sangle de remorquage/traction 4X4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
M201
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: sangle de remorquage/traction 4X4

Message par M201 »

Jeep22 a écrit :[ATTACH=CONFIG]104740[/ATTACH] Polyester ( pas cher 25mm travaille à 100tonnes rupture 300 )Pas s'emmerder avec des trucs de "luxe"

tu t'es pas trompé d'un zéro la ??
je revendique le droit de dire des conneries
Jeep22
Adhérent
Adhérent

Message par Jeep22 »

M201 a écrit :tu t'es pas trompé d'un zéro la ??
C'est ce que j'utilise ..les dynema travaillent à 300tonnes rupture 550/600Tonnes , je cherche une photo ;)
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je ne suis pas matelot, je ne suis pas pro du cordage ou de la sangle mais JE SAIS que pour un cordage en nylon commis à trois torons il faut 24 mm pour déplanter un 4X4... et là sur la photo c'est pas ce qu'on voit ! à mon avis... 24 mm c'est plus important que ce qu'on voit là :hein:

c'est comme l'histoire des 24 cm de rocco : c'est plus important que ce qu'on croit
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

diam 22mm: charge de rupture: 9800kg ! pas assez pour tracter un 4X4 !

http://www.cordagesgautier.com/amarrage ... etre-22_mm
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

Jeep22 a écrit :C'est ce que j'utilise ..les dynema travaillent à 300tonnes rupture 550/600Tonnes , je cherche une photo ;)
Ok.

Mais dans ton intervention, tu parles de polyester (diam 24mm, 100 tonnes travail et 300 rupture) et pas besoin de "luxe".

Et auparavant tu conseillais 30 m de dyneema (en apprenant à faire des noeuds).

D'où des interrogations. (Enfin sur la matière pour moi)

Christian nous dit que 24 mm sont un mini pour travailler en sécurité.
Du coup 24 mm, en polyester, donné à moins de 12 tonnes de charge à rupture (catalogue marlev ;) )

Ce qui n'est pas étonnant au regard de la gamme des sangle plate de traction.

Du coup, les dires de christian sont raisonnables.

Tout ça pour dire que :
-12 tonnes en polyester c'est à priori moins cher qu'en dyneema. :D
- trouver des cordes qui tiennent 12 tonnes, c'est moins facile que de trouver des sangles plates et manilles textiles déjà faites qui les tiennent.
- pour le moment du 12 tonnes trouvé que chez Marlev.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

christian.styling a écrit :diam 22mm: charge de rupture: 9800kg ! pas assez pour tracter un 4X4 !

http://www.cordagesgautier.com/amarrage ... etre-22_mm
Mais :
A regarder les catalogues la résistance polyamide ou polyester < dyneema (et consorts).
(et il semblerait qu'une drisse soit moins résistante qu'une corde).
C'est juste une question de données techniques.

L'autre question est pourquoi 12 tonnes à rupture ? Sans doute pour un coef de sécurité de 3 à 4. (et par prudence, je suis d'accord avec toi. Tout comme Jeep22 qui travaille avec un coef 3 puisque 100/300 en polyester).
Piéton auto-stoppeur.
VolvoMax
Quatre-Quatreux

Message par VolvoMax »

je met mon petit grain de sel ici,

ici cordiste ( tous travaux en hauteur) les noeuds et levage ca me connais assez bien,

pour les noeud il faut savoir que chaque noeud diminue la résistance de la corde ( ca ne se cumule pas, bien heureusement), on a donc le % restant avec chaque noeud :

Huit : 70%
Chaise double : 89%
Chaise : 82 %
Queue de vache : 50%
Tête d’alouette : 46%
Pêcheur : 43%
Cabestan : 65%

Pour les noeuds de jonction :

Pêcheur double : 56%
Huit : 48%
Tisserand : 45%
Sangle : 44%

ca ceux sont les principaux noeuds que l'on trouve, ceci est très important a l'achat des équipements de levage,

a savoir aussi que chaque équipement de levage est donné pour une CMU de travail mais suivant la matière il reste un coeficiant de sécurité :

pour le textile, on a un coeficiant 7
pour la "ferraille", on a un coeficiant de 4

pour les arrimages (comprendre sangle a cliquer) on parle de TMU et non plus de CMU, et la le coeficiant est de 2

ces coeficiant veulent dire, que "sortie d'usine" tout équipement de levage est capable de supporter sa CMU x son coeficiant de securite

suivant l'elinguage il a aussi des pertes de resistance et des angles a ne jamais depasser, mais en general c'est ecrit sur les etiquettes des sangles :)

sur les sangles textiles on peux observer un code couleur suivant les CMU, on a donc

VIOLET 1000 kg
VERT 2000 kg
JAUNE 3000 kg
GRIS 4000 kg
ROUGE 5000 kg
MARRON 6000 kg
BLEU 8000 kg
ORANGE 10000 kg
ORANGE + de 10000 k

j'ai lu que vous parliez de la dynema, elle possède des qualités de charge exemplaire par contre elle supporte très mal les frottements.

tous ces éléments sont a prendre en compte lors d'achat d’équipement de levage

je vous invite même a regarder du coté des magasins pro BTP qui souvent vendent aux particulier et sont surement moins chere que les differents liens que j'ai pu voir.

voila j'espere que ca en aidera certains
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

VolvoMax a écrit :je met mon petit grain de sel ici,
pour les noeud il faut savoir que chaque noeud diminue la résistance de la corde ( ca ne se cumule pas, bien heureusement), on a donc le % restant avec chaque noeud :

Huit : 70%
Chaise double : 89%
Chaise : 82 %
Queue de vache : 50%
Tête d’alouette : 46%
Pêcheur : 43%
Cabestan : 65%

Pour les noeuds de jonction :

Pêcheur double : 56%
Huit : 48%
Tisserand : 45%
Sangle : 44%
C'est violent pour certain !

VolvoMax a écrit : a savoir aussi que chaque équipement de levage est donné pour une CMU de travail mais suivant la matière il reste un coeficiant de sécurité :

pour le textile, on a un coeficiant 7
pour la "ferraille", on a un coeficiant de 4

pour les arrimages (comprendre sangle a cliquer) on parle de TMU et non plus de CMU, et la le coeficiant est de 2

ces coeficiant veulent dire, que "sortie d'usine" tout équipement de levage est capable de supporter sa CMU x son coeficiant de securite
Oui. Ce sont des informations données dans les catalogues des vendeurs sérieux.

Le seul problème, c'est que tout cela est bien en levage parce que tu connais la charge mécanique que va supporter l'élingue.

Dans la cas de la traction d'un véhicule, évaluer l'effort maximal qui sera fournit, c'est moins simple. Le consensus répercuté par christian serait 12 tonnes à rupture.
Et en substance, je crois que Jeep22 nous dit que "qui peut le plus peut le moins" sans pour autant se ruiner en conseillant du polyester gros diamètre.
VolvoMax a écrit : suivant l'elinguage il a aussi des pertes de resistance et des angles a ne jamais depasser, mais en general c'est ecrit sur les etiquettes des sangles :)

sur les sangles textiles on peux observer un code couleur suivant les CMU, on a donc

VIOLET 1000 kg
VERT 2000 kg
JAUNE 3000 kg
GRIS 4000 kg
ROUGE 5000 kg
MARRON 6000 kg
BLEU 8000 kg
ORANGE 10000 kg
ORANGE + de 10000 k

Et christian c'en est déjà fait (utilement et pédagogiquement) l'écho ici.
VolvoMax a écrit : j'ai lu que vous parliez de la dynema, elle possède des qualités de charge exemplaire par contre elle supporte très mal les frottements.
Au moins c'est dit.

M'enfin j'ai cru comprendre que certains cordage sont gainé pour protéger l'âme (sans parler d'une gaine de protection à utiliser en plus)
VolvoMax a écrit : tous ces éléments sont a prendre en compte lors d'achat d’équipement de levage

je vous invite même a regarder du coté des magasins pro BTP qui souvent vendent aux particulier et sont surement moins chere que les differents liens que j'ai pu voir.

voila j'espere que ca en aidera certains
Si tu as des adresses, elles sont les bienvenues. :) (et merci ;) )
Piéton auto-stoppeur.
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

tient j'ai eu moins de chance avec mon histoire de sangle

Image
VolvoMax
Quatre-Quatreux

Message par VolvoMax »

maman94 a écrit :

Le seul problème, c'est que tout cela est bien en levage parce que tu connais la charge mécanique que va supporter l'élingue.

Dans la cas de la traction d'un véhicule, évaluer l'effort maximal qui sera fournit, c'est moins simple. Le consensus répercuté par christian serait 12 tonnes à rupture.
Et en substance, je crois que Jeep22 nous dit que "qui peut le plus peut le moins" sans pour autant se ruiner en conseillant du polyester gros diamètre.

Et christian c'en est déjà fait (utilement et pédagogiquement) l'écho ici.

Au moins c'est dit.

M'enfin j'ai cru comprendre que certains cordage sont gainé pour protéger l'âme (sans parler d'une gaine de protection à utiliser en plus)

Si tu as des adresses, elles sont les bienvenues. :) (et merci ;) )
pour la dynema effectivement il y en a avec une gaine pour la protéger mais ca n’améliore pas (ou tres peu) ses capacité max et ca augmente l'encombrement et le poids de la corde

a savoir aussi que les élingues textiles sont bcp résistantes aux produit chimique que les elingues acier/inox, mais beaucoup resistante ds le temps.

pour les adresses, je n'en donnerai que ds la region Grenobloise, car je n'en connais pas d'autre

on a SMG a Echirolles qui en propose au catalogue et sur commande, il fait partie du groupe Prolian
CMO a Saint Egreve qui en propose au catalogue et sur commande, peux etre ceux qui en ont le plus en stock
Vinay Matériel a Saint Martin D'heres, du groupe Master Pro, un fournisseur que je ne peux que recommandé car ils sont reactifs et chaque vendeur a sa specialitée et savent de quoi ils parlent, et sont capable de trouver des solutions a nos problème.
et enfin je parlerait de Lortel a Voreppe pour tout ce qui est élingue acier, manilles, maillons rapide,..... ils font du sur mesure tout comme on veux avec certificats de conformité, bien reactif egalement :)

on peux aussi noter Wurth, Berner,.... qui proposent aussi du levage mais la c'est réservé aux pro
Répondre