Trou à régime stabilisé sur Santana Sj410
Modérateur : romainletu
Trou à régime stabilisé sur Santana Sj410
Je possède un Santana sj 410 de 1989 depuis bientôt 3 ans il totalise 78 400 kms et est en bonne etat je met régulièrement les mains dedans avec mon frère (embrayage, distribution, je vidange tout les ponts, boîtes et moteurs chaque année, graissage des roulements etc..) malheureusement depuis que je l'ai acheté il a quelques trous à régime stabilisé quand je roule ce n'est pas horrible non plus mais on les sent et légèrement au ralentit. Il ne cale jamais pas et démarre au quart de tour. Savez vous donc d'où cela peut il venir ? ( Je crame aussi pas mal de condensateur.. peut être existe-t-il un rapport ? ) Les vis patinés on été changé il y a 1 an.
Merci d'avance.
Bon dimanche à tous !
Un fan de 4x4 et amoureux de la nature.
- Dreamcatcher
- Quatre-Quatreux
- Messages : 604
- Date d’inscription : juillet 2015
- Localisation : Gard
- Statut : Hors ligne
re: Trou à régime stabilisé sur Santana Sj410
Pour les variations de régime au ralenti: As tu regardé du coté de ton allumage ? (écart des électrodes de bougies, état du faisceau, de ta vis platinée (lisse ou pas lisse ?), possible condensateur fatigué ?, est-il réellement bien calé ?) ; distribution bien réglée ?
Coté carburation : pas de saletés dans le filtre à essence ou de durit abimée ?
Les experts donneront leur avis mais avec moins de 90 000 Km au compteur, je ne pense pas qu'on puisse être sur un problème d'usure du carbu - au pire des saletés dedans ?
re: Trou à régime stabilisé sur Santana Sj410
Oui la distribution et l'allumage sont bien calé je pense, mon frère étant mécano mais à 1400km d'où je suis donc pas top
Je n'ai pas vérifié les électrodes de bougie je le fait donc des que possible ! Merci
Qu'appelais vous faisceaux des vis platinées svp ? J'ai recalé les vis platinées aujourd'hui à 0,40 mm il y avait 0,25mm trop faible m'a-t-on dit et j'ai limpression que c'est un poil mieux. En elle même les vis j'ai limpression qu'elles sont en bon état.
Le condensateur est bon jen ai testé 2 autres.
Quand au carbu j'ai changé le filtre après le réservoir recemment et l'interieur du carbu est sain.
La bobine d'allumage peut elle être en cause ? (Peut être un peu faiblarde) elle est en plastique orange avec le ballast blanc devant elle de fabrication Francaise sur un allumage denso japonais et mon Santana est espagnole, bonne tambouille tout ça
En tout cas merci de votre réponse !
Bonne soirée à tous
- romainletu
- Modérateur
- Messages : 6950
- Date d’inscription : novembre 2012
- Localisation : Seine et Marne (77)
- Statut : Hors ligne
re: Trou à régime stabilisé sur Santana Sj410
en tout cas, bienvenue!
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!!
re: Trou à régime stabilisé sur Santana Sj410
Très bien je met les mains dedans un peu le soir en rentrant du boulot mais ca ne me laisse pas beaucoup de temps, j'y verrai plus clair en fin de semaine
Je controlerai les durites et différents joints et reviendrai aux nouvelles !
Merci de votre conseil !
Bonne journée à tous
- Dreamcatcher
- Quatre-Quatreux
- Messages : 604
- Date d’inscription : juillet 2015
- Localisation : Gard
- Statut : Hors ligne
re: Trou à régime stabilisé sur Santana Sj410
Oui c'est çaMimoSj410 a écrit : Je n'ai pas vérifié les électrodes de bougie je le fait donc des que possible ! Merci( il faut 0,7mm il me semble ? )
Le faisceau d'allumage c'est juste l'ensemble des fils qui relient la tête d'allumeur aux bougies et la bobine à la tête de delco - des fois quand c'est trop vieux...MimoSj410 a écrit : Qu'appelais vous faisceaux
ça j'aurai pas osé mais si ça marche toujours, tant mieux !MimoSj410 a écrit : J'ai recalé les vis platinées aujourd'hui à 0,40 mm il y avait 0,25mm trop faible m'a-t-on dit et j'ai limpression que c'est un poil mieux. En elle même les vis j'ai limpression qu'elles sont en bon état.
Le plus sur serait peut être de faire un saut chez le petit garagiste du coin pour le faire régler correctement avec la lampe strobo.
Sinon, effectivement comme dit Romain, ça peu être une prise d'air qque part
Bon courage pour la recherche de panne et bonne fin de journée
re: Trou à régime stabilisé sur Santana Sj410
Oui le faisceaux d'allumage ma l'air vieux et peut être un peu craquelé je vais donc les changer directement merci. Pour le calage à 0,40 c'est un mec qui touche vraiment sur Santana qui m'a conseillé de la faire sinon elles s'usent beaucoup trop vite apparement (je verrai bien j'en ai de rechange
Je vais vérifier pas à pas les points cités plus haut si cela persiste j'irai voir le mécano comme tu dit
Petite question, la bobine d'allumage peut elle être défaillante mais "marcher" encore ?
Merci d'avance
Bonne soirée à tous
- Dreamcatcher
- Quatre-Quatreux
- Messages : 604
- Date d’inscription : juillet 2015
- Localisation : Gard
- Statut : Hors ligne
re: Trou à régime stabilisé sur Santana Sj410
La bobine d'allumage est là pour fabriquer la haute tension nécessaire à la production de l'étincelle.
Si mes souvenirs d'électrotechniques sont bons, on a une bobine primaire alimentée par la batterie 12v qui produit un champ magnétique.
En créant des interruption de courant électrique sur la bobine primaire on crée des impulsions haute tension qui par induction vont être récupérées par la bobine secondaire dont le rôle est également de fonctionner comme un élévateur de tension grâce à un rapport d'enroulements plus important que celui de la bobine primaire).
Donc j'en déduit que si elle ne se charge plus assez ou mal à cause d'un défaut d'isolement des spires d'une des bobines internes ou d'une oxydation importante du cuivre des bobine ou de fuites magnétiques, ou que le faisceau d'allumage est abimé, il est probable que ça puisse se répercuter sur le fonctionnement du moteur à cause d'une étincelle de trop faible puissance, mais cet avis n'engage que moi, je ne suis pas du tout un spécialiste de l'allumage automobile ...
-
B°g
- Quatre-Quatreux
- Messages : 363
- Date d’inscription : mai 2014
- Localisation : Carry le Rouet
- Statut : Hors ligne
re: Trou à régime stabilisé sur Santana Sj410
80 000 km, ca vaut peut être le coup de mettre tout à neuf...MimoSj410 a écrit :Bonjour merci pour l'éclaircissement![]()
Oui le faisceaux d'allumage ma l'air vieux
viewtopic.php?t=152879-SJ410-Allumage-e ... t=allumage
re: Trou à régime stabilisé sur Santana Sj410
Je viendrai vous donner les résultats quand les pièces seront changées
Encore merci pour toute l'aide fournit !
Bonne journée à tous.