maman94 a écrit :Ok.
Mais dans ton intervention, tu parles de polyester (diam 24mm, 100 tonnes travail et 300 rupture) et pas besoin de "luxe".
Et auparavant tu conseillais 30 m de dyneema (en apprenant à faire des noeuds).
D'où des interrogations. (Enfin sur la matière pour moi)
Christian nous dit que 24 mm sont un mini pour travailler en sécurité.
Du coup 24 mm, en polyester, donné à moins de 12 tonnes de charge à rupture (catalogue marlev)
Ce qui n'est pas étonnant au regard de la gamme des sangle plate de traction.
Du coup, les dires de christian sont raisonnables.
Tout ça pour dire que :
-12 tonnes en polyester c'est à priori moins cher qu'en dyneema.
- trouver des cordes qui tiennent 12 tonnes, c'est moins facile que de trouver des sangles plates et manilles textiles déjà faites qui les tiennent.
- pour le moment du 12 tonnes trouvé que chez Marlev.
Le catalogue marlev n'est pas "parfait" . Le polyester que j'utilise travaille en "queue de remorque à 100T " en général ces queues vivent entre 600 et 1000 remorques .
Là dessus vient la remorque qui elle travaille à 300tonnes . je ne retrouve pas cette maudite photo.
Le polyester sera toujours moins cher que le dynema, c'est un produit "moins aboutit"
parfois je prends des vieilles queues de remorque pour faire du bois ou déplanter un 4x4 (pas un AMX ) elle finissent par péter au frottement pas à la traction .
vu les longueurs , je les passe en double que ce soit en dynema ou polyester .
Après une sangle et des manilles c'est bien aussi mais pas le même budget . et quand une manille vole..
Chacun voit midi à sa porte!!
J'échange seulement à propos de ce que j'utilise , je n'ai aucune prétention de "sachant" . je constate que je ne casse pas ou peu.