Problème de pression d'huile Opel frontera 2.3td

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Fronteratuvera
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Problème de pression d'huile Opel frontera 2.3td

Message par Fronteratuvera »

j'ai bien compris ton raisonnement mais je suis vraiment deg. Je tente une dernière chose et je vous tiens au jus.

Tu pense quoi mimouss de la 10w60 ? l'indice à chaud est meilleur pour la pression à chaud ? ou c'est moi qui délire :roll:
Fronteratuvera
Quatre-Quatreux

Voici ce que j'ai réalisé ce matin j'ai démonté la plaque de pompe huile ainsi que les deux pignons. Il faut enfaite monté la plaque de pompe sans le joint papier qui est relativement épais.

Le joint je pense sert si la plaque a subi un surfaçage . si surfacé la plaque ne vient pas bien coller au carter d’où la raison que ce joint est présent dans la pochette de joint. J'ai remonté la plaque à la loctite.

Donc le résultat n'est pas encore au top mais sa vient , maintenant la pression à chaud est presque à 1.3 bar au lieu 1 bar :) plutôt encouragent

Maintenant je me pencherais peut être sur la crépine d'aspiration d'huile peut être par chance une prise d'air?
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Oui, la pignonnerie pompe à huile est sensible. Le jeu entre le fond du carter et la plaque de fermeture doit être dans les preco du constructeur. Effectivement si tu a un joint plus épais ça peux faire chuter la pression. Il faudrait mesurer précisément les côtes pour connaître l'epaisseur idéal. Après surfaçage à la côte ou achat d'une plaque joint à retailler soit même. ;)
Mettre une huile plus visceuse à chaud peu améliorée les choses. Mais c'est une solution merdouille car:
1/ l'huile est plus chère, donc à terme ça coûtera plus
2/ une fois que l'huile aura travaillé tu va te retrouver avec les capacités d'un 10w40 neuve, dont pas top.
3/ si ça viens des coussinets, super huile ou pas ça finira par relâcher. Et je parle pas de centaine de milliers de km mais bien de dizaine...

Oui pour ta crépine, ça peux effectivement réduire mais j'y crois pas plus que ça car ça crée surtout des accoups de pression. Pis ça se verrai puisque la crépine se vidangerai à chaque arrêt. Donc dejaugeage de la pompe systématique. Donc voyant d'huile allumé longtemps après CHAQUE démarrage. ;)

Donc je penche toujours sur tes coussinets, mais tu a raison de bien tout vérifier avant de rouvrir. J'espère me trompé ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Fronteratuvera
Quatre-Quatreux

Oui j’espère que tu te trompe :no: j'ai contrôlé après arrêt moteur la pression chute directement. Et j'ai testé aucune différence de pression entre 15w40 et 10w60
Fronteratuvera
Quatre-Quatreux

Si le joint de la crépine à une prise d'air sa serait cool :D

Dans la pochette de joint bas moteur le joint de crépine n'était pas présent et j'ai adapté un joint car le vieux était déchiré. Sa serait bien que les 0.5 bar manquant viennent de la ...

Par chance j'en ai trouvé un neuf sur internet toute à l'heure je le recevrai certainement dans la semaine.
Fronteratuvera
Quatre-Quatreux

Faudrait aussi que je puisse tester avec un second mano au cas ou celui ci aurait une marge d'erreur.. :D
Fronteratuvera
Quatre-Quatreux

Je trouve aussi bizarre que aucune différence ne soit visible au mano entre w40 et w60. Normalement avec le 15w40 sa devrait être pire ..
Fronteratuvera
Quatre-Quatreux

J'ai enlever le mano et remis la sonde :D

Un bon essai routier , la pression d'huile ne va plus en zone rouge et plus de voyant d'huile d'allumé mème pas un scintillement comme le dit la rta que le scintillement au ralenti du voyant d'huile est normal. Redémarrage à chaud le voyant d'huile s'éteint quasi immédiatement

Alors sa ma l'air tout bon ça quand même. Je commence à douter sur ce mano
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Maintenant, faut se depecher de le vendre :elan:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

platplat a écrit :Maintenant, faut se depecher de le vendre :elan:
Oui, et à vil prix, puisque le bloc est refait... :D
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Répondre