inconfort, ça dépend avec quoi tu compares ...
de l'avis général dans notre groupe d'amis, mon KZ est plus confortable qu'une sukette ou qu'un Def, il n'y a pas photo, y'a qu'a demander aux épouses respectives ...
je n'ai jamais conduit de G, je ne suis monté dedans qu'a l'arrêt, en statique, donc ... pas d'avis objectif
par contre, c'est vrai que par exemple le galloper de Reno (Galopeman) est plus confortable que le KZ, bon, le Range c'est sûr, il n'y a pas photo non plus, et je parle du P38, pas le nouveau ...
en résumé je dirais que c'est pas confortable, c'est à mi-chemin entre le Def /samouraï et le Galloper/mitsu montero et bien sûr moins confortable que les nouveaux 4x4 ...
voilà pour le confort, en ce qui concerne les débattements, le gros problème vient des barres Panhard et surtout de la barre anti-roulis AV ...
tout est une question de compromis, le Toy avec ses essieux rigides et ressorts hélicoïdaux est similaire au Def, il suffit de regarder la conception en se glissant dessous, simplement comme il a des rapports de boite (démultiplication) plus longs et qu'il roule un peu plus vite, ils ont été obligés de lui mettre des barres Panhard (dites barre anti-roulis) et une barre stabilisatrice à l'AV qui bride beaucoup ses débattements ... Le Def en a aussi, mais qui le bride moins ...
après, on fait ce que l'on veut, de nombreux LJ, qui n'ont pas des performances exceptionnelles ont été "déséquipés" par leurs propriétaires, sans trop de dommages, parait il ...
le mien est en configuration origine, il a encore ses trois barres, je dis toujours que je vais les retirer, mais je ne me résouds pas à le faire, simplement parce que je ne fais pas de franchissement pur, et que pour les randos, même hard, le couple dispo compense, je passe pareil qu'un Def 300 TDI, du moins pour ce que j'ai pu juger, je sors souvent avec, et je ne suis jamais resté planté sans que lui non plus ...
du coup, ça me motive pas pour les enlever ..., c'est vrai que le mien a gagné en débattement avec le kit +6 Iroman ...
pour résumer, le LJ d'origine n'a pas des débattements super (surtout à l'AV) nettement moins bon que le DEF ou le Y61, mais meilleurs que le Galloper Mitsu etc ...
le G et le Troll Y60, je ne connais pas bien, difficile d'en parler ...
si tu veux le métamorphoser, retire toutes les barres et compare à nouveau avec ton G, ça doit se valoir ...
avec ses barres, il est probablemnt nettement moins bon, je pense ...
ce qui est bluffant, sur le KZ c'est le couple disponible à bas régime, de l'avis de tous ceux qui l'ont essayé, y'a un moteur ...

, c'est vrai, c'est un 4x4 d'un autre âge, au niveau confort ...
la prochaine fois qu'on sort ensemble, je te le fais essayer, tu verras ...
c'est sûr, le DEf me plait beaucoup, mais comme je n'hésite pas à vadrouiller assez loin dès que j'ai 3 ou 4 jours, (je fais un peu comme je veux question organisation du boulot, si je prévois à l'avance) il me faut un minimum de confort, surtout à mon âge ...

, ou alors quand je serais à la retraite comme mon copain Marc et sa Sukette, il descend en prenant son temps pour aller sur les sorties, 2 jours pour y aller, 2 jours pour revenir ... la belle vie ...