Franchissement d'une ornière profonde oblique

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
pachy54
Banni
Statut : Hors ligne

re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

Message par pachy54 »

avec un GR presque basique (+ 1 cm aux roues et 3 cm au niveau châssis), cela passerait sans problème compte tenu d'une part de la largeur des voies et d'autre part de l'empattement, l'un et l'autre étant à priori bien supérieurs à ceux d'un Forester.

de mémoire, d'axe en axe 160 / AV et 163 cm / AR sur le Patrol.

combien sur ton BB ? sans parler des angles d'attaque et de fuite.....

Pour ma part et au vu de tes photos, je mets les roues D sur le "terre-plein central" offrant une moindre verticalité dans la saignée G donc pas de frottement éventuel du flanc ni des boules de pont, ce genre de passages arrive assez souvent au sortir de l'hiver en Sardaigne, alors que je n'ai toujours pas démonté ni abîmé mes M-P d'origine !

quant à ta seconde photo, les 4 roues dans les deux saignées, jamais je ne les passe perpendiculairement sauf à vouloir sortir les plaques, la pelle voire le treuil ou Tirfor si arbre et surtout si sortie en solo ! ce qui m'arrive souvent lors des recos.... avec son lot de surprises, c'est ce qui en fait tout son charme !

sur la photo, les boudins Air Lift sont seulement gonflés à 1.2 Kg - mini 0.4 maxi 2.4.

Pour ton info, je crois que cela existe aussi pour les Subaru.
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Il manque de rayures ton GR ...
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
pachy54
Banni

Message par pachy54 »

crois-tu ? c'est un effet d'optique due à la distance et à la lumière !

Il m'arrive de passer dans d'anciens chemins faisant moins d'1.50 avec la végétation et surtout dans le maquis, là où tu entends ce merveilleux son mélodieux que sont les branches sur la tôle, la première a été dure à supporter, surtout pour Mme, maintenant, je n'y prête même plus attention...... il est fait pour cela !

Par contre, avec 2 bonnes heures de Moe avec la ponceuse orbitale par côté, 99 % des rayures disparaîtront avec l'huile de coude (que je n'ai pas en stock) :D

viens faire un tour avec moi en Sardaigne, tu comprendras très vite :wink:

N.B.
un avantage sur les parkings, les gens s'éloignent de moi par peur de voir leur plate abîmée par un branque ! :clap:
Subforest72
Quatre-Quatreux

Message par Subforest72 »

pachy54 a écrit :avec un GR presque basique (+ 1 cm aux roues et 3 cm au niveau châssis), cela passerait sans problème compte tenu d'une part de la largeur des voies et d'autre part de l'empattement, l'un et l'autre étant à priori bien supérieurs à ceux d'un Forester.

de mémoire, d'axe en axe 160 / AV et 163 cm / AR sur le Patrol.

combien sur ton BB ? sans parler des angles d'attaque et de fuite.....

Pour ma part et au vu de tes photos, je mets les roues D sur le "terre-plein central" offrant une moindre verticalité dans la saignée G donc pas de frottement éventuel du flanc ni des boules de pont, ce genre de passages arrive assez souvent au sortir de l'hiver en Sardaigne, alors que je n'ai toujours pas démonté ni abîmé mes M-P d'origine !

quant à ta seconde photo, les 4 roues dans les deux saignées, jamais je ne les passe perpendiculairement sauf à vouloir sortir les plaques, la pelle voire le treuil ou Tirfor si arbre et surtout si sortie en solo ! ce qui m'arrive souvent lors des recos.... avec son lot de surprises, c'est ce qui en fait tout son charme !

sur la photo, les boudins Air Lift sont seulement gonflés à 1.2 Kg - mini 0.4 maxi 2.4.

Pour ton info, je crois que cela existe aussi pour les Subaru.

un patrol verserais a coup sur avec la même trajectoire que j'ai pris.

Par contre, en mettant les 2 roues droites sur le milieu et les 2 gauches dans l'ornière gauche, le dévers est moins important, donc ça pourrais peut-être passer, sauf que ! je n'ai pas pris cette trajectoire pour 2 raison:
1-j'avais peur de glisser et de me retrouver en plein dans les ornière, 4 roues pendantes (faudrait des sacrés ponts portiques :D )
2- Le forester n'avais pas assez de garde au sol (30cm au point le plus bas.. il faudrait 50cm sous les ponts pour passer comme ça..)

les photos ne rendent pas bien le relief.

je voit pas en quoi l'empattement et les angles sont importants dans ce chemin :hein: (sur l'épingle a cheveux ou j'ai passé les ornières en travers je veut bien, mais sur tout le reste du chemin :hein :)

boudins à air pour forester, oui j'ai vu ça, mais €€€... :no:

A partir de 1.30, regardez comme ça gratte dessous.. avec 30cm au point le plus bas..

pour moi, passer les roues gauche dans l'ornière gauche et les roues droites sur le milieu, c'est cuit, ça glisserais vers la droite.. le milieu de l'ornière est en dévers et étroit a certains endroits.

Pour moi, le seul moyen de bien passer pour un gros, serait d'avoir les voies assez large pour rouler a cheval sur l'ornière gauche, et là ça passe crème :cool:

Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
pachy54
Banni

Message par pachy54 »

je vois pas en quoi l'empattement et les angles sont importants dans ce chemin (sur l'épingle a cheveux ou j'ai passé les ornières en travers je veut bien, mais sur tout le reste du chemin )

boudins à air pour forester, oui j'ai vu ça, mais €€€...

à priori, ton véhicule ne semble pas très chargé, un bb équipé raid a un centre de gravité beaucoup plus bas même avec tente de toit, laquelle est en général bien centrée latéralement, quant à la position longitudinale et pour avoir fait
1 -devant
2 - milieu
3 - léger porte à faux AR comme sur la photo précédente,
je n'ai pas trouvé de grandes différences entre les 3 types de positionnement, sachant que la masse sur le toit est de l'ordre de 120 kg (TDT 75, 6 barres 25 kg, les couchages et la tente base 2" 6 kg).

à mes heures perdues de retraité (!), je m'étais fait pour un périple en Algérie (abandonné) un tableau Excel sur lequel je notais le poids de chaque chose chargée dans le BB, en fonction de son emplacement, (RS 150 l inclus) mon delta théorique AV / AR était de 6 kg et latéral 3 kg Tous pleins faits ; le véhicule est passé sur la balance en 3 phases : poids du TAv, en totalité, puis TAr et confirmait à 10 kg près mes calculs ! pour un ptac de 3.43 t au lieu de 3 T.... :hein:

La prochaine fois et si je peux encore abuser de ma connaissance, je lui demanderai le poids supportée par chacune des roues !

pour revenir à ton parcours chaotique,

regarde à 0.35, tu es limite ripage bâbord / G à te retrouver posé
à 1.10 tu roules sur une arête, heureusement sèche
à 2.45 tu laboures encore bien du ventre
à 3.10 l'angle d'attaque te permet de remonter sur tribord D, tu descends du bb

pour ma part, ce n'est pas l'axe que j'aurais suivi mais il est vrai que chacun peut le ressentir différemment en fonction de son bb

concernant l'empattement, cela aide bien, effet et transfert de masse, sans oublier le débattement des ponts rigides !

en recherchant délibérément le blocage / un double croisement de ponts dans un chemin droit, en pente, j'ai réussi à faire tourner à la main les deux roues suspendues , diagonalement opposées, après avoir décrocher le pont AR de 10 ou 15 cm via la barre stabilisatrice déconnectable ! l'équilibre était presque atteint, rien que mon bras posé sur l'aile ARG le véhicule dansait !

par contre, pour repartir, un petit appui sur le bouton magique § photo

quand aux boudins, fais une recherche SUR LE SITE avec boudins AIRLIFT 1000, cela valait dans les 85 € en 2009/2010 et avec les bons conseils judicieux du boss et pas comme avec certains revendeurs français ! même réf sur un HDJ80 et un Def ,,,,,, il suffit de regarder la largeur intérieures des spires du ressort pour se dire qu'il y a un pb majeur dans la connaissance du produit !!!!! :hein:
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

guillaume la en plus tu passe avec des bonnes condition

imagines la méme après une semaines de pluie :diable:

et ben je pense que des 4x4 tradi juste avec des bon pneus passe la ou toi tu reste tanker

en étant plus lourd ils trouve de l'adhérence ou toi ET moi trop léger on est a la peine , il y a pas de véhicule parfait

et très franchement j'ai bien regardé la video et dans les méme condition il y a pas de réel difficulté
je revendique le droit de dire des conneries
Subforest72
Quatre-Quatreux

pachy54 a écrit :je vois pas en quoi l'empattement et les angles sont importants dans ce chemin (sur l'épingle a cheveux ou j'ai passé les ornières en travers je veut bien, mais sur tout le reste du chemin )

boudins à air pour forester, oui j'ai vu ça, mais €€€...

regarde à 0.35, tu es limite ripage babord / G à te retrouver posé Bof non, au pire la roue levait, je prenais un peu d'élan pour passer
à 1.04
à 2.45 tu laboures oui, et n'importe quel autre 4x4 aurais fait de même avec la même trajectoire ! C'est pas l'angle d'attaque qu'il me manque, mon pare-choc avant ne touchais pas, c'est le berceau moteur qui touchait (30cm du sol.. Y'a combien sous les boules de pont de ton 4x4 ? :D )
à 3.10 l'angle d'attaque te permet de remonter sur tribord D oui, j'aurais pu très largement sans toucher un pare-choc, l'angle d'attaque est suffisant pour ça. mais je ne l'ai pas fait car un peu plus loin, l'ornière longeais des arbres.

pour ma part, ce n'est pas l'axe que j'aurais suivi. t'aurais pris quelle trajectoire alors :hein:

concernant l'empattement, cela aide bien, effet et transfert de masse Je suis d'accord avec ça, mais avant ça, un bloc central m'aiderais (le forester est en dif ouvert av/ar, et juste un glissement limité central)

quand aux boudins, fais une recherche SUR LE SITE avec boudins AIRLIFT 1000, cela valait dans les 85 € en 2009/2010 et avec les bons conseils judicieux du boss et pas comme avec certains revendeurs français ! même réf sur un HDJ80 et un Def ,,,,,, il suffit de regarder la largeur des spire du ressort pour se dire qu'il y a un pb majeur dans la connaissance du produit !!!!! :hein:
y'a pas subaru sur ton site.. Pour la simple et bonne raison que ce système consiste a mettre le boudin dans le ressort.. moi j'ai l'amortisseur au milieu du ressort sur mon forester :D
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Subforest72
Quatre-Quatreux

M201 a écrit :guillaume la en plus tu passe avec des bonnes condition

imagines la méme après une semaines de pluie :diable:

et ben je pense que des 4x4 tradi juste avec des bon pneus passe la ou toi tu reste tanker

en étant plus lourd ils trouve de l'adhérence ou toi ET moi trop léger on est a la peine , il y a pas de véhicule parfait

et très franchement j'ai bien regardé la video et dans les méme condition il y a pas de réel difficulté
Par temps humide ça serait sport :diable:

Ouai ouai, je voudrais bien voir ça :D

Je dit pas que mon véhicule est meilleurs partout, loin de la, mais dans ce genre de situation, j'aimerais vraiment voir comment se démerde un "vrai 4x4" ;)

après une semaine de pluie, ça serait passé aussi, mais appuyé sur le côté droit tout le long :ouin:

"en étant plus lourd ils trouve de l'adhérence ou toi ET moi trop léger on est a la peine"

Mouai, ça c'est valable quand il y a un fond dur :elan:
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Pas très rayée ta berline ...
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Subforest72
Quatre-Quatreux

rover17 a écrit :Pas très rayée ta berline ...
tu l'a pas vu de près !! mais bon après j'applique un principe simple, quand je sent que ça va toucher la carrosserie, j'arrête avant..
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
Répondre