sangle de remorquage/traction 4X4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: sangle de remorquage/traction 4X4

Message par Jeep22 »

maman94 a écrit :Ok.

Mais dans ton intervention, tu parles de polyester (diam 24mm, 100 tonnes travail et 300 rupture) et pas besoin de "luxe".

Et auparavant tu conseillais 30 m de dyneema (en apprenant à faire des noeuds).

D'où des interrogations. (Enfin sur la matière pour moi)

Christian nous dit que 24 mm sont un mini pour travailler en sécurité.
Du coup 24 mm, en polyester, donné à moins de 12 tonnes de charge à rupture (catalogue marlev ;) )

Ce qui n'est pas étonnant au regard de la gamme des sangle plate de traction.

Du coup, les dires de christian sont raisonnables.

Tout ça pour dire que :
-12 tonnes en polyester c'est à priori moins cher qu'en dyneema. :D
- trouver des cordes qui tiennent 12 tonnes, c'est moins facile que de trouver des sangles plates et manilles textiles déjà faites qui les tiennent.
- pour le moment du 12 tonnes trouvé que chez Marlev.

Le catalogue marlev n'est pas "parfait" . Le polyester que j'utilise travaille en "queue de remorque à 100T " en général ces queues vivent entre 600 et 1000 remorques .
Là dessus vient la remorque qui elle travaille à 300tonnes . je ne retrouve pas cette maudite photo.
Le polyester sera toujours moins cher que le dynema, c'est un produit "moins aboutit"
parfois je prends des vieilles queues de remorque pour faire du bois ou déplanter un 4x4 (pas un AMX ) elle finissent par péter au frottement pas à la traction .
vu les longueurs , je les passe en double que ce soit en dynema ou polyester .
Après une sangle et des manilles c'est bien aussi mais pas le même budget . et quand une manille vole.. :D
Chacun voit midi à sa porte!!
J'échange seulement à propos de ce que j'utilise , je n'ai aucune prétention de "sachant" . je constate que je ne casse pas ou peu. ;)
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

3 familles de produits synthétiques sont utilisées pour les cordages dits thermoplastiques. Attention à leur Charge de Rupture. La charge de rupture est la force nécessaire qui fait casser un cordage neuf... A diamètre de cordage égal, la charge de rupture varie selon le matériau utilisé.

POLYAMIDE (= nylon)
très élastique, peut s'allonger de presque +30% de sa longueur, craint le soleil

POLYESTER (= tergal)
craint moins le soleil mais est moins élastique (s'allonge de +15% de sa longueur)

POLYPROPYLENE
s'allonge de + 18%, flotte sur l'eau mais craint le soleil

quelques noeuds à connaitre :

=clic=> http://www.lavoile.com/noeud/ :idée:

cordages :

Les fins de bobines (200 mètres) de cordages sont des trucs dont on peut marchander le tarif parce que le mec est trop content de voir partir les vingt mètres qui restent et d'installer une bobine pleine et sur les ports il y a des soldeurs...
il faut impérativement un cordage dont la fiche technique spécifie qu'il résiste à au minimum trois ou quatre fois le poids du 4x4 (C.R. = charge de rupture)
si le vendeur ne peut pas vous montrer cette info sauvez vous ! il y a des qualités tellement diverses de cordages... personne n'est à l'abri d'un accident lors du déplantage d'un 4x4 DANGER de mort ou de blessure grave

ensuite à chaque bout du cordage il faut fabriquer un OEIL EPISSE, n'importe quel couillon peut le faire et j'en suis la preuve ! alors accrochez vous et vous allez y arriver...
la première épissure que j'ai faite avec mes petits doigts qui n'avaient jamais vu un cordage auparavant ébin j'avais "appris" la technique par téléphone.

Image
faut détoronner les torons sur une bonne longueur et ensuite il faut soulever légèrement un des torons de la corde pour passer un toron libre dessous puis soulever légèrement le toron suivant de la corde pour passer un deuxième toron libre sur le premier et sous celui-là
et ainsi de suite,
c'est à dire qu'on fait du scoubidou à l'envers ;
faut essayer et quand on a compris le "truc" c'est vraiment enfantin (mais ça fait mal au bout des doigts ;o))
Image Image
Image
Image Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

la CORDE
Sur un bateau, le mot "corde" (ou "ficelle") est totalement prohibé. Les marins peuvent en revanche utiliser des mots similaires tels que "bout", "manoeuvre", "filin", "cordage" (qui est un dérivé de corde, mais autorisé).
Cette interdiction du mot "corde" viendrait du temps ou les mutins étaient pendus hauts et courts.

la FICELLE
Comme la "corde", la ficelle par extension, fait partie du vocabulaire interdit à bord d'un bateau.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je sortais il y a un douzaine d'années (en 4x4) avec un marin Breton et un officier de Port alors j'ai voulu avoir l'air moins con devant eux quand j'utilise une << corde >>... :D

Le vocabulaire à employer est là, je l'ai trouvé dans la bible du Bosco :

Cordage :
Terme générique pour désigner un ensemble de fils constitué par la réunion de fibres synthétiques ou végétales ou par le tréfilage d’un métal. Le fil est l’élément de base du cordage. Remarque : la torsion d’un cordage est inverse de la torsion des éléments qui le composent.

Calibre :
Diamètre du cordage en mm.

Toron :
Fils tordus ensemble de droite à gauche.

Commettre :
C’est réunir des torons en les tordant de gauche à droite. Un cordage est « commis en trois » quand il est composé de trois torons.

Aussière :
C’est quatre torons commis de gauche à droite.
Une mèche peut se trouver au centre de l’aussière pour empêcher son aplatissement. La mèche est souvent en matière synthétique huilée.

Grelin :
c’est trois aussières commises ensemble de droite à gauche.

Elasticité :
Un cordage peut s’allonger plus ou moins au travail selon l’origine de ses fibres et suivant leur commettage.
Cordage acier (câble) = 2,5 %
Cordage fibres naturelles = 18%
Cordage fibres synthétiques = 40%
Un cordage commis deux fois est moins élastique qu’un cordage commis trois fois. Un toron de calibre 30mm est beaucoup moins élastique qu’une aussière de calibre 30mm.

Souplesse :
Un cordage commis est moins souple qu’un cordage tressé.
Un cordage souple se plie facilement sans se déformer (qualité des aussières *tressées* en fibres synthétiques).

Résistance :

CR = Charge de Rupture, c’est la force qui fait casser un cordage neuf et en bon état.

CMU = Charge Maximale Utile, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.
ou (c'est la même chose)
CSP = Charge de Sécurité Pratique, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sauf utilisation particulière (sahara ou bourbiers géants) en balade bien souvent il suffit d'arriver à faire revenir le 4X4 planté de quelques cinquante centimètres en arrière pour régler le problème... :cool: on en revient à
christian.styling a écrit : une sangle de traction 4X4 + deux manille métal HR 3T1/4 = c'est le budget le moins coûteux et c'est le minimum nécessaire [...]
--
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

Jeep22 a écrit : J'échange seulement à propos de ce que j'utilise , je n'ai aucune prétention de "sachant" . je constate que je ne casse pas ou peu. ;)
C'est là tout l'intérêt. :)

Parce que honnêtement, comment choisir la charge à la rupture que doit encaisser la sangle, la corde pour tirer un véhicule ?

Christian part du principe le poids x 4. Ce qui équivaudrait a un coefficient de frottement de 4 entre le véhicule est le sol (avec sécurité 0). Ou un coef sécurité de 4 avec coef de frottement de 1.
Suis pas sûr que dans le cas d'un véhicule embourbé la notion de coefficient de frottement des physiciens soient bien adaptée (surface non plane etc)...

Mais ce qui est intéressant, c'est que christian part sur du 12 tonnes à rupture (en test avec machine de traction en laboratoire) et que toi tu utilises du 24 mm polyester qui correspond peu ou prou aux dires de christian.

Du coup, en suivant l'expérience des personnes expérimentées, il est permis de penser que dimensionner pour 12 tonnes à la rupture est raisonnable.

(Note qu'on pourrait aussi arguer que un tirfors de 1,6 tonnes avec utilisation d'une poulie donc un "effort" de 3,2 tonnes est considéré comme suffisant pour sortir un véhicule. Du coup, l'effort de traction nécessaire peut être évaluer à 3,2 tonnes max et donc avec 12 tonnes on aurait un coef de sécu de plus de 3 pour ce type de travail).

Et une fois que le niveau du critère charge à rupture est établi. Reste à choisir une solution technique (et à regarder le prix).

Et à nouveau, l'expérience des personnes expérimentées est bien nécessaire.
Le corde, c'est quand même plus souple d'utilisation que la sangle, pour peu que l'on sache faire des noeuds.

Le consensus qui se dégage c'est donc:
- 12 tonnes à la rupture,
- le métal n'a plus le vent en poupe,
- le polyester c'est bien (poids, prix, uv, usure),
- penser manille souple et noeuds (et matelotage),
- attention à l'affaiblissement des éléments,
- une jungle de spécification, bien faire attention.

Merci. :)
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

christian.styling a écrit :la CORDE
Sur un bateau, le mot "corde" (ou "ficelle") est totalement prohibé. Les marins peuvent en revanche utiliser des mots similaires tels que "bout", "manoeuvre", "filin", "cordage" (qui est un dérivé de corde, mais autorisé).
Cette interdiction du mot "corde" viendrait du temps ou les mutins étaient pendus hauts et courts.

la FICELLE
Comme la "corde", la ficelle par extension, fait partie du vocabulaire interdit à bord d'un bateau.

Et la différence entre drisse et cordage ?
J'ai l'impression sur photo que la surface n'est pas la même.
La drisse serait-elle gainée et le cordage non ?
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Amazighland
Quatre-Quatreux

Message par Amazighland »

Une sangle entre le Trol et mon HZ et une tresse entre le HZ et le HD de mon frère.
Le tout sur la traversée de cette oued sec. Puis la tresse seulement sur à peu près 30kms de piste de coté de Merzouga.
Merci au reporter de DTP/TV pour ce petit souvenir.
Merci à François en Trol

On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Répondre