QUESTION Pot Catalytique TERRANO 2 3.0l

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

dede83
Banni
Statut : Hors ligne

re: QUESTION Pot Catalytique TERRANO 2 3.0l

Message par dede83 »

:D :D :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

N'importe quoi. Ce moteur est tout ce qu'il y a de fiable. Attendons de voir des 2,7L faire aussi bien. :devil:

Les seuls trucs pas terribles, sont les périphériques qui lui ont été greffés et qui sont low cost. :(
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dindin972
Quatre-Quatreux

Message par dindin972 »

vincent sch a écrit :Salut

Je te donne mon avis. Mais ceci reste que mon avis.

Pour le budget, chez moi, c’est la moitié d’un intercooler neuf de chez Nini. Celui que tu vois ici, fait 3cm de plus en longueur que celui d’origine. C’est une demande spécifique que j’ai faite pour mon application et j’en suis content. Sachant que je ne suis pas un bon négociateur de prix, j’ai dépensé 600 euros pour ce matériel. (Ce matin je viens de récupérer le deuxième) Si tu restes dans la longueur standard Nini, tu devrais pouvoir trouver autour de 400 euros mais il faudra prévoir un petit quelque chose en plus pour le piquage sur la boite à air pour la mesure du turbo. ;)

Concernant ton idée de nettoyage complet de la vanne EGR plus tubulures, je suis persuadé que cela sera parfait pour retrouver une config d’origine avec les performances d’origines. Très bonne solution pour les 40000 prochains km avant de devoir recommencer. Cela ne va pas solutionner ton problème de « creux moteur « dans la plage 1800t/min ni diminuer les vibrations moteur.

Je vais essayer de te retrouver les photos d’un démontage de tubulure de pipe d’admission. Doit bien encore y avoir un topic la dessus quelque part sur le forum. :hein:

Dans les grandes lignes, de mémoire

Déposer l’intercooler :
Rien de bien difficile :
- Dépose capteur de pression
- Dépose des deux coliers qui maintennent l’intercooler sur l’arrivée d’air et la sortie d’air vers la pipe d’admission
- Dépose des 3 écrous et de la vis qui maintiennent la tôle sur le dessus de l’intercooler
- Dépose des 4 vis qui maintiennent l’intercoller sur le haut moteur

Déposer le circuit d’air aval de l’intercooler:
- Déposer le collier de serrage du manchon coté circuit à l’entrée vanne papillons (qui se trouve caché sous l’intercooler)
Déposer le circuit vanne papillon:
- Repérer les circuits des flexibles qui sont raccordés sur les actionneurs des deux vannes papillons
- Déposer les deux flexibles noirs
- Déposer 3 vis clé de 12 qui relient le bloc vanne papillons à la pipe d’admission.
Attention : il y a un joint papier à ce niveau. Repérer le sens de pose de ce joint. Il faudra le remonter dans le même sens.
Dépose de la vanne EGR:
- Déposer les vis qui relient le circuit EGR coté admission : 2 vis avec clé de 12. Attention à ne pas perdre le joint papier
- Déposer le circuit entrée vanne EGR au niveau de la bride basse sous la vanne EGR.

Dépose de la pipe d’admission:
- Dépose des brides intermédiaires support des conduites d’alimentation des injecteurs (2 vis de 10 de mémoire)
- Dépose des conduites d’alimentation des injecteurs. Clé de 17 ou de 19. Attention à bien repérer l’ordre de dans lequel on réalise l’opération. C’est l’ordre inverse du remontage. L’accès au cul de la pompe à injection n’est pas aisé. Repérer les conduites et dans la mesure du possible bouchonner rapidement les circuits au niveau des entrées et sorties pour éviter tout risque de pollution de ces circuits par de la poussière ou autre crasse.
- Déposer les vis en essayant de desserrer progressivement les 8 ou 12 écrous qui tiennent la pipe d’admission sur le corps du moteur. Dans la mesure du possible on essaye de desserer dans l’ordre donné par Nissan. Voir mon topic « Reconstruction à ma façon » qui se trouve dans la rubrique Nissan. Ca va te permettre d’avoir les couples de serrage que tu auras besoin au remontage.
- Retirer la conduite de retour gasoil à l’avant du moteur et qui passe au niveau de la pipe d’admission
- Retirer la pipe d’admission

Procéder au nettoyage de toutes les pièces démontées y compris l’intercooler.

Remonter dans le sens inverse en respectant les couples de serrage. Le remplacement du joint entre la pipe d’admission et le corps du moteur est un plus souhaitable et conseillé

L’utilisation de graisse cuivre au niveau des joints est conseillé

Voilà voilà ;)

chapeau bas!
merci
dindin972
Terrano2 3L DI chassis long 235000KM année 2004
dindin972
Quatre-Quatreux

Message par dindin972 »

salut

A propos d'intercooler, dans quelle mesure les fixations doivent t elles avoir de jeu?
Actuellement si je bouge l'intercooler de haut vers le bas, celui ci se déplace d'un bon centimètre .normal
IMG_0195.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dindin972
vincent sch
Modérateur

Salut

Tes silentblocs d'intercooler sont mort. M'enfin, en mettre des nouveaux ne me semble pas très judicieux. Ils vont très rapidement être détruit. C'est à cause de ces silentblocs ayant un entre axe plus important que l'intercooler que j'ai demandé des intercooler de 3cm de plus long pour une meilleure surface d'appuis des silents blocs sous et sur les pates des boites à air. ;)

Ce n'est pas spécialement grave que ton intercooler bouge autant. De toute façon ton intercooler est mort :~: :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dindin972
Quatre-Quatreux

Message par dindin972 »

vincent sch a écrit :Salut

Tes silentblocs d'intercooler sont mort. M'enfin, en mettre des nouveaux ne me semble pas très judicieux. Ils vont très rapidement être détruit. C'est à cause de ces silentblocs ayant un entre axe plus important que l'intercooler que j'ai demandé des intercooler de 3cm de plus long pour une meilleure surface d'appuis des silents blocs sous et sur les pates des boites à air. ;)

Ce n'est pas spécialement grave que ton intercooler bouge autant. De toute façon ton intercooler est mort :~: :~:

A plus

Vincent
salut
:cry: :cry: :cry: :cry: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
dindin972
dindin972
Quatre-Quatreux

echappement

Message par dindin972 »

salut

pour recentrer un peu la discussion qui est parti du catalyseur pour arriver à l'intercooler, je souhaiterai avoir quelques conseils sur les précautions à prendre lors du remplacement de la ligne complete d'échappement (hors catalyseur)
c'est ma prochaine opération !

merci
dindin972
vincent sch
Modérateur

Pas de précautions particulières à prendre.
Pense à mettre du DW40 plusieurs fois sur les écrous pendant quelques jours avant. Il faut peut être déposer l'amortisseur arrière pour te faciliter la dépose de la partie arrière.
Le plus difficile, c'est d'arriver à séparer les deux pièces qui sont assemblées ensemble par collier.

Pour info, ça ne se remplace que lorsqu'il y a réellement un trou dans le pot d'échappement ;)
A plus

Vincent
Image
dindin972
Quatre-Quatreux

Message par dindin972 »

Pour info, ça ne se remplace que lorsqu'il y a réellement un trou dans le pot d'échappement ;)
A plus

Vincent[/quote]

salut,

je ne comprend pas cette remarque. que veux tu dire exactement?

aplus
dindin972
vincent sch
Modérateur

dindin972 a écrit :Pour info, ça ne se remplace que lorsqu'il y a réellement un trou dans le pot d'échappement ;)
A plus

Vincent
salut,

je ne comprend pas cette remarque. que veux tu dire exactement?

aplus[/quote]

Salut

On ne fait pas de remplacement en préventif. Il faut que le circuit soit perçé par la rouille pour procéder à son remplacement. ;)

A plus

Vincent
Image
Répondre