Couchage en plexiglas ?
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- rover17
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Couchage en plexiglas ?
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- Lafouine
- Quatre-Quatreux
Attention Makrolon, comme plexiglass, c'est des marques... ça veux rien dire...julienwj4.7 a écrit :C'est du makrolon qu'il te faut. Ca se perce (et ça n'éclate pas à cause du froid ou des uv), ça se coupe très bien (ne fond pas sur la lame comme du plexi), ça peut même se plier si tu veux raidir ta plaque. Et c'est vraiment incassableLe seul souci, c'est que c'est plus cher que du plexiglas.
Par exemple: http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-5 ... ucts/PC804
ce Makrolon, marque que je ne connais pas, c'est du PC (polycarbonat) tous le monde connait le PC-ABS (coque de téléphone, arrière de tv etc.. )
le plexiglass c'est du PMMA plus connu sous le nom de plexiglass
dans les avantage du PC ça résiste mieux au différence de température de -80 à +135° (dans la voiture ça devrait allé) dans les désavantage, ça supporte très mal les produit chimique si tu venais a renverser du diesel dessus etc.. et comme il est moin cassant, ben il fléchi plus, pour compenser ça y a du PC avec de la fibre de carbone mais c'est plus transparent, donc ça t'int. pas.
les avantage du plexi, c'est que tu peux facilement le mettre en forme (le plier avec un foehn industriel), il se colle bien, mais comme pour le PC il supporte mal les produit chimique, il se raye assez facilement , il est cassant et ça temp max c'est 80°
en terme de poids c'est similaire, et prix aussi. Pour le poids une plaque de 1m x 1m x 1cm d'épaisseur c'est quand même 12kg l'équivalent en bois 3pli c'est env 4.6kg !!!
mais pour travailler régulièrement avec des plastique, tant dans l'injection de pièce que dans des protections de machine etc... je ne prendrais ni l'un, ni l'autre. en tous cas je ferais pas tout en matière plastique, mais éventuellement une fenêtre
voilà ce que je connais et mon avis, après a toi de faire ton choix, je suis curieux de voir comment et avec quoi tu vas le faire...
- rover17
- Quatre-Quatreux
Qu'est-ce donc ?
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
en suisse:rover17 a écrit :"le plier avec un foehn industriel"
Qu'est-ce donc ?
le foehn, c'est un vent chaud venant du sud.
un foehn, c'est un sèche cheveux
un foehn industriel, c'est un décapeur thermique
- Lafouine
- Quatre-Quatreux
merci pour la traductionTooffy a écrit :en suisse:
le foehn, c'est un vent chaud venant du sud.
un foehn, c'est un sèche cheveux
un foehn industriel, c'est un décapeur thermique

- funquad
- Modérateur
Si tu veux quand même persister, l'idée de ne faire qu'une fenêtre en plexi dans le panneau du lit, pour voir derrière, suggérée par quelqu'un me semble plus appropriée.
Lafouine a écrit :Attention Makrolon, comme plexiglass, c'est des marques... ça veux rien dire...
ce Makrolon, marque que je ne connais pas, c'est du PC (polycarbonat) tous le monde connait le PC-ABS (coque de téléphone, arrière de tv etc.. )
le plexiglass c'est du PMMA plus connu sous le nom de plexiglass
dans les avantage du PC ça résiste mieux au différence de température de -80 à +135° (dans la voiture ça devrait allé) dans les désavantage, ça supporte très mal les produit chimique si tu venais a renverser du diesel dessus etc.. et comme il est moin cassant, ben il fléchi plus, pour compenser ça y a du PC avec de la fibre de carbone mais c'est plus transparent, donc ça t'int. pas.
les avantage du plexi, c'est que tu peux facilement le mettre en forme (le plier avec un foehn industriel), il se colle bien, mais comme pour le PC il supporte mal les produit chimique, il se raye assez facilement , il est cassant et ça temp max c'est 80°
en terme de poids c'est similaire, et prix aussi. Pour le poids une plaque de 1m x 1m x 1cm d'épaisseur c'est quand même 12kg l'équivalent en bois 3pli c'est env 4.6kg !!!
mais pour travailler régulièrement avec des plastique, tant dans l'injection de pièce que dans des protections de machine etc... je ne prendrais ni l'un, ni l'autre. en tous cas je ferais pas tout en matière plastique, mais éventuellement une fenêtre
voilà ce que je connais et mon avis, après a toi de faire ton choix, je suis curieux de voir comment et avec quoi tu vas le faire...
salut
merci des info
effectivement c'est super lourd !
du coups je ne vais pas faire comme ça ! (en tout cas pas la planche entière, et en plus si compliqué a travailler mieux vaux éviter la cata)
je vais continuer mes recherche sur les grilles
en observant ma planche a repasser (enfin celle de ma femme) j'me suis rendu compte c'est une armature en allu avec un grille rigide dessus et des pied pliable simple mais de fort bonne facture
ça pèse rien et c'est bien rigide
ça pourrait être ma source d'inspiration

- ToyoDzo
- Administrateur
Tu repasseras.mazinger a écrit : en observant ma planche a repasser (enfin celle de ma femme) j'me suis rendu compte c'est une armature en allu avec un grille rigide dessus et des pied pliable simple mais de fort bonne facture
ça pèse rien et c'est bien rigide
ça pourrait être ma source d'inspiration![]()

C'était trop facile, il fallait que je la fasse.

Le ménage mène à tout.
Voilà une très bonne idée à exploiter. Bravo.

Je me réjouis de voir le résultat.
Monique

PS : Merci à Tooffy pour les traductions. J'ai lu les explications de Lafouine et cela ne m'a pas fait tilt. Si j'y connaissais quelque chose à ce sujet, je me serais exprimée de la même manière.

- passionné
- Quatre-Quatreux

Pour le risque de décoloration, c'est a l'intérieur donc un peu protégé puis rien que dehors, faut des années ... le hic, c'est vraiment les rayures.