christian.styling a écrit :sacrée manip de corde, t'es un pratiquant de la montagne ?
oui et cela me sert encore bien aujourd'hui lors des manoeuvres en bateau, je forme mes voisins maintenant .....
la montagne oui mais la haute, été comme hiver, surtout le ski de rando avec les peaux, loin des remontées mécaniques avec des 5, 8 ou 10 heures de montée sur un ou 2 voire 3 ou 10/12 jours avec 15/18 kg sur le dos pour admirer toutes ces étendues magnifiques et vierges de toutes traces avec des panoramas à 360° à couper le souffle !
sur un autre post, tu parlais de ton équipement de ski de rando nordique, hier, j'ai retrouvé en rangeant le garage, le mien identique, lequel m'a permis de faire la traversée des Vosges 160 km plusieurs fois et la GTJ, presque 300 km, de sacrées balades ! mon plus beaux bivouac à 360°, en autonomie et par - 17° sur le Crêt de la Neige et l'embrasement de tout l'arc alpin au lever du soleil ! c'était magnifique une fois encore !
Mon plus beau périple, bien que refait plusieurs fois, a toujours été différent, les lumières, la neige, le groupe, l'ambiance, les refuges, etc.... est le tour du Grand Paradis avec mon 1er 4000* - 4068 m pour être précis - et bien entendu en Italie !
Descendant souvent à Chamonix dans les années 80/2000, j'ai eu la chance d'être participant à des stages d'aspirants-guides avec de grandes pointures de l'Ensa/ Cie des Guides et accessoirement avec le PGHM dans les manoeuvres de secours, tantôt dans le rôle de blessé tantôt enseveli ou en crevasse où tu pêles les miches à mort (là, c'est du costaud ! la remontée d'un corps inerte avec toutes les manoeuvres de cordes, ton fils peut t'en parler, ce n'est pas une sinécure ! maintenant, ils ont des treuils, cela va bien plus vite ! enfin quand le terrain et la situation globale le permettent !
Par contre, j'ai fait de très belles et jolies courses avec 1 guide pour 2 ou 3 pax, le pied !
j'ai sous les yeux un bouquin de montagne reprenant toutes ces courses Mont Blanc les Grandes Traces aux éditions Glénat ou encore l'Oisans et le Grand Paradis, vendu récemment à un passionné, aussi amoureux de nos belles montagnes !
Un seule fois, nous avons été confrontés à la rudesse de cet univers minéral et toujours hostile par nature, deux inconscients n'ont pas voulu tenir compte des propos du gardien du refuge de Vittorio Emmanuel 2 - 60 cm de neige fraîche...., ne sont jamais arrivés à bon port, ensevelis dans le long goulet du col du Teleccio, pas de relais avec une moulinette, n'étant même pas encordés, les heures de retour avec les skis transformés en traîneaux portant les 2 corps, ça fout un sacré coup au moral (j'ai toujours les images en mémoire)
Pour revenir au plaisir, as-tu remarqué que mon RB en Sardaigne va toujours là où l'horizon est à l'infini et de préférence en balcon !
* pour fêter son 1er 4000, la soirée se termine par la grolla avec le contenant et autant de becs que de participants !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_de_l'amiti%C3%A9
le réveil a été beaucoup plus tardif (?) et l'AM : manoeuvres, cartographie et techniques de survie pour ne pas mourir de chaud ! la technique de l'igloo, je n'ai toujours pas réussi !
bon c'est pas le tout, mais il me faut revenir les pieds sur le plancher des vaches et désolé Subforest72 pour avoir dévié de ton post !
Bon à la vôtre, je vais me servir une petite myrtO ou un "fil de fer" d'en bas ! bon plus de myrto mais une petite grappa de 20 ans d'âge avec un arrière petit goût des fruits des bois......