Ressorts de LJ70

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MG94
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Ressorts de LJ70

#1

Message par MG94 »

Alors voilà :

Mon frère possède un LJ70 dont j'ai déjà eu l'occasion de me moquer des suspensions sur ce Forum (et quel Forum ! :D ).

Les suspates donc sont hyper dures. Son truc est un vrai tape-cul (on dirait presque une Mini :grr: ) même avec les sièges suspendus. Quand aux débattements, ils font peine à voir. A tel point que je finis par me dire que tout ça n'est pas normal et qu'il y a un schmilblick.

J'enquète donc, et j'apprends que le précédent propriétaire de l'engin (pas très porté sur la pratique du TT) avait, en prévision d'une virée au Maroc, fait monté des amortisseurs renforcés. Comme il n'y connaissait pas grand chose, je me demande s'il ne s'est pas fait refourguer un kit complet de suspates renforcées par un indélicat (amortisseurs + ressorts).

J'ai donc mesurer les cotes des ressorts si ça pouvait permettre aux spécialistes de dire s'ils sont d'origine ou non.

Donc à l'avant :

Diamètre du fil : 13.5 mm (constant)
Diamètre ext. du ressort : 130 mm
Nombre de spires : 8


Pour l'arrière :

Diamètre du fil : 15.6 mm (constant)
Diamètre ext. du ressort : 153 mm
Nombre de spires : 7

Certes, tout ça ne donne aucune info sur la qualité de l'acier mais ça peut peut-être permettre de débroussailler la question.

Donc si ça vous cause, merci d'avance pour vos infos :idée:
@+
Jean-pierre

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funquad
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re: Ressorts de LJ70

#2

Message par funquad »

salut Jean Pierre,

je viens d'aller vérifier les ressorts que j'avais démonté pour mettre mon kit Iroman, c'est bien ça, son L.J est en configuration d'origine, du moins au niveau des cotes des ressorts, je trouve pareil à l'AV comme à l'AR ...
(à 1/10 de mm près)

8 spires en 13,4 mm par 130 à l'AV

et 7 spires en 15,6 par 154 à l'AR

sur mon KZJ de 1994 ...

bizarre, à mon avis ça vient des amortisseurs, pour info le mien c'est le contraire, je le trouvais trop mou, quand on a démonté les amortisseurs, pourtant encore bons d'après le CT, on a tous de suite compris ..., des vrais pompes à vélo ...

toi, c'est peut-être le contraire ...

quand aux débattements, j'ai pas la côte du G, mais je suis presque sûr qu'il ne doit pas y avoir une grande différence avec le LJ ...

mais c'est possible aussi que si la taille des amortisseurs n'est pas adaptée, cela bride aussi les débattements ...

en fait, on a le même train AR sur le KZ que sur le LJ, mais je viens de me rendre compte que les trains AV sont un peu différents, malgré les mêmes dimensions de ressorts, le KZJ n'a pas les mêmes points d'ancrage des ressorts et amortisseurs à l' AV que le LJ, sur mon KZ l'amortisseur est à l'intérieur du ressort alors que sur le LJ c'est différencié, en principe (comme à l'AR) ?

si tu as besoin de tuyaux, j'ai la doc complète du LJ, n'hésite pas à demander :idée:
André
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re: Ressorts de LJ70

#3

Message par MG94 »

Ah ben ça se corse alors :~: ... Je croyais avoir trouvé le bon filon :grr: .

Les amortisseurs ont été changés (sont trop durs à mon gout mais ça n'explique pas tout).

La différence de 1/10 mm ça doit être la crasse qui est sur les ressorts :D !

Les débattements du G sont très largement supérieur (on a pas mesuré la différence mais elle est très nette).

J'ai pas regardé la course des amortisseurs mais je suis quasiment certain que le problème ne vient pas de là...
Et toi ton piège, pas de problèmes d'inconfort ni de débattements limités ?
@+
Jean-pierre

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funquad
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re: Ressorts de LJ70

#4

Message par funquad »

inconfort, ça dépend avec quoi tu compares ...

de l'avis général dans notre groupe d'amis, mon KZ est plus confortable qu'une sukette ou qu'un Def, il n'y a pas photo, y'a qu'a demander aux épouses respectives ...

je n'ai jamais conduit de G, je ne suis monté dedans qu'a l'arrêt, en statique, donc ... pas d'avis objectif

par contre, c'est vrai que par exemple le galloper de Reno (Galopeman) est plus confortable que le KZ, bon, le Range c'est sûr, il n'y a pas photo non plus, et je parle du P38, pas le nouveau ...

en résumé je dirais que c'est pas confortable, c'est à mi-chemin entre le Def /samouraï et le Galloper/mitsu montero et bien sûr moins confortable que les nouveaux 4x4 ...

voilà pour le confort, en ce qui concerne les débattements, le gros problème vient des barres Panhard et surtout de la barre anti-roulis AV ...

tout est une question de compromis, le Toy avec ses essieux rigides et ressorts hélicoïdaux est similaire au Def, il suffit de regarder la conception en se glissant dessous, simplement comme il a des rapports de boite (démultiplication) plus longs et qu'il roule un peu plus vite, ils ont été obligés de lui mettre des barres Panhard (dites barre anti-roulis) et une barre stabilisatrice à l'AV qui bride beaucoup ses débattements ... Le Def en a aussi, mais qui le bride moins ...

après, on fait ce que l'on veut, de nombreux LJ, qui n'ont pas des performances exceptionnelles ont été "déséquipés" par leurs propriétaires, sans trop de dommages, parait il ...

le mien est en configuration origine, il a encore ses trois barres, je dis toujours que je vais les retirer, mais je ne me résouds pas à le faire, simplement parce que je ne fais pas de franchissement pur, et que pour les randos, même hard, le couple dispo compense, je passe pareil qu'un Def 300 TDI, du moins pour ce que j'ai pu juger, je sors souvent avec, et je ne suis jamais resté planté sans que lui non plus ...

du coup, ça me motive pas pour les enlever ..., c'est vrai que le mien a gagné en débattement avec le kit +6 Iroman ...

pour résumer, le LJ d'origine n'a pas des débattements super (surtout à l'AV) nettement moins bon que le DEF ou le Y61, mais meilleurs que le Galloper Mitsu etc ...

le G et le Troll Y60, je ne connais pas bien, difficile d'en parler ...

si tu veux le métamorphoser, retire toutes les barres et compare à nouveau avec ton G, ça doit se valoir ...

avec ses barres, il est probablemnt nettement moins bon, je pense ...

ce qui est bluffant, sur le KZ c'est le couple disponible à bas régime, de l'avis de tous ceux qui l'ont essayé, y'a un moteur ... :idée: , c'est vrai, c'est un 4x4 d'un autre âge, au niveau confort ... :~:

la prochaine fois qu'on sort ensemble, je te le fais essayer, tu verras ... :D

c'est sûr, le DEf me plait beaucoup, mais comme je n'hésite pas à vadrouiller assez loin dès que j'ai 3 ou 4 jours, (je fais un peu comme je veux question organisation du boulot, si je prévois à l'avance) il me faut un minimum de confort, surtout à mon âge ... :D , ou alors quand je serais à la retraite comme mon copain Marc et sa Sukette, il descend en prenant son temps pour aller sur les sorties, 2 jours pour y aller, 2 jours pour revenir ... la belle vie ... ;)
André
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re: Ressorts de LJ70

#5

Message par MG94 »

Ouh la la !!!! On va pas être désobligeant (d'autant que tu prends la peine de répondre ;) ) donc on va pas dire que c'est l'âge... C'est juste sans doute que t'as oublié de prendre tes cachets :D .

Alors la barre stabilisatrice (ou anti-roulis ou anti-dévers ou ce que vous voulez...) elle est partie depuis un petit moment. Avec comme résultat une amélioration nette des débattements.

Quand aux barres Panhard, si tu tiens absolument à les démonter, vas-y... mais fait les essais dans ton jardin et à petite allure. Tu nous raconteras après... ça risque d'être plus drôle que le roller :lol: ! Tu nous appelles d'abord, on fera un reportage photo :glouglou: !!!

Non sérieux, faut pas toucher à ça Funtoy, les barres Panhard c'est ce qui maintien tes ponts latéralement (le maintien longitudinal étant assuré par les deux bras tirés). J'ai même pas idée de ce que ça donnerais... sans doute que le véhicule se dandinnerait sur ses ressorts de droite à gauche jusqu'au moment ou tout se mettrait en vrille :( .

Il est donc impossible que des propriétaires de LJ et autre KZJ aient démonté les barres Panhard (sauf cas de modification profonde des supates, mais c'est une autre histoire). La barre stab, oui c'est faisable.

Pour ce qui concerne le Def, à l'arrière ce n'est pas une barre Panhard qui maintien le pont mais un triangle oscillant (qui bride moins le pont et assure un maintien autour d'un point central).

Bon, on va quand même investiguer du coté des amortos mais sauf si leur course est limitée, je ne pense pas que ça vienne de là.

Bon week-end Funtoy et repose toi bien, tu en as besoin :lol: .
@+
Jean-pierre

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re: Ressorts de LJ70

#6

Message par funquad »

Ouh la la !!!! On va pas être désobligeant (d'autant que tu prends la peine de répondre ) donc on va pas dire que c'est l'âge... C'est juste sans doute que t'as oublié de prendre tes cachets
prends pas des cachets, que l'alcool ... :D

me disait aussi, je vois pas comment on peut les démonter, mais ils me disent tous qu'ils ont viré LES barres, alors je les crois sur parole ...


Pour ce qui concerne le Def, à l'arrière ce n'est pas une barre Panhard qui maintien le pont mais un triangle oscillant (qui bride moins le pont et assure un maintien autour d'un point central).
pareil, j'écoute ce qu'on me dit, mon pote le Doc me dit qu'il a mis des ressorts plus durs, des marathons si je me souviens bien, pour virer une barre stab sans trop de danger, c'est à l'AV alors ...?

au cas où t'aurais pas compris :D je suis pas mécano, je me contente de bricoler sur le mien, pour les autres, j'ai la naiveté de croire ce qu'on me dit ...

mais bon, j'ai pas l'habitude de ne pas assumer mes paroles, donc, j'ai dit une GROSSE connerie, apparemment ...

merci de me rappeler à plus d'humilité avec tact, à ta place ils y en auraient d'autres qui m'auraient pas loupé ...

par contre, je comprends pas pourquoi alors ils disent tous dans les magazines (et autres essais) que le LJ et leKZJ est un très bon franchisseur ?
André
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re: Ressorts de LJ70

#7

Message par MG94 »

me disait aussi, je vois pas comment on peut les démonter, mais ils me disent tous qu'ils ont viré LES barres, alors je les crois sur parole ...
Il faut toujours douter Funtoy, toujours ! ;)
pareil, j'écoute ce qu'on me dit, mon pote le Doc me dit qu'il a mis des ressorts plus durs, des marathons si je me souviens bien, pour virer une barre stab sans trop de danger, c'est à l'AV alors ...?
Ben rien n'empêche de mettre une barre stab' à l'arrière. Sur les véhicules à essieux rigide, c'est fixé d'une part au chassis et d'autre part aux bras tirés. Mais en général c'est monté devant.
Qu'est qu'il a comme vézicule ton Doc ?
merci de me rappeler à plus d'humilité avec tact, à ta place ils y en auraient d'autres qui m'auraient pas loupé ...
Bah, la brutalité, même si ce n'est qu'en paroles, n'a jamais rien résolu. Quand on peut faire autrement c'est tellement mieux (bon OK, des fois quand on a épuisé les solutions diplomatiques, je dis pas :D ).
par contre, je comprends pas pourquoi alors ils disent tous dans les magazines (et autres essais) que le LJ et leKZJ est un très bon franchisseur ?
C'est bien pourquoi je pense qu'il y a un problème de suspates sur le LJ de mon frangin (un peu come Pattbo qui se retrouve avec des ressort de 110 renforcées sur son Def 90).
@+
Jean-pierre

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re: Ressorts de LJ70

#8

Message par funquad »

Citation:
pareil, j'écoute ce qu'on me dit, mon pote le Doc me dit qu'il a mis des ressorts plus durs, des marathons si je me souviens bien, pour virer une barre stab sans trop de danger, c'est à l'AV alors ...?

Ben rien n'empêche de mettre une barre stab' à l'arrière. Sur les véhicules à essieux rigide, c'est fixé d'une part au chassis et d'autre part aux bras tirés. Mais en général c'est monté devant.
Qu'est qu'il a comme vézicule ton Doc ?
c'est un def 300 tdi, comme Pattbo ...

quand j'ai monté mon kit Iroman, il m'a dit qu'il allait faire quelque chose aussi sur le sien, et la sortie d'après, il me montre des beaux ressorts neufs, en ma disant qu'il a mis ça pour gagner en débattement, que ce sont des ressorts + durs pour pouvoir enlever la barre stab. ...

moi, je lui demande la marque du kit, lui il sait pas, il me dit "comme sur le Range (il a aussi un Range et un Rav4), des marathons" moi : c'est la marque "marathon"
réponse "j'en sais rien ... ben oui, il est comme ça le Doc, il fait tout faire par un autre copain qui tient un garage, c'est des 4x4treux depuis des lustres, ils ont tous plusieurs 4x4, et quand je dis plusieurs, c'est plus de deux ...

tout ça pour savoir, tu me dis que c'est pas une barre stab qu'il y a sur le Def, et lui il m'a dit qu'il avait viré sa barre stab,alors je cherche à comprendre ...

je pense que c'est juste à l'av qu'il y a une barre stab, sur le Def aussi ...

cela dit, je vais me pencher sur la question, les débattements des différents 4x4, histoire de comparer, le problème c'est que nos véhicules commencent à dater, c'est dur de retrouver les essais parus à l'époque ...

enfin, pas tout de suite, car nous roulons demain, juste en petit comité à 3 véhicules, pour cause de chasse ...

faut que j'aille finir de préparer mon "piège" comme tu dis ...

t'en foutrais des pièges, moi :D
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re: Ressorts de LJ70

#9

Message par je.leroy »

Hello tout le monde...
Eh bien moi je connais le 300 GD 5 cyl à boîte auto et le KZJ 73 puisque je possède ce dernier. Je ne trouve pas vraiment de différence entre le G et le KZ dans le comportement routier, ni TT facile (le G ne m'appartient pas, il n'a pas de treuil et je ne l'emmène pas où j'emmène le KZ qui a un treuil). La boîte auto il faut s'y habituer, mais finalement ce n'est pas mal pour une utilisation cool. Le gros handicap du KZ, outre les débattements un peu justes, réside dans l'absence de blocage de différentiel. Du coup pour espérer en faire quelque chose en TT, il faut absolument en monter un ou deux. C'est ce que je suis en train de faire. Reste après le Def qui me semble surclasser ces deux là en aptitude TT, mais peut-être pas au niveau confort et fiabilité.
Bonne nuit,
Jean-Emmanuel
(qui revendra peut-être un jour son KZ pour un G moderne essence sur lequel monter le GPL)
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re: Ressorts de LJ70

#10

Message par MG94 »

Funtoy a écrit :quand j'ai monté mon kit Iroman, il m'a dit qu'il allait faire quelque chose aussi sur le sien, et la sortie d'après, il me montre des beaux ressorts neufs, en ma disant qu'il a mis ça pour gagner en débattement, que ce sont des ressorts + durs pour pouvoir enlever la barre stab. ...
Ca c'est original. Enlever la barre stab pour gagner en débattement mais monter des ressorts plus durs. Pas sur que le gain soit significatif :~: .
Funtoy a écrit :tout ça pour savoir, tu me dis que c'est pas une barre stab qu'il y a sur le Def, et lui il m'a dit qu'il avait viré sa barre stab,alors je cherche à comprendre ...
Il va finir par m'embrouiller celui là :D . Naaaaannnn !!!!! J'ai pô dit "c'est pas une barre stab qu'il y a sur le Def". Je parlais de barre Panhard et je parlais du pont arrière :grr: ... :D

Pour les barres stab sur les Def, je crois que certains n'en ont pas, d'autre une et je crois même qu'on en trouve parfois deux (pick-up ?). C'est juste pour simplifier les choses. Ah ces Anglais. :D


je.leroy : c'est pas trop le comportement routier qui nous tracasse, c'est plus l'inconfort sur piste (genre piste de montagne pleine de caillous et là on en prend plein le c** pour pas un rond) et effectivement un manque de débattement étonnant. Le tout semble du, selon moi, à la dureté des suspensions. Mais comme le suggérait Funtoy, faut procéder par élimination et voir d'abord du coté des amortos (trop durs et course limitée ?).
@+
Jean-pierre

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