utilité de changer les jumelles ?

Modérateur : romainletu

rianflo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

utilité de changer les jumelles ?

Message par rianflo »

Salut

je cherche a réhauss mon sj413 donc j ai pensé aux jumelles mais le mécano du garage 4X4 du coin me l a déconseillé car il m'a dit qu'en franchissement j'allais buter sur les jumelles???

VRAI ou FAUX ???

Merci
Fred 68
Quatre-Quatreux

re: utilité de changer les jumelles ?

Message par Fred 68 »

...vrai que c'est un peu la réhausse du pauvre. J'ai remonté avec + 5 cm qui se traduisent par +2,5 cm en réhausse. Les lames avant sont devenues presque plates. Je ne butte pas trop sur mes jumelles, bien que l'angle d'attaque est un peu moins favorable qu'avant.

Je ne sais pas trop pour les autres, mais mon Samourai croise jusqu'au butées de pont (bienque jumelle + longue). Ca croise forçement mieux. Mes amortisseurs Ome issus du kit y sont probablement pour quelque chose car ils autorisent de long débattement.

Je n'ai bien sûre plus de barre stab...

@+
Sam 1300 - 80 CV , 2003
BT4.16 Measson
Réhausse jumelles Calmini 2 pouces
Black Star Guyane 195R15
DjEd
Quatre-Quatreux

Message par DjEd »

Moi je dis FAUX, tes lames restent +- en place, la fixation inferieur des jumelles se fixent donc a la meme place, d'ou pas de perte niveau angle d'attaque, et ton chassi remonte effectivement.

Deuxieme chose, si tu rehause, tu peu forcement augmenter la taille des pneux, et donc tes jumelles seront d'offices plus haute :idée:

Donc va l'expliquer a ton garagiste du coin :discute:

Maintenant des jumelles tu peu en fabriquer toi meme, je vien d'en fair pour mon frere :idée: Moin de 50€ :idée:

Cordialement, Ed
SJ410(413,sam,swift,...) de 82(caisse et bt), Kit suspention ironman 2"
Body lift 6cm(now 8cm), jumelles, arceau ...
A venir (venu) : SPOA et changement du moteur!
33x12.5x15(en attendent plus gros)
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

DjEd a écrit :Moi je dis FAUX, tes lames restent +- en place, la fixation inferieur des jumelles se fixent donc a la meme place, d'ou pas de perte niveau angle d'attaque, et ton chassi remonte effectivement.

Deuxieme chose, si tu rehause, tu peu forcement augmenter la taille des pneux, et donc tes jumelles seront d'offices plus haute :idée:

Donc va l'expliquer a ton garagiste du coin :discute:

Maintenant des jumelles tu peu en fabriquer toi meme, je vien d'en fair pour mon frere :idée: Moin de 50€ :idée:

Cordialement, Ed
moi je dis faux !!!
en tout cas un peu de faux dans les deux dernières réponses :D

1- une réhausse des jumelles ne porte que sur l'avant de la lame.
l'arrière de la lame ne bougeant pas et le pont étant fixé au mileu, la réhausse théorique est donc que de la moitié de la valeur !!
en théorie : réhausse de jumelle de 5 cm = 2.5 de réhausse de la caisse (ce qui tendrait à donner raison à fred 68)

mais !!

2- Comme tu rallonges tes jumelles tu permet au point avant (cas des lames avant) de décrire un arc de cercle plus grand ce qui ne "retient" moins les lames qui se laissent aller et s'aplatissent plus facilement sous le poids du 4x4(comme a constaté fred 68) (un peu comme un arc à qui on rallongerait la corde)
Donc à moins qu'avant la transformation, tes lames ne soient déjà plates parceque déjà HS, une grosse partie de la réhausse gagnée par la nouvelle jumelle (qui est déjà divisée par deux )va être "bouffée" par l'aplatissement des lames .... :~:

Moi, sur +5 aux jumelles, il ne reste guère que 1cm de réhausse ....
mais comme je ne cherchait pas au travers de cette opération à gagner des cm en hauteur de la caisse, je m'en cogne !!!

l'angle d'attaque : si l'on considère qu'avec des jumelles plus longues, les lames vont plus s'aplatir (le pont remonte par rapport au point de fixation avant de la lame, mais comme la jumelle est plus longue, ça ne change quasi rien ( on aurait même tendance à gagner un peu...) mais en chipottant, comme la lame "s'étend" plus vers l'avant, la jumelle étant plus loin de la verticale et pointant légèrement vers l'avant, on va reperdre un chouillat ce que l'on avait gagné .... :D :D )
Donc en conclusion, pour réhausser un 4x4, seuls trois solutions fonctionnent vraiment :

1- le body-lift
2- des lames plus raides et plus courbées
3- des pneus plus grands qui ont l'avantage de réhausser aussi les boules de pont.

encore une petite dernière diminuer le poids du 4x4 : hop, au régime :D :D

enfin pour conclure :
réhausse c'est bien pour le look et le franchissement, mais pour la tenue de route et surtout les dévers :~: :~:

allez, hop !!! au boulot ;)
Fred 68
Quatre-Quatreux

Message par Fred 68 »

...d'ac avec Taz !

J'ai eu envie de changer mes lames d'origines contre des OME comme Pat 25. Je suis freiné parce que je me dit que c'est un peu couillon de remplacer des lames qui n'ont que 20000 km dans les dents. Je trouve en plus qu'elles sont très souples puisque j'arrive à les amener au taquet en croisement. Je ne connais pas l'influence des amortisseurs sur ce point...
Sam 1300 - 80 CV , 2003
BT4.16 Measson
Réhausse jumelles Calmini 2 pouces
Black Star Guyane 195R15
SIN
Quatre-Quatreux

Message par SIN »

salut,
Faut des revolvers , c'est bon ça .....
magnum ?
\"Life\'s to short not to be\"

--------S.U.V Killer------
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

et dans les grosses descentes ça donne quoi qd les deux revolver arrières se déploient :D :D
pch4x4
Quatre-Quatreux

Message par pch4x4 »

Tout à fait Taz,Fred,DjEd...
moi j'ai mis des +6, et même si la réhaussse effective n'est pas +3 je pourrais quand même mettre des roues + hautes et le gain est nettement perceptible; meilleurs croisements de ponts sans que les lames ne buttent à l'avant.
SJ 413 "Ultimate" (+5 TJM, Body +5, Guyane 235/75/15)
rianflo
Quatre-Quatreux

Message par rianflo »

ok merci pour toutes ces réponses les amis. :idée:
Samcool
Quatre-Quatreux

Message par Samcool »

Salut à tous,

moi, j'ai réalisé des jumelles +4 et je suis O.K avec ce qui a été dit plus haut, j'ai gagné un petit 2 cm à vide, le sam est plus souple qu'avant (ce qui est plutôt positif..) mais avec du monde dedans, il doit bien redescendre...
je n'ai pas changé les amortisseurs ni enlevé la barre stab...donc ça reste limité de ce coté également.
bon, j'ai l'intention de mettre des roues plus grandes Mud dès que le porte monnaie le permettra...ce qui est donc pour moi, le seul avantage réel, à priori, pour mettre des jumelles plus longues.

bien sur, un bon kit, type OME, Ironman, calmini...me plairait bc mais je trouve le prix vraiment faramineux pour un sam de 10ans, voiture d'amusement..
Patrol long 3L tout d'origine et fier de l'être!
Répondre