didi a écrit :belle façon de faire découvrir tout ça.
succinct.
clair.
un temps fou à préparer tout ça
à prendre en exemple

Tu te rappelleras de ça homme séculaire?
à chaud tu dois perdre un peu de compression, non? en tout cas, usure homogène.
didi a écrit :trouvé où l'interco?
combien de km les bougies?
Salut le vieux,
OK, je vais tacher de faire les topics futures sur ce principe.
Pour les bougies, je crois bien me souvenir qu'elles avaient dans les 80000km. Le plus étonnant, c'est que je démarrai sans le moindre souci. Ca fait peut être déjà longtemps qu'elles sont mortes.
L'interco, c'est un ancien dont j'ai récupéré les deux boites à air. J'ai apporté ces deux morceaux au réparateur de radiateurs pour poids lourds. Du premier coup d'oeil, il a reconnu l'origine d'un moteur 3L de Y61. Il m'a proposé, un faisceau qui est soudé et non embouti. Je lui ai simplement demandé de le rallonger de 3cm.
Le résultat se fait bien sentir au niveau nérvosité du moteur; il monte plus rapidement dans les tours et en plus la conso à diminuée. (Testé sur 20000 bornes)
Il a beaucoup moins de pertes de charges que celui d'origine tout en augmentant la surface d'échange d'environ 20%
Ca ma couté moins de la moitié d'un intercooler neuf de chez Nissan. A peu près le prix des modèles qu'on trouve sur le net mais fabrication sur mesure et fabrication locale
Pour les mesures de compression, pas d'idée si à chaud c'est moins bien qu'à froid. Peut être qu'à froid, je n'ai pas le film d'huile idéal?

Aucune idée de l’influence de la dilatation des segments sur les cylindres.

LA il nous faudrait l'avis de spécialistes motoristes pour savoir.
A plus
Vincent