Trou à régime stabilisé sur Santana Sj410

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MimoSj410
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Trou à régime stabilisé sur Santana Sj410

#1

Message par MimoSj410 »

Bonjours tout le monde, je suis nouveau sur le forum et viens vers vous en espérant avoir quelques réponses à mon problème.
Je possède un Santana sj 410 de 1989 depuis bientôt 3 ans il totalise 78 400 kms et est en bonne etat je met régulièrement les mains dedans avec mon frère (embrayage, distribution, je vidange tout les ponts, boîtes et moteurs chaque année, graissage des roulements etc..) malheureusement depuis que je l'ai acheté il a quelques trous à régime stabilisé quand je roule ce n'est pas horrible non plus mais on les sent et légèrement au ralentit. Il ne cale jamais pas et démarre au quart de tour. Savez vous donc d'où cela peut il venir ? ( Je crame aussi pas mal de condensateur.. peut être existe-t-il un rapport ? ) Les vis patinés on été changé il y a 1 an.
Merci d'avance.
Bon dimanche à tous !
Un fan de 4x4 et amoureux de la nature.
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Dreamcatcher
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re: Trou à régime stabilisé sur Santana Sj410

#2

Message par Dreamcatcher »

Salut et bienvenue sur le forum !

Pour les variations de régime au ralenti: As tu regardé du coté de ton allumage ? (écart des électrodes de bougies, état du faisceau, de ta vis platinée (lisse ou pas lisse ?), possible condensateur fatigué ?, est-il réellement bien calé ?) ; distribution bien réglée ?

Coté carburation : pas de saletés dans le filtre à essence ou de durit abimée ?

Les experts donneront leur avis mais avec moins de 90 000 Km au compteur, je ne pense pas qu'on puisse être sur un problème d'usure du carbu - au pire des saletés dedans ?
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MimoSj410
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re: Trou à régime stabilisé sur Santana Sj410

#3

Message par MimoSj410 »

Bonjours merci et merci de votre réponse,
Oui la distribution et l'allumage sont bien calé je pense, mon frère étant mécano mais à 1400km d'où je suis donc pas top :) .
Je n'ai pas vérifié les électrodes de bougie je le fait donc des que possible ! Merci ;) ( il faut 0,7mm il me semble ? )
Qu'appelais vous faisceaux des vis platinées svp ? J'ai recalé les vis platinées aujourd'hui à 0,40 mm il y avait 0,25mm trop faible m'a-t-on dit et j'ai limpression que c'est un poil mieux. En elle même les vis j'ai limpression qu'elles sont en bon état.
Le condensateur est bon jen ai testé 2 autres.
Quand au carbu j'ai changé le filtre après le réservoir recemment et l'interieur du carbu est sain.
La bobine d'allumage peut elle être en cause ? (Peut être un peu faiblarde) elle est en plastique orange avec le ballast blanc devant elle de fabrication Francaise sur un allumage denso japonais et mon Santana est espagnole, bonne tambouille tout ça :p .
En tout cas merci de votre réponse !
Bonne soirée à tous ;)
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romainletu
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re: Trou à régime stabilisé sur Santana Sj410

#4

Message par romainletu »

ca pourrait aussi etre une prise d'air sur le carbu, une durite ou un joint fatigué... ;)

en tout cas, bienvenue! :cool:
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biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
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MimoSj410
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re: Trou à régime stabilisé sur Santana Sj410

#5

Message par MimoSj410 »

Bonjour et merci :)
Très bien je met les mains dedans un peu le soir en rentrant du boulot mais ca ne me laisse pas beaucoup de temps, j'y verrai plus clair en fin de semaine ;)
Je controlerai les durites et différents joints et reviendrai aux nouvelles !
Merci de votre conseil !
Bonne journée à tous :cool:
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Dreamcatcher
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re: Trou à régime stabilisé sur Santana Sj410

#6

Message par Dreamcatcher »

MimoSj410 a écrit : Je n'ai pas vérifié les électrodes de bougie je le fait donc des que possible ! Merci ;) ( il faut 0,7mm il me semble ? )
Oui c'est ça
MimoSj410 a écrit : Qu'appelais vous faisceaux
Le faisceau d'allumage c'est juste l'ensemble des fils qui relient la tête d'allumeur aux bougies et la bobine à la tête de delco - des fois quand c'est trop vieux...
MimoSj410 a écrit : J'ai recalé les vis platinées aujourd'hui à 0,40 mm il y avait 0,25mm trop faible m'a-t-on dit et j'ai limpression que c'est un poil mieux. En elle même les vis j'ai limpression qu'elles sont en bon état.
ça j'aurai pas osé mais si ça marche toujours, tant mieux !
Le plus sur serait peut être de faire un saut chez le petit garagiste du coin pour le faire régler correctement avec la lampe strobo.

Sinon, effectivement comme dit Romain, ça peu être une prise d'air qque part

Bon courage pour la recherche de panne et bonne fin de journée
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MimoSj410
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re: Trou à régime stabilisé sur Santana Sj410

#7

Message par MimoSj410 »

Bonjour merci pour l'éclaircissement :)
Oui le faisceaux d'allumage ma l'air vieux et peut être un peu craquelé je vais donc les changer directement merci. Pour le calage à 0,40 c'est un mec qui touche vraiment sur Santana qui m'a conseillé de la faire sinon elles s'usent beaucoup trop vite apparement (je verrai bien j'en ai de rechange ;) )
Je vais vérifier pas à pas les points cités plus haut si cela persiste j'irai voir le mécano comme tu dit :)
Petite question, la bobine d'allumage peut elle être défaillante mais "marcher" encore ?
Merci d'avance
Bonne soirée à tous ;)
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Dreamcatcher
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re: Trou à régime stabilisé sur Santana Sj410

#8

Message par Dreamcatcher »

Techniquement, je pense que c'est possible, oui.
La bobine d'allumage est là pour fabriquer la haute tension nécessaire à la production de l'étincelle.
Si mes souvenirs d'électrotechniques sont bons, on a une bobine primaire alimentée par la batterie 12v qui produit un champ magnétique.
En créant des interruption de courant électrique sur la bobine primaire on crée des impulsions haute tension qui par induction vont être récupérées par la bobine secondaire dont le rôle est également de fonctionner comme un élévateur de tension grâce à un rapport d'enroulements plus important que celui de la bobine primaire).
Donc j'en déduit que si elle ne se charge plus assez ou mal à cause d'un défaut d'isolement des spires d'une des bobines internes ou d'une oxydation importante du cuivre des bobine ou de fuites magnétiques, ou que le faisceau d'allumage est abimé, il est probable que ça puisse se répercuter sur le fonctionnement du moteur à cause d'une étincelle de trop faible puissance, mais cet avis n'engage que moi, je ne suis pas du tout un spécialiste de l'allumage automobile ...
B°g
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re: Trou à régime stabilisé sur Santana Sj410

#9

Message par B°g »

MimoSj410 a écrit :Bonjour merci pour l'éclaircissement :)
Oui le faisceaux d'allumage ma l'air vieux
80 000 km, ca vaut peut être le coup de mettre tout à neuf...
viewtopic.php?t=152879-SJ410-Allumage-e ... t=allumage
En mode immersion SUK...
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MimoSj410
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re: Trou à régime stabilisé sur Santana Sj410

#10

Message par MimoSj410 »

Bonjours, merci des précisions et du lien, l'allumage électronique sera pour l'année prochaine certainement je vais déjà changer tout le faisceaux d'allumage ainsi que la bobine etc.. on ne sait jamais toutes les idées sont bonnes à prendre :)
Je viendrai vous donner les résultats quand les pièces seront changées ;)
Encore merci pour toute l'aide fournit !
Bonne journée à tous.
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