probleme electrique hj61 lapin compris, lapin compris...
Modérateurs : cedricfred, Pat
re: probleme electrique hj61 lapin compris, lapin compris...
logiquement je me dis que si ça marche avec avec un alternateur 24V ça devrait fonctionner tout aussi bien avec un chargeur en mode 24V...am I right?
- Satamax
- Grincheux des montagnes
- Statut : Hors ligne
Un truc classique sur les toy en 24 volts, c'est qu'une batterie se décharge plus que l'aoure, bon, ça prends un an ou deux pour être flagrant.-Axi- a écrit :ayé j'ai acheter un convertisseur à 69 euros(...bienvenu en Guyane...) et un chargeur de batterie 12/24. je me demande si je peux me permettre de mettre deux batteries en charge en serie comme elle le sont dans le 4x4 ? Histoire de charger mes deux batterie dans un laps de temps plus court. connerie ou pas? faut il que la décharge soit la même sur les deux batteries?
logiquement je me dis que si ça marche avec avec un alternateur 24V ça devrait fonctionner tout aussi bien avec un chargeur en mode 24V...am I right?
La solution, inverser de temps en temps ses batteries. Je charge parfois en 24v. Mais c'est tout aussi simple de défaire la cosse moins de la batterie côté passager, de mettre des cables entre les deux plus et aussi entre les deux moins, et de charger en 12v. Pour une charge plus équilibrée. C'est à dire les batteries en parallele, et non plus en série, juste pour la charge.
ok bonne astuce.Satamax a écrit :Un truc classique sur les toy en 24 volts, c'est qu'une batterie se décharge plus que l'aoure, bon, ça prends un an ou deux pour être flagrant.
La solution, inverser de temps en temps ses batteries. Je charge parfois en 24v. Mais c'est tout aussi simple de défaire la cosse moins de la batterie côté passager, de mettre des cables entre les deux plus et aussi entre les deux moins, et de charger en 12v. Pour une charge plus équilibrée. C'est à dire les batteries en parallele, et non plus en série, juste pour la charge.
Pour ce qui est de l'inversation de batterie, j'ai renouvelé cette opération qq milliers de fois ( j'exagère à peine) depuis 3 ans maintenant, à tel point que je peux le faire les yeux fermé de jour de nuit sous la neige dans le sable la boue la pluie.... c'était une manip que je faisais au moins une fois tt les 4 jours pdt le trip de 5 mois du coup...
Toi tu roulerais bj que ça ne m'etonnerai pas
Ah non, t'es bien en hj aussi
- Satamax
Ah non, t'es bien en hj aussi-Axi- a écrit :Toi tu roulerais bj que ça ne m'etonnerai pas![]()
Hilux
puis
HJ61,
et pendant quelques mois BJ46 en même temps que le 61.
BJ71 quand le 61 a cassé (un pôte me l'a mis dans un torrent)
HJ61 depuis 2009 ou 2010.
Iveco daily 4x4
Contant quattro.
HiluxSatamax a écrit :Ah non, t'es bien en hj aussi![]()
puis
HJ61,
et pendant quelques mois BJ46 en même temps que le 61.
BJ71 quand le 61 a cassé (un pôte me l'a mis dans un torrent)
HJ61 depuis 2009 ou 2010.
Iveco daily 4x4
Contant quattro.[/quote]
ah ouai rien que ça...j'avais bien senti un peu d'huile de bj qui coulait dans tes veines.
Je suis "né" dans un vw syncro, j'ai grandi dans un hilux, d'ou mon amour inconditionnel pour les 4x4 et surtout les toys.J'ai roulé un temps en bremach 4x4 pour le boulot, moteur iveco. rarement conduit qqch d'aussi peu confortable que ça! Mais plutot efficace en franchissement.
Quand tu dis quattro...tu veux dire audi?...genre à la vatanen?
En tt cas si tu essai de me rendre jaloux, jte previens, ça marche! Bien que je sois plutot comblé avec mon 61 et mon lj70
- Satamax
Satamax a écrit :Pas Audi, Contant!
[ATTACH=CONFIG]101151[/ATTACH]
aaaaaaah voilà! La on se comprend, bon joujou ça! C'est vrai que je me suis arreté aux machin homologuéx dans ma liste en oubliant soigneusement de mentionner ma courte période Kangoo 4x4.
Mais forestier de formation, j'ai eu le plaisir de travaillé sur des gros joujous aussi.
Skidder cat 545 puis 525 (tout neuf), ça c'est du 4x4!!!
la niveleuse c pas top dans les ptits chemins mais bon tracteur pour tirer les camions plantés...
Les bulls c'est de la triche parce que si tu sors de la piste bah t'es déja en train d'en faire une autre
Une pensé speciale au 'faiseur de veuve' Grummier Iveco 6x4 qui avait encore au moins 5 rapport sur 12 d'utilisable( des journée pleines d'emotions)
MAIS, s'il y a un engin contre lequel aucun toy ne peut lutter en franchissement( et ça me brise le coeur de le dire) c'est la pelle...rien, surtt ac des pneus, ne peut remettre en cause les capacités TT d'une pelle hydrolique!
M'enfin c'etait la bonne epoque...
petit garçon petites betises grands garçon gros joujous et grosse betises! pas vrai satamax
En attendant, vavavoum!
- Satamax
Bon, j'suis en train de monter ma scie à grumes. Un débusqueur serait une bonne adition pour mon parc de machines.
- 4x4 deuche
- Quatre-Quatreux
tu as un retour de masse par le fil d'antenne de l'autoradioSatamax a écrit :Alors, les moins autoradio et klaxon sont débranchés! Mais les chassis non! Tu dois avoir un des deux appareils qui a une fuite à la masse. Pour tester, mets un interrupteur entre le 12v de la batterie 2 et les deux "merdes" en 12v.
Si tu à un multimètre, tu démontes tes deux appareils, tu les pose sur une surface isolante (genre sac plastique par exemple), + branché, moins débranché, et tu mesures entre la carcasse de ces deux appareils et la masse du véhicule.
Mais je pense que la solution viable serait de vraiment mettre un convertisseur 24/12
samurai proto
2cv 4x4
ex patrol gr court pour les terrain
ex patrol gr long pour la rando
ex daily 4x4