double batterie sous le siege conducteur def 110 TD5

Modérateur : phil13

camembert
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: double batterie sous le siege conducteur def 110 TD5

Message par camembert »

christian.styling a écrit :je suis pas calé en électricité auto mais sur une batterie les Ah indiquent ce que contient la batterie : quand tu commandes une bière au bar, que tu prennes 25 Cl ou 33 Cl ou 50 Cl t'as toujours assez pour les premières gorgées...

donc pour le démarrage ça le fait avec une "petite" optima jaune de 55 Ah même si une rouge est préconisée pour démarrer

au bivouac le frigo ouvre le circuit lorsque la tension (je crois que c'est le mot ?) baisse trop. donc on pourra toujours redémarrer.

par contre c'est certain qu'avec deux Optima 55 Ah, si on envisage de longs bivouacs sans faire tourner le moteur et l'alternateur, et surtout si on est dans des régions << chaudes >> où le compresseur du frigo tourne à longueur de journée alors faut penser à un panneau photovoltaïque sur le toit. ou à un groupe...
C'est faux ça Christian. Sur un démarrage ce qui importe c'est la capacité de la batterie à fournir la puissance en instantané. Et là y'a de grosses différences sur le courant de décharge. Mais plus une batterie a une capacité élevée moins elle en souffrira.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je croyais que Ah c'était l'expression en ampérage-heure, c'est à dire combien de temps il fallait pour décharger la batterie... et que c'était différent de l’intensité exprimée en ampères et qui correspond à la puissance de la batterie pour démarrer la bagnole ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
camembert
Quatre-Quatreux

Message par camembert »

christian.styling a écrit :je croyais que Ah c'était l'expression en ampérage-heure, c'est à dire combien de temps il fallait pour décharger la batterie... et que c'était différent de l’intensité exprimée en ampères et qui correspond à la puissance de la batterie pour démarrer la bagnole ?
Oui, toutafé. Mais le courant de décharge instantanée est un coefficient par lequel on multiplie la capacité en Ah. Donc si la capa diminue, le courant de décharge aussi.
Lafouine
Quatre-Quatreux

Message par Lafouine »

bon comme ma batterie de démarrage est neuve (95Ah) je vais pas la changer bêtement, par contre je vais mettre une batterie de décharge lente équivalente si je trouve (95 ou 110 Ah) et je vais mettre un coupe circuit, l'autre chose que j'avais peur c'est pour la recharge et de faire frocer l'alternateur, mais visiblement personne n'a eu de soucis. quand les batteries seront HS j'aviserai pour de l'optima. et de toute façon en famille je doute qu'on reste 2 ou 3 jours sans bouger.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

en batterie de techno gel il n'y a pas qu'optima, on en a déjà causé ici : EXIDE, ODISSEY et d'autres...

je voulais simplement rapporter que j'ai fait le pari en 2009 et que depuis j'en suis content ! et qu'une "petite" jaune de 55 Ah remplaçait une traditionnelle 88 Ah ou une calcium 100 Ah sans qu'on voie la différence sur longue durée bien au contraire : l'Optima tient le coup au moins trois fois plus longtemps pour l'usage démarreur, frigo, chauffe-eau 200W (!), douchette électrique etc...
toutefois il faut prévoir une recharge journalière par photvoltaïque si on fait des longs bivouacs en région chaude.
--
Lafouine
Quatre-Quatreux

Message par Lafouine »

j'avais bien compris Christian, et je pense que quand elle sera foutu je vais opter pour ton montage, en plus elle sont plus petite comme elles sont en 55AH
christian.styling
Administrateur
Administrateur

après... on peut rêver d'une grosse batterie AGM sous le siège et d'une deuxième grosse batterie AGM dans le compartiment arrière... façon camion 4X4... j'ai fait des bivouacs avec des copains qui disposaient de 440 Ah pour éclairer la clairière ! ! ! sans soucis d'économiser le 12V.
--
camembert
Quatre-Quatreux

Message par camembert »

christian.styling a écrit :après... on peut rêver d'une grosse batterie AGM sous le siège et d'une deuxième grosse batterie AGM dans le compartiment arrière... façon camion 4X4... j'ai fait des bivouacs avec des copains qui disposaient de 440 Ah pour éclairer la clairière ! ! ! sans soucis d'économiser le 12V.

Ça n'a rien à voir, ça c'est pour alimenter la bobine HT et les électrodes pour la pêche :D
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

Message par famille Cromagnon »

famille Cromagnon a écrit :Deux batteries identiques pour nous comme dit plus haut et un coupe circuit....Basique.
Une pour le véhicule et une pour le bivouac, il nous est arrivé de rester 6 nuits en bivouac en bord de mer, avec un frigo Engel MT 45...... :D
christian.styling a écrit :......toutefois il faut prévoir une recharge journalière par photvoltaïque si on fait des longs bivouacs en région chaude.
Aucun moyen de recharge journalière pour nous..... ;)
Le véhicule est resté 7 jours sans démarrer..... :)
ImageImage
christian.styling
Administrateur
Administrateur

On faisait des bivouacs de plusieurs jours/nuits en pays très chauds sans problème. Mais le solaire soulage les accus et allonge leur vie
.

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk
--
Répondre