Aide pour le choix d'un 4X4
- christian.styling
- Administrateur

- Statut : Hors ligne
re: Aide pour le choix d'un 4X4
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- ManuTaden
- Quatre-Quatreux
Pas d'accord, je suis foncièrement écolo, et un vrai : je suis en désaccord avec les politiciens censés représenter les écolosMorgan62 a écrit :Honnêtement, les histoires de pollution, je pense que tout le monde ici s'en fout.
Si on est écolo, on roule pas en 4X4.
Après les histoire d'essence ou de diesel, ça dépend surtout des motorisations disponible selon tel ou tel modèle et du nombre de kilomètre fais par an.
et pourtant j'ai un 4x4, en même temps il est anglais, et il est vieux, et je ne roule pas beaucoup, et en plus en ce moment je m'en sers pour transporter des arbres à planter
Donc son empreinte carbone devrait être assez faible. et en plus je vais essayer de le faire rouler, un peu, à l'huile, j'ai un plan pour récupérer de l'huile de cuisine usagée.
On peut très bien préférer rouler à l'essence pour différentes raisons, et si on a les moyens on reste à l'essence, sinon il y a toujours la possibilité de passer au GPL, qui est quand même très économique ...
actuellement autour de 0,6 € le L, et moitié moins cher en Belgique.
ex de calcul : installation 4000 €, consommation 14 (essence, 1,25 €/L) et 16 L (GPL 06 €/L) -> rentabilité en 50 000 km
il y a aussi le GNV (gaz naturel, méthane) qui fonctionne bien mais qui revient un peu plus cher au km que le GPL, par contre, actuellement il y a très peu de stations en France, mais un maillage complet est en train de se mettre en place, sous l'égide de l'Europe. Et le GNV c'est quasiment aucun rejet, il peut être issu du traitement de déchets verts (biogaz) -> neutre en CO2 et il est même possible de produire son propre carburant avec un méthaniseur, des déchets verts et un peu de merde d'animaux (ou humaine) ...
un lien vers une doc décrivant l'autoconstruction d'un méthaniseur par un agriculteur
la discussion initiale sur le forum de l'atelier paysan
Là on est en plein dans l'écologie citoyenne puisqu'on s'approprie le moyen d'être autonome
@+
- christian.styling
- Administrateur

- sloggies
- Quatre-Quatreux
Donc ca me laisse de la marge pour brûler du gasoil et de l essence
Perso si je prend un 4X4 je m'en fou de savoir si il pollue plus que le voisin qui roule en citadine.
Si je veux un 4X4 essence ou diesel ces pour la polyvalence et surtout pour me faire plaisir à le conduire donc le moteur à intérêt à avoir du caractère et un beau son.
D'ailleurs j'ai décidé de me focaliser sur la jeep grand cherokee 5.7 HEMI ou 3.0 CRDI ou le Toyota Land Cruiser Sw V8 essence, le son du diesel je l'ai pas écouter.
- julienwj4.7
- Quatre-Quatreux
Jeep grand cherokee WH 3.0 CRD 2006, stock
Jeep Cherokee XJ 2.5td 2000, +3" et pneus 31/10.5/r15
Ex WJ 4.7 v8 2001, ex WH 3.0 crd 2005, ex WJ 4.7 v8 1999, ex BMW X5 3.0da 2001
- platplat
- Monument historique
Refait le calcul avec un gros 4x4 qui roule tous les jours....christian.styling a écrit :un gros 4X4 qui roule de temps en temps pollue moins qu'une petite chiotte qui roule tous les jours

- christian.styling
- Administrateur

pour rouler tous les jours en ville j'ai une toute petite auto essence... un 4X4 c'est pour parcourir les voies de communication non goudronnées de notre planète.platplat a écrit :Refait le calcul avec un gros 4x4 qui roule tous les jours....![]()
@+