HZJ 78 : rouler sans arbre de transmission

Modérateurs : cedricfred, Pat

asianrider
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

HZJ 78 : rouler sans arbre de transmission

Message par asianrider »

Hello tous,
voilà l'explication du titre bizarre : on est de retour d'Ouzbékistan, et depuis un moment on subit de grosses vibrations dès les 70 km/h. Peut-être venant du diff arrière, en tous cas on a essayé de déposer l'arbre de transmission et de rouler sans et on entend plus rien. Donc peut-être un roulement du diff ? en tous cas, impossible d'obtenir des pièces ici (actuellement en Russie, après avoir tenté notre chance en Ouzbékistan et au Kazakhstan). J'hésite à ouvrir le diff dans un atelier, car si un roulement tombe en morceaux on est immobilisés pendant 2-3 semaines. Et il faut qu'on rentre taffer dans 15 jours en France. Et 5000 km à 60 km/h, ça fait pas trop envie, surtout qu'on sait pas si ça va pas empirer.

Donc la question : y'a-t-il une contre-indication à rouler sans arbre arrière, en 4x4 mais uniquement en traction sur le pont avant ? bonne idée ou pas ?

On attend vos suggestions et avis éclairés, en attendant on avance petit à petit dans le pays de la vodka..

Cécile + Laurent
http://www.overlandaventure.com/2016/blog/
cedricfred
Monument historique

re: HZJ 78 : rouler sans arbre de transmission

Message par cedricfred »

Aucun soucis.
Vos vibrations sont dues à un croisillon de transmission sur l'arbre arrière non ? L'un d'eux doit avoir du jeu ou un point dur / grippage.
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

a mon avis ton diff à rien, car meme si tu as retiré ton arbre de trans, il est toujours entrainé par tes roues! ;)
regarde plutot du coté des croisillons de ton arbre! ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

ah merde, pas assez rapide! :lol: :D
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
asianrider
Quatre-Quatreux

Message par asianrider »

Merci, j'ai oublié de préciser, on a effectivement eu un problème de croisillon, "réparé" comme on a pu en Ouzbékistan. Donc ouais, faudrait déposer et ré inspecter le bidule. Mais si il est ko, on risque pas d'en trouver ici un neuf, d'où ma question originelle.. ?

Laurent
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

asianrider a écrit :Merci, j'ai oublié de préciser, on a effectivement eu un problème de croisillon, "réparé" comme on a pu en Ouzbékistan. Donc ouais, faudrait déposer et ré inspecter le bidule. Mais si il est ko, on risque pas d'en trouver ici un neuf, d'où ma question originelle.. ?

Laurent
Remplacer le croisillon arriére HS par un croisillon avant en bon état. Et déposer l'arbre avant...
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

C'est aussi une possibilité mais franchement vu le risque de bousiller le croisillon au démontage (en admettant même qu'on puisse le démonter sans le disquer) je ne vois pas l'intérêt. Rouler en traction ne pose pas de soucis.
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

Une idée, je connais pas du tout ta machine:

1: virer l'arbre arrière (il a été confirmé que tu pouvais rouler sans).
2: te faire livrer un croisillon dans une de tes prochaines ville-étape
3: remonter

si tu as que tu bitume entre là ou tu es et chez toi, les points 2 et 3 deviennent inutiles.
Memento mori
asianrider
Quatre-Quatreux

Message par asianrider »

OK, merci, alors si on peut rouler en traction sans souci, on va pas s'emmerder avec des bricolages qui tiennent pas et on remplacera le croisillon tranquillou à la maison.

Laurent

PS: arbre = "cardan", croisillon = "cristallina", je progresse en russe !
asianrider
Quatre-Quatreux

Message par asianrider »

Pfff... arrêt chez un petit garagiste paumé, 15 min et 3€ plus tard j'ai une traction avant avec un arbre sur la galerie. Et avec le sourire. Ca fait rêver quand même quand on sait commet on est servi chez nous...
IMG_20160822_141658269.jpg
Y'a plus qu'à espérer que le croisillon avant tienne le coup encore 4000 bornes :cool: . On va quand même passer chez Toy officiel ici pour voir si ils auraient pas une pièce compatible qui traîne dans leurs stocks, mais j'ai bien peur qu'on ait droit au traitement à la française. :malade:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre