REHAUSSE DE MON RUNNER

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
DIZOUAYOU
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

REHAUSSE DE MON RUNNER

Message par DIZOUAYOU »

Bonjour a tous ,

j'ai changé mes 4 amortisseurs sur mon runner cette été(les anciens étaient des pompes à vélo) en Koni, parcontre à l'arrière il ne s'est pas réhausser ou tres peu surement que les ressorts sont trop mou.

J'ai donc doublé les ressorts à l'arrière, c.a.d j'ai récuperé deux ressorts d'à peu pres meme diam que j'ai inséré en les tournant dans les anciens.
Résultat + 10 cm.

Question : y a t il un vrai danger sur la tenue de route par rapport à avant et si oui que faudrait-il faire pour y remedié.
A part ca c'est un régal sur la piste.

A+
Image
alex20
Quatre-Quatreux

re: REHAUSSE DE MON RUNNER

Message par alex20 »

mechant travail de "doubler des ressorts", jamais vu ça... Le mieux serait de mettre des ressorts plus hauts à l'arrière en enlevant les anciens, et retendre les barres de torsion à l'avant pour recuperer l'assiette...
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Bonjour et bienvenue dans ce repère de Runners :idée:

Je ne suis pas tout à fait sûr de ce que je comprend :D

Tu a mis des ressorts en plus à l'interieur des anciens ou...
... tu a bouché les interspires en twistant un ressort à l'interieur de même diametre ?

Dans le premier cas, tu a en fait ajouter de la raideur, comme des boudins gonflables en accessoire peuvent le faire, non soucy si les fixations sont bien solides et qu'il n'y a pas de risque de déboitement , au contraire ca lui fera du bien :D

Dans le second cas, ben faut voir ca j'ai jamais vu :D , mais il vaut mieux laisser de l'air entre les spires :D parce que tu risque de talonner à + 5cm et y'a forcement un ressort, et un seul, qui est en appui sur le support, et il y a risque de déboitage et de salade de ressort, pas bon, plus le risque de se mettre sur le toit au premier virage pris trop vite. Le roulis, c'est bon pour prévenir sur un 4x4 :D
Quand au croisement de pont, déjà que c'est pas la tasse de thé du Runner, là tu risque de rester planter au premier nid de poule.
Mais bon je dis ça mais j'imagine juste quelquechose qui n'est peut être pas vrai :glouglou: :glouglou:

Sinon pour la hauteur, +10 à l'arriere, faut voir par rapport à quoi....
Sur le mien j'ai +10 aussi :D , mais par rapport à mes ressorts affaissés, ce qui correspond à une surélévation de 3 ou 4cm seulement par rapport à l'origine, qui revient pour une charge de 300 kg.
A l'avant, trop surélever n'est pas bon pour la fiabilité des cardans et il faut refaire un parallelisme pour ne pas bouffer les pneus sur l'extérieur.
Apres même dans les dévers, le centre de gravité du runner etant assez bas et les voies pas étroites, pas plus de risque de retournement qu'un autre avec ta réhausse ;)

Tu aurais une photo de tes ressorts ainsi montés ?

Pat
DIZOUAYOU
Quatre-Quatreux

Message par DIZOUAYOU »

Salut Pat,

en fait j'ai ajouter un ressort plus dur a l'interieur en le faisant tourner dans l'ancien, mais l'ancien est bien en place .En fait ca a reduit l'intervalle de l'amortissement.

Des que j'ai une photo je te la poste.

A+
[quote="Pat"]Bonjour et bienvenue dans ce repère de Runners :idée:

... tu a bouché les interspires en twistant un ressort à l'interieur de même diametre ?

Dans le premier cas, tu a en fait ajouter de la raideur, comme des boudins gonflables en accessoire peuvent le faire, non soucy si les fixations sont bien solides et qu'il n'y a pas de risque de déboitement , au contraire ca lui fera du bien :D

Dans le second cas, ben faut voir ca j'ai jamais vu :D , mais il vaut mieux laisser de l'air entre les spires :D parce que tu risque de talonner à + 5cm et y'a forcement un ressort, et un seul, qui est en appui sur le support, et il y a risque de déboitage et de salade de ressort, pas bon, plus le risque de se mettre sur le toit au premier virage pris trop vite. Le roulis, c'est bon pour prévenir sur un 4x4 :D
Quand au croisement de pont, déjà que c'est pas la tasse de thé du Runner, là tu risque de rester planter au premier nid de poule.
Mais bon je dis ça mais j'imagine juste quelquechose qui n'est peut être pas vrai :glouglou: :glouglou:

Sur le mien j'ai +10 aussi :D , mais par rapport à mes ressorts affaissés, ce qui correspond à une surélévation de 3 ou 4cm seulement par rapport à l'origine, qui revient pour une charge de 300 kg.
A l'avant, trop surélever n'est pas bon pour la fiabilité des cardans et il faut refaire un parallelisme pour ne pas bouffer les pneus sur l'extérieur.
Apres même dans les dévers, le centre de gravité du runner etant assez bas et les voies pas étroites, pas plus de risque de retournement qu'un autre avec ta réhausse ]
DIZOUAYOU
Quatre-Quatreux

Message par DIZOUAYOU »

Au fait il fait 1m84 de haut entre le sol et le hayon à l'arrière, alors qu'il est de 1m77 à l'origine. +7cm ou lieu de +10 ;)

[quote="Pat"]Bonjour et bienvenue dans ce repère de Runners :idée:

Apres même dans les dévers, le centre de gravité du runner etant assez bas et les voies pas étroites, pas plus de risque de retournement qu'un autre avec ta réhausse ]
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Re salut,

Donc si j'ai bien compris, on est bien dans le cas n° 2 :?: :o :

Sinon le mien fait 1,82 au garrot ;) :D , mais avec des pneus un poil plus haut en 31x10,5x15 bien neuf ca doit faire gagner 1 cm :D

Sinon pour ton montage de ressort, c'est pas trops dur à vide comme cela :?: J'ai hate de voir les photos :idée:

A +

Pat
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Toi y'en a revenu :?:

Et les photos :D
DIZOUAYOU
Quatre-Quatreux

Message par DIZOUAYOU »

DIZOUAYOU
Quatre-Quatreux

PHOTOS DOUBLE RESSORT

Message par DIZOUAYOU »

Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Waouh t'a pas hésité :D

C'est bien le cas N°2 :(

A mon avis ton montage est dangereux, parce que d'une part les spires se touchent par endroit, génant pour le débatement et provoquant des points durs en compression, d'ou tenue de route pouvant devenir hazardeuse et que surtout en haut coté cone tu risque le déboitement, fô pas compter sur le caoutchouc anti talonnement pour l'éviter, ca peut faire 'plop' et le runner va s'effondrer dans le passage de roue, et là tu sera dans la mouise parce n'avancera pas, ni ne reculera et comme par hazard, ca arrivera dans un croisement.

Enfin je ne le ferai pas sur le mien :D
Répondre