EPILOGUE
Comme je vous l’ai déjà dit, j’ai posté ce message sur une dizaine de forums, 4x4, quad et moto, pour enregistrer les éventuelles réactions et suggestions de tous les motorisés.
Comme quelques uns me l’on fait remarquer, on pourrait même « ratisser » plus large, y inclure les hôteliers, les associations de gîtes ruraux, les cavaliers et les Vttistes, qui seront très probablement les prochains visés.
La majorité d’entre vous a compris aussi que mon but n’était pas de démarrer une campagne électorale, pour les autres c’est sans espoir.
Je commence par la fin (avant que les plus impatients zappent), car c’est le principal, ce que cela m’inspire :
A titre personnel, je m'associerais à l'action qui sera décidée, même si je ne suis pas persuadé que c'est la meilleure, l'heure n'est plus à la tergiversation, si nous laissons passer cette circulaire sans réagir, non seulement c'est la mort programmée des balades TT, mais c'est aussi et surtout une atteinte à notre liberté de citoyen, tout simplement, pour satisfaire une minorité de pseudos-écologistes intégristes.
Maintenant, quelques pistes :
Une manifestation, une pétition, la création d’une fédération de randonneurs motorisés ou d’un parti politique, le but est le même : se montrer et permettre aux politiques de nous compter …
La création d’une association (parti politique ou fédération) plus contraignante, est cependant plus pérenne dans le temps, c’est pourquoi j’ai proposé cette option. Une manif, une fois les gens partis, on ne peut difficilement leur demander de revenir 15 jours plus tard, on n’a généralement pas leurs coordonnées.
Fédération ou parti politique, cela porte une connotation négative, apparemment, et cela n’a pas provoqué d’enthousiasme délirant, dont acte.
Si on rejette ces deux propositions, soyons clair : la seule association appropriée qui existe, c’est le Codever. Il en existe d’autres, mais plus spécifiques, qui ne regroupent qu’une composante des loisirs TT (Fédé 4x4, moto, etc.).
A vous de choisir …
Autre chose : certains m’ont fait remarquer que nous manquions cruellement d’un « leader » connu, si possible médiatiquement. Effectivement, les gens connus sont pour la plupart d’anciens champions, et la randonnée n’est pas (ou peu) leur préoccupation essentielle, ils sont souvent encore impliqués dans le sport. Il y a beaucoup de gens qui sont très actifs dans leur discipline, mais ils ne vont pas le chanter sur les toits, rien d’anormal donc mais cela ne sert pas notre cause …
Comme d’habitude, il y a aussi les résignés, les « yavé qu’à » ou les « j’ lavais dit » ceux qui pensent que c’est trop tard, ceux qui pensent que c’est la faute des « autres », etc …
Une chose est sûre, quelle que soit l’action choisie, il faudra que tout le monde soit solidaire.
D’ailleurs, une idée en passant, la solidarité devrait commencer dès maintenant, dès lors qu’une verbalisation abusive est constatée (et avérée), il faudrait une mobilisation importante des actifs dans la région concernée, aller en masse au procès, ne pas avoir peur de se faire entendre, de se montrer bruyamment, etc .
Ca peut paraître dérisoire, mais comment font les jeunes des cités lorsque l’un des leurs est mis en cause ? ou qu’un sans-papier est menacé d’extradition ? Je sais que déontologiquement c’est contestable, mais zut, si on nous cherche …tant pis ! Et il faut bien constater que cela marche, c’est un fait.
Autre chose : dans quelques jours, si ce n’est déjà fait dans certains départements, la saison de chasse démarre, il serait judicieux de limiter au maximum les provocations, pour tous, particuliers, clubs, mais aussi professionnels, je vois encore beaucoup trop d’offres de randonnées en pleine saison de chasse dans des secteurs sensibles, j’espère que tout le monde a pris en compte ce facteur …
Enfin, il faudrait que tous les clubs et les professionnels essaient de faire un rapport sommaire de leur saison, en comptabilisant les dépenses par poste (prestation de service pour les pros, hébergement (gîte, hôtel ou camping), restauration, et frais annexes, et que la structure retenue enregistre ces déclarations, pour évaluer l’impact financier des activités de loisir vert …
C’est beaucoup de travail, ça demande beaucoup de monde et beaucoup de temps, mais on peut y arriver.
Personnellement, je ne pense pas que ce soit les moyens qui manquent (l’argent, pour être clair), mais plus la motivation éventuelle, et peut-être aussi un peu d’enthousiasme, la période est plus au repli sur soi …
Que diable, c’est notre loisir qu’on attaque, nous laisserons nous bouffer par une poignée d’écolos démagos intégristes ?
C’est ça que vous voulez ?
C’est ça que vous voulez pour vos enfants, obligés d’aller pratiquer leurs loisirs quels qu’ils soient, sur des terrains privés, je dirais même obligés d’aller « consommer » du loisir payant ?
Alors si c’est ça, ne bougez pas, c’est en route …
Maintenant clairement , ce que je peux faire actuellement : signer la pétition du Codever, je veux bien. (c'est fait).
La diffuser à ceux qui voudront, je veux bien.
Donner un coup de main au délégué de ma région, je veux bien. Il me semble juste qu’il n’y en a pô au niveau de la Champagne Ardennes.
Aller jeter des œufs pourris sur les CRS à Paris, franchement, ça m’embêterait, d’abord parce qu’il est probable qu’ils courent plus vite que moi, qu’ils ont une grosse matraque, mais surtout, j’y suis déjà allé en 2003 (un peu forcé), on était 200.001, c’était pour la retraite à 55 ans, et ça n’a pas changé grand-chose, même si on s’est bien marré. Tant qu’à faire, je préférerais aller bloquer Dominique Voynet à Dôle, ou aller marier de force Noël ma mère et le capitaine Cochet (Yves) mais bon, si il faut …
Bon, je commence à délirer, c’est l’heure d’aller faire dodo …
Pour le reste, j’attends qu’on me dise ce qu’il faut faire …