[eau chaude] J'ai testé pour vous : échangeur sur huile moteur

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

greg 74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [eau chaude] J'ai testé pour vous : échangeur sur huile moteur

Message par greg 74 »

Klug a écrit :Vouip, AQ170 et B30x, même combat.

Pour le montage : http://www.marinepartseurope.com/en/vol ... 2796B.aspx

Faut que je vérifie si ça passe avec le chassis et si le trou de montage est bien celui du porte-filtre (montage en plaque sandwich) est bien présent dans le bloc B30A.
Ca a l'air bon (ci-dessous un B30A tout juste sorti d'un TGB).
Image

Sur les Penta, c'est alimenté en eau de mer par une pompe (numéro 28 sur l'éclaté) via des tubulures qui passent sous les carbus.

Il ne reste plus qu'à trouver un oil-cooler Penta (qui est en fait un échangeur) à vil prix.
Par contre... Pas de thermostat dessus, donc ça passe en permanence par l'échangeur : parfait pour chauffer de l'eau (avec un robinet sur le circuit d'eau) moins bien pour le refroidissement moteur (même soucis que toi en fait).

oui , c est la pompe d aspiration d eau de mer . elle remonte l eau depuis le pied de l embase .

nb: tu vas etre fou !!! j ai vendu mon echangeur d aq140 , il y a 2 mois , car il ne passait sur aucun de mes moulins ! desole ...

thermostat : c est marrant de memoire , je suis quasi sure , il y en avait avec thermostat , l aq 140 , 151 ou de ce genre :hein: :hein: :hein: j avoue ne pas me souvenir du mien :malade:

le aq170 tournait en refroi direct par eau de mer
les aq140 , 151 et autres 4cylindres tournaient avec un refroidissement par liquide comme un auto . un autre echangeur eau de mer / liquide refroi gerait la t° du moteur

--fonction chauffe eau =

l huile circule par la pompe moteur ,
l eau a chauffer circule par une pompe elec installe ailleurs dans l auto

--fonction refroidisseur d huile

c est le liquide de refroidissement qui refroidit l huile .
que ce soit l eau de mer = impact tres fort car rarement au dessus de 30° c :D :D cas de l aq170 mais il est facile de reduire ce "choc" = sur nos v6 (v8 meme topo) j ai derivie une sortie de refroidissement des coudes d echappement . mais cette durite sert aussi a evacue l eau chaude du moteur quand le thermostat s ouvre . je suis donc sur un montage en serie , de cette maniere il y aune regulation tres proche du schema ci dessous .

ou

que ce soit le liquide de refroidissemnt classique = impact plus faible mais quand meme tres efficace = ce sera ton cas !!!!!!!!

pour ma part et ton camion a amenager (si cela passe ) = ce montage existe sur des vehicules de chantier (option suivant les pays et type d ouvrage!!!

= je pose l echangeur d origine volvo des series aq et par dessus je colle une autre plaque sandwich thermostate qui ca vers un radiateur en facade !!!

nb: prenons le cas d un manque de place pour poser la piece aq+ plaque ou seulement la piece aq = facile a resoudre avec un kit deport pour filtre a huile :D ;)
le dernier v8 (gm 5.7 avec rotation a gauche , bateau ski nautique ) que j ai remis en forme pour un pote avait = une plaque sandwich pour alimenter un filtre a huile deporte et du filtre a huile deporte une autre plaque pour alimenter un refroidisseur d huile moteur = equipement mercruiser origine ;) ;)

" meme souci que moi ": je comprends pas :hein: :hein: :hein:
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

greg 74 a écrit :tu vas etre fou !!! j ai vendu mon echangeur d aq140 , il y a 2 mois , car il ne passait sur aucun de mes moulins ! desole ...
Evidemment !
8)))

Je ne sais pas si c'est le même entre AQ170 et AQ140, 6 vs 4 cylindre : je ne sais pas si le filtre à huile a la même embase/filetage.
greg 74 a écrit :pour ma part et ton camion a amenager (si cela passe ) = ce montage existe sur des vehicules de chantier (option suivant les pays et type d ouvrage!!!
= je pose l echangeur d origine volvo des series aq et par dessus je colle une autre plaque sandwich thermostate qui ca vers un radiateur en facade !!!
Bien et top ça !
Donc l'échangeur pour l'eau de la douche et le radiateur en façade pour l'huile...
greg 74 a écrit :nb: prenons le cas d un manque de place pour poser la piece aq+ plaque ou seulement la piece aq = facile a resoudre avec un kit deport pour filtre a huile :D ;)
le dernier v8 (gm 5.7 avec rotation a gauche , bateau ski nautique ) que j ai remis en forme pour un pote avait = une plaque sandwich pour alimenter un filtre a huile deporte et du filtre a huile deporte une autre plaque pour alimenter un refroidisseur d huile moteur = equipement mercruiser origine ;) ;)
Je vois, je vois...
Faut que je fasse des photos !
greg 74 a écrit :" meme souci que moi ": je comprends pas :hein: :hein: :hein:
Ce dont tu parles juste avant (le choc du refroidissement à l'eau de mer) et que ton pote a vécu en testant (température plus basse lors de petite navigation/ralenti).
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

Klug a écrit :Evidemment !
8)))

Je ne sais pas si c'est le même entre AQ170 et AQ140, 6 vs 4 cylindre : je ne sais pas si le filtre à huile a la même embase/filetage.

Bien et top ça !
Donc l'échangeur pour l'eau de la douche et le radiateur en façade pour l'huile...

Je vois, je vois...
Faut que je fasse des photos !

Ce dont tu parles juste avant (le choc du refroidissement à l'eau de mer) et que ton pote a vécu en testant (température plus basse lors de petite navigation/ralenti).
filet et largeur = pour les series aq 4 et 6 = meme filtre =meme combat = donc 3/4x16

http://www.ebay.co.uk/itm/OEM-Volvo-Pen ... SwaB5XkBAH

probleme = ok , en fait pas vraiment grave car nos moteurs tournent deja assez froid (eau de mer en interne) et si vraiment besoin il ou je pourrai changer de thermostat pour qu il monte un peu plus en t° donc qu il chauffe un peu plus l huile
si c est trop genant , par exemple sur une navigation en novembre ou decembre = lac tres froid , comme je l ai deja dit = je trouverai un moyen de mettre un thermostat sur le circuit !
alors la c est du vrai live :D :D :D en fait en ecrivant je viens de trouver la solution !!! :D :D :D kit filtre a huile deporte et j utilise ma plaque sandwich sur le kit de deport !!! et voila !!!

je suis un ane de ne pas y avoir pense plus tot :tomate: :tomate:

je call de suite le poto !!! pour lui expliquer :D :D :D

sur le montage envisage et vu l age de conception du moulin , a mon avis incidence quasi nulle !!!!

Image Image
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

adrien62 a écrit :Merci pour le retour Greg ;)

Les données montre que pour un montage maison, et propre, ça peut être efficace. C'est vraiment interessant. De toute façon les voitures modernes sont équipées d'origine c'est qu'il y a une raison ...

;)
c est clair ;) ;) ;) ;)

la je suis aussi sur un autre montage sur le zj pour production d eau chaude !

utiliser l ancien echangeur de la boite auto .il se trouve integrer dans le radiateur de refroidissement . et comme je ne l utilise plus ! je vais tenter de m en servir !!!!

Image Image
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

pour finir avec ce test a 2 sens : chauffage eau ou refroidissement huile

en montage refroidisseur , c est demoniaque !!!! ;) ;) ;)

c est moi qui ai lache les gazs a force de me faire secouer ! j ai fait le double de distance ! enfin faire tourner un moteur a fond sans jamais lache l accelerateur c est pas bon :D

l huile moteur monte au maxi a 95/96° puis ne bouge plus

Image Image
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

Image Image
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

Image Image
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Gniii.

J'ai creusé un peu cette histoire d'échangeur.

Il y a, sur le B30 du C30x, un échangeur installé par défaut (avec une forme différente, tout le monde l'appelle "la mine") : https://www.volvo4x4parts.com/?product=oil-cooler-b30

Ce n'est pas le même que sur les Penta : il est branché au circuit de LdR du bloc moteur et son utilisation primaire est de chauffer le LdR plus vite (lors des démarrage en plein hiver), même si après il doit un peu refroidir l'huile.

Il a par contre un peu le même soucis que ce que j'ai lu des Penta, à savoir qu'il se met à fuir d'un seul coup.
Et là c'est l'huile qui passe dans le LdR, l'inverse ou tout par terre (sur un forum teuton un mec a vidé tout le LdR de son volvo en quelques secondes).
Ca se refait/remonte/rejointe mais c'est pas fiable du tout à moyen/long terme.

Certains mecs qui veulent rester chez Volvo montent un échangeur en provenance de berlines plus récentes (960, S90, V90) relié au LdR du bloc toujours.
Voir les photos sur les deux pages du thread : http://www.c303.de/c303-forum/index.php ... #msg104409

D'autres font beaucoup plus simple (et efficace pour ce qui est du refroidissement de l'huile) : plaque sandwich avec thermostat et radiateur à l'avant.
Très grandes chances que je fasse ça au final pour améliorer le refroidissement (j'attends des news concernant des nouveaux radiateurs de LdR).

Pour l'échangeur qui chauffe l'eau... Vu tout ce que j'ai lu ces deux dernières semaines je flippe un peu d'utiliser les solutions "Volvo" prévues pour ces engins.
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

ok

le systeme du thread allemand , c est le principe de plaque sandwich qui a fait effectivement ses preuves depuis longtemps . c est ce que j ai mis sur le bateau et la cj .
viewtopic.php?t=131318-cj5-remise-en-ro ... 968/page14

il te restera avoir si ca passe mieux a l horizontal (volvo) ou vertical (sandwich)
le thermostat sur la plaque c est le top ! c est que je voulais monte sur le bateau ! et que je vais faire mais en l associant a un filtre a huile deporte pour pouvoir place cette foutu plaque :devil: :devil: :devil:

le rechauffeur d eau :

si eau douche / ldr = tu conviendras que ce n est pas grave :D :D :D

c est ce que j ai sur le zj

viewtopic.php?t=150859-Eau-chaude-production/page9

si eau / huile = ca peut etre plus genant , mais c est tellement utilise (camion , pelle , bateau , voiture : boite auto ) que si tu pars sur un systeme en bon etat , perso je n y vois pas d inconvenient

pour palier a la perte de ldr (ou d huile ) d un seul coup , il suffit de te mettre un buzzer (ou grosse lampe d alarme) en parallele sur le circuit du thermo ou de pression .
j avais monte sur une auto de cote pour un copain un buzzer qui sonnait des que la t° atteignait une valeur .
=thermo contact avec le montage que je decrivait hier , pour le declenchement des ventilos des boites auto.

Image Image
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

En continuant à regarder ce qui se faisait, je me suis rendu compte qu'un échangeur à plaques (inox, 20 plaques) ne coûtait rien du tout (moins de 50€)...
Je suis (re)tombé dessus en fouillant chez les chinois (échangeurs huile/eau pour des diesel Deutz), il me semble que plusieurs personnes ici en ont sur leur circuit LdR pour le chauffage de la flotte.

C'est moins intégré qu'un truc prévu par le fabriquant du moteur, pas plus cher (100€ le Volvo que tu as trouvé sur LbC) et ça doit être équivalent niveau fiabilité (durit en plus mais pas de grangs joints toriques).

Ça se monte, deux embases l'une derrière l'autre avant le filtre ?
Une pour un échangeur à plaques pour chauffer de l'eau, l'autre avec thermostat vers radiateur à l'avant...
Répondre