probleme electrique hj61 lapin compris, lapin compris...
Modérateurs : cedricfred, Pat
probleme electrique hj61 lapin compris, lapin compris...
Je continue une discussion de 2008 (...oui bon voila) et j'espere que les membres de cette discussion seront encore aptes à me répondre apres tout ce temps.
Alors voila, moi yen a gain un joli hj61 que je l'aime beaucoup mais qui commence à me sortir par les yeux electriquement.
Il est en 24V of course, et me brise les nouilles electriquement ( je l'ai deja dit mais vraiment, vraiment, moi yen a pa comprendre, moi yen a bien saoulé!). J'ai fait un voyage de 5 mois en amerique du sud durant lequel j'ai du interchanger les batteries tous les 500km à peu pres (soit tt les deux jours) je vous passe les details.
Aujourd'hui mon probleme est le suivant, et je vais essayer d'etre clair.
Donc, 2 batteries, un coupe batterie et un auto radio branché sur la deuxieme batterie( je sais c'est pas bien blabla convertisseur 12/24 blabla). En attendant, mes batteries ont la facheuse habitude de se decharger en 24h voir 12.
La ou opere le miracle c'est que : coupe batterie off, voltmetre entre la masse (carrosserie) et le moins de la deuxieme batterie= 13.1V...déjà, je comprend pas. Alors je debranche le moins de mon zautoradio et la...24V me reviennent par la carrosserie...(wtf).
Pour le fun je prends la tension entre le fil negatif de l'autoradio ( toujours debranché) et le moins de ma batterie et je trouve le voltage de ma deuxieme batterie.
Alors je sais que je ne suis pas une flèche en electricité mais je suis carrement à la masse(haha).
Je prie le grand dieu des toys et 4x4 en tout genre pour que quelqu'un puisse eclairer ma lanterne.
à vous les studios...
- Satamax
- Grincheux des montagnes
- Statut : Hors ligne
re: probleme electrique hj61 lapin compris, lapin compris...
- cedricfred
- Monument historique
cedricfred a écrit :Ca sent en effet l'autoradio branché sur la mauvaise batterie. Il faut impérativement le brancher à la batterie qui a la tresse de masse reliée à la caisse ou au chassis. Si tu le branches sur la mauvaise outre tes soucis tu peux même mettre une des deux batterie en court circuit en réintroduisant une masse par le chassis de ton autoradio en plein milieu du circuit (donc un + sera à la masse).
Wouhou, déjà des réponses, merci!
Mon autoradio est branché à la deuxième bat, côté conducteur, bien la batterie dont le moins est à la masse en passant par le coupe circuit.
J'avais lu qqpart que pour brancher des accessoires 12v sur du 24 il fallait mieux mettre mon plus dautoradio par exemple sur le moins de la première bat.
Bonne ou mauvaise idée?
- bourrin des bois
- Quatre-Quatreux
just diot eat / team les gorets pôetes
- cedricfred
- Monument historique
Vu la recurrence de ton soucis débranche ton autoradio déjà et vois si le soucis revient. Tu sauras s'il est reponsable.-Axi- a écrit :Wouhou, déjà des réponses, merci!
Mon autoradio est branché à la deuxième bat, côté conducteur, bien la batterie dont le moins est à la masse en passant par le coupe circuit.
J'avais lu qqpart que pour brancher des accessoires 12v sur du 24 il fallait mieux mettre mon plus dautoradio par exemple sur le moins de la première bat.
Bonne ou mauvaise idée?
- Satamax
- Grincheux des montagnes
Déja, une batterie qui se décharge en 12 ou 24h, c'est que ça consomme déja un poil. Juste l'autoradio sur pause, ça m'étonnerais.-Axi- a écrit :Donc, 2 batteries, un coupe batterie et un auto radio branché sur la deuxieme batterie( je sais c'est pas bien blabla convertisseur 12/24 blabla). En attendant, mes batteries ont la facheuse habitude de se decharger en 24h voir 12.
Ca c'est normal Le moins de la deuxiemme batterie etant relié au plus de la première, coté conducteur. Ce moins est un plus par raport à la masse.-Axi- a écrit :La ou opere le miracle c'est que : coupe batterie off, voltmetre entre la masse (carrosserie) et le moins de la deuxieme batterie= 13.1V...déjà, je comprend pas.
Ca ça semble louche. Tu débranche le moins de l'autoradio, ok. Comment tu a mesuré que tes 24v revenaient par la carrosserie? Entre quel point et quel point?-Axi- a écrit : Alors je debranche le moins de mon zautoradio et la...24V me reviennent par la carrosserie...(wtf).
Ce qui serait normal si l'autoradio êtait branché sur ta batterie passager. Ce qui m'a fait faire mon intervention précédente.-Axi- a écrit :Pour le fun je prends la tension entre le fil negatif de l'autoradio ( toujours debranché) et le moins de ma batterie et je trouve le voltage de ma deuxieme batterie.
...
Alors la solution, déja, tu nous fais un joli schéma, avec tes différents éléments, tes fils, ton coupe circuit etc. Après, on y verras ptet plus clair pour t'aider.
- toy29
- Quatre-Quatreux
donc tu es en 24 volts avec deux batteries en série et le 24 volts est sur la batterie coté conducteur
là tu branche ton abaisseur de tension 24/12v entre la masse carrosserie et le + de cette batterie.
sur ton abaisseur de tension 24/12v tu as quatre bornes ou trois: + 24volts, masse, (masse) et +12volts.
ton autoradio tu le branche entre la borne masse(fil noir) la plus proche de la borne + 12volts et ton fil rouge de ton autoradio au +12volts.
le fil jaune qui sert au maintien des stations radio tu peux le brancher avec le rouge.
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Je prépare mon petit schéma dès que j'ai deux minutes...ou plutôt deux heures. l'informatique et moi c'est un peu comme l'electricité et moi mais faut ce qu'il faut pas vrai?!
En attendant je debranche autoradio puis klaxon ( pas d'origine) separement pour voir si l'un ou l'autre est fautif et je vous dis.
Et n'oubliez de prendre du plaisir derriere vos volants!
toy29 a écrit :salut,
donc tu es en 24 volts avec deux batteries en série et le 24 volts est sur la batterie coté conducteur
là tu branche ton abaisseur de tension 24/12v entre la masse carrosserie et le + de cette batterie.
sur ton abaisseur de tension 24/12v tu as quatre bornes ou trois: + 24volts, masse, (masse) et +12volts.
ton autoradio tu le branche entre la borne masse(fil noir) la plus proche de la borne + 12volts et ton fil rouge de ton autoradio au +12volts.
le fil jaune qui sert au maintien des stations radio tu peux le brancher avec le rouge.
merci pour le tuto, je sens qu'il me sera bien utile!