Klug a écrit :Vouip, AQ170 et B30x, même combat.
Pour le montage : http://www.marinepartseurope.com/en/vol ... 2796B.aspx
Faut que je vérifie si ça passe avec le chassis et si le trou de montage est bien celui du porte-filtre (montage en plaque sandwich) est bien présent dans le bloc B30A.
Ca a l'air bon (ci-dessous un B30A tout juste sorti d'un TGB).
Sur les Penta, c'est alimenté en eau de mer par une pompe (numéro 28 sur l'éclaté) via des tubulures qui passent sous les carbus.
Il ne reste plus qu'à trouver un oil-cooler Penta (qui est en fait un échangeur) à vil prix.
Par contre... Pas de thermostat dessus, donc ça passe en permanence par l'échangeur : parfait pour chauffer de l'eau (avec un robinet sur le circuit d'eau) moins bien pour le refroidissement moteur (même soucis que toi en fait).
oui , c est la pompe d aspiration d eau de mer . elle remonte l eau depuis le pied de l embase .
nb: tu vas etre fou !!! j ai vendu mon echangeur d aq140 , il y a 2 mois , car il ne passait sur aucun de mes moulins ! desole ...
thermostat : c est marrant de memoire , je suis quasi sure , il y en avait avec thermostat , l aq 140 , 151 ou de ce genre

le aq170 tournait en refroi direct par eau de mer
les aq140 , 151 et autres 4cylindres tournaient avec un refroidissement par liquide comme un auto . un autre echangeur eau de mer / liquide refroi gerait la t° du moteur
--fonction chauffe eau =
l huile circule par la pompe moteur ,
l eau a chauffer circule par une pompe elec installe ailleurs dans l auto
--fonction refroidisseur d huile
c est le liquide de refroidissement qui refroidit l huile .
que ce soit l eau de mer = impact tres fort car rarement au dessus de 30° c

ou
que ce soit le liquide de refroidissemnt classique = impact plus faible mais quand meme tres efficace = ce sera ton cas !!!!!!!!
pour ma part et ton camion a amenager (si cela passe ) = ce montage existe sur des vehicules de chantier (option suivant les pays et type d ouvrage!!!
= je pose l echangeur d origine volvo des series aq et par dessus je colle une autre plaque sandwich thermostate qui ca vers un radiateur en facade !!!
nb: prenons le cas d un manque de place pour poser la piece aq+ plaque ou seulement la piece aq = facile a resoudre avec un kit deport pour filtre a huile

le dernier v8 (gm 5.7 avec rotation a gauche , bateau ski nautique ) que j ai remis en forme pour un pote avait = une plaque sandwich pour alimenter un filtre a huile deporte et du filtre a huile deporte une autre plaque pour alimenter un refroidisseur d huile moteur = equipement mercruiser origine

" meme souci que moi ": je comprends pas