KDJ : avis sur bruits de roulement

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

ftcd88
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

KDJ : avis sur bruits de roulement

Message par ftcd88 »

Salut à tous,

J'ai 2 soucis avec mon kdj95 :

- un cliquetis en roulement qui semble se situer à l'avant côté gauche; plus la vitesse s'accroît, autrement dit plus la roue fait de tours plus le cliquetis se répète comme si en quelque sorte j'avais une pièce métallique collé sur le pneu... J'ai descendu depuis le haut d'une pente en roue libre (BA en position "N"): cliquetis idem .

- En fin de freinage très appuyé après une petite accélération, j'entends une sorte de grondement sourd; je précise que les plaquettes ont été changées il y a environ 10 000 km.

Cardans ou autres ?
Merci pour vos pistes et avis.
zounours63
Modérateur

re: KDJ : avis sur bruits de roulement

Message par zounours63 »

Le roulement tu l'entends en faisant tourner la roue a la main si il est mort...
Compare avec l'autre côté ;)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
ftcd88
Quatre-Quatreux

Message par ftcd88 »

Vais le mettre sur chandelles ce matin pour verifier. Merci pour ta réponse.
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

ftcd88 a écrit : - un cliquetis en roulement qui semble se situer à l'avant côté gauche; plus la vitesse s'accroît, autrement dit plus la roue fait de tours plus le cliquetis se répète comme si en quelque sorte j'avais une pièce métallique collé sur le pneu... J'ai descendu depuis le haut d'une pente en roue libre (BA en position "N"): cliquetis idem .
t'as pas un caillou ou autre planté dans le pneu ?
Qui ferait du bruit en, heurtant le bitume.

Rigolez pas, ca arrive.
Memento mori
ftcd88
Quatre-Quatreux

Message par ftcd88 »

Tooffy a écrit :t'as pas un caillou ou autre planté dans le pneu ?
Qui ferait du bruit en, heurtant le bitume.

Rigolez pas, ca arrive.
Non, vérifié. En fait c'est plus un bruit métallique. Sur le coup, j'ai pensé à une rondelle de vis de fixation du blindage avant mais ce n'est pas ça et d'ailleurs c'est trop régulier, ça accompagne clairement la rotation de la roue (ou la chaîne cinématique... )
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

D'accord pour le caillou à verifier en premier et la roue à lever et agiter dans tous les sens et à faire tourner à la main pour déceler un jeu ou un bruit. Comme c'est un quatre roues motrices permanent tu auras un peu de mal à faire tourner la roue à la main c'est normal, mais il ne doit pas y avoir de point dur ou de bruit de raclement.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Lever la roue gauche en braquant à fond et la faire tourner, si c'est pas le cailloux ou le roulement, c'est facile de localiser le bruit et il y a des chances que ca soit le joint homocinétique (on ne change que cette pièce en bout de cardan ;) )
ftcd88
Quatre-Quatreux

Message par ftcd88 »

OK, merci pour vos intervention.
Je suis allé chercher ce matin une bonne paire de chandelles et le pose dessus cet a.m.
Par contre, un joint homocinétique HS peut-il faire un bruit métallique à chaque tour de roue ?
Je vous tiens informés de la suite...
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Le 'clicclic' est assez caractéristique, surtout en contrainte ou en braquant ;)
ftcd88
Quatre-Quatreux

Message par ftcd88 »

J'ai mis le Toy sur chandelles. En tournant les roues, j'entends un léger bruit à chaque tour de roue, côté gauche mais différent du cliquetis lorsque je roule, ce qui est normal compte-tenu de la différence de vitesse de rotation.
Par contre, le "cliclic" n'est pas spécialement présent lorsque je braque, c'est le roulement ou la rotation qui le provoque.
Ce n'est pas un roulement HS car ce n'en n'est pas sauf erreur de ma part le bruit caractéristique
Répondre