[Subaru] Subaru forester

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

smaret
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

Message par smaret »

Hello!
Pour ceux que ça intéresse, au sujet du GPL.
J'ai une cuve de 98 montée sur une Outback de 2001, à l'ancienne norme.
La réglementation impose pour ces cuves une ré-épreuve au bout de 5 ans si la voiture est vendue, et au bout de 7 ou 8 ans (à confirmer) pour le même proprio.
Ma cuve avait été éprouvée par l'ancien proprio en sept 2011. Donc validité sept 2016.

À partir de là j'avais 3 options:
- faire éprouver seulement l'année prochaine avant le prochain contrôle technique
- faire éprouver avant septembre pour être plus que dans les clous
- changer de cuve pour une nouvelle norme.

J'ai donc commencé à me renseigner et on me disais souvent "vu le prix de l'épreuve acheté une cuve nouvelle norme". Oui mais pas simple à trouver. Et pas donné.

Et là je m'aperçois que l'épreuve de 2011 a été faite à 2 pas de chez moi. Je les appelle, pas de souci en tant que particulier. :cool: il suffit de leur amener la cuve entièrement démontée et on l'a récupere 2 jours après. 158 euros :cool:

Pour le démontage ce n'est pas compliqué:
- on vide bien la cuve a l'interrupteur (10/15 fois)
- on ouvre la trappe de remplissage gpl pour pousser la soupape: ça vide le gaz dans l'arrivée
- on démonte l'arrivée de gaz et le départ vers le vapo ainsi que toutes les gaines
- on démonte la cuve pour la sortir : 8 écrous de 17, avec le plus ch.. derrière le pare chaleur du silencieux
- une fois sortie il faut enlever les jauges, soupapes... Attention à ce moment car il y a un résidus de pression. Donc commencer par la jauge sans sortir complètement les vis. Libérer la jauge (le joint colle un peu) et plop le résidus s'en va. Perso j'avais sorti les 4 vis donc plop une bonne bouffée de gaz et la jauge qui s'envole :( bien sûr, ne pas fumer :non: :sifflote:
- dévisser le tout avec une bonne clé à molette et des clés poids lourd car c'est bien serré.

- pour remonter c'est l'inverse, en mettant du Téflon sur les pas de vis coniques.

Pour ceux qui veulent les coordonnées de l'atelier qui fait les épreuves dans le 33 il suffit de demander. ;)

Merci Subforest pour les conseils

A+
Subforest72
Quatre-Quatreux

Message par Subforest72 »

Nico 34 a écrit :Merci Mimousse et Vincent pour ces précieux conseils.

Subforest ? Une Impreza montée Baroud plutôt qu'un Outback ou Forester, c'est un challenge ou y a t-il une autre raison? ( Bonne occasion, essai , autre compromis ?)

Autre question plus financière, ça peut coûter dans les combien de faire placer un glissement limité AR d'Impreza d'occasion, sur le Forester de mon poto ? Par son Mécano.

Sur le gras ou meuble en rando, l'intérêt est indiscutable, et sur le bitume à vive allure, ceux qui ont fait cette modif ont réellement perçu un gain? Sur une Mégane RS équipée d'un Gl,en Cévennes, on peut bien voir la différence avec des modèles identiques qui n'en sont pas équipées, mais à l'arrière d'un Forester ré haussé ? Juste histoire d'avoir l'avis des concernés ;)

Merci !
Simplement car je veux préserver le Forester pour les rando, et voyages, donc il me fallait un véhicule dédié uniquement au terrain. L'impreza est top pour ça, car personne ne fait de TT avec une impreza :D surtout une berline :D
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Subforest72
Quatre-Quatreux

Message par Subforest72 »

PS: le Forester turbo possède déjà un glissement limité arrière d'origine !
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Nico 34
Quatre-Quatreux

Message par Nico 34 »

Subforest72 a écrit :PS: le Forester turbo possède déjà un glissement limité arrière d'origine !

Même en boite auto ?

Bon s'il en est équipé, alors il est mort :( Et il faut le changer car en dévers et monté, j'ai placé le sub en vrac exprès, et la roue arrière droite, délestée sur de la terre meuble, s'est mise à patiner.
Les roues avant travaillaient dans la terre, doucement avec des a coups, mais l'arrière droite burnait, en laissant l'arrière gauche immobile. (pneus route de mauvaise qualité certe, mais le système intégral du Forester, du coup, m'a un peu déçu, je comprends pourquoi maintenant)

Désolé pour le court circuitage du post sur le GPL, qui est fort interessant mais trop loin de chez moi ;)
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Nico 34
Quatre-Quatreux

Message par Nico 34 »

Haaaaaaaaaaaaaaa ! Mais le glissement limité ne fonctionne qu'en mouvement non ? Est l' lorsque le véhicule est bloqué sur place, il est inopérant ! :no:
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Pas inopérant mais il a peu de force. Roue levée ça patine quand même ;)
Une roue ar levée, contact sur off il doit y avoir une résistance en rotation. ;)
Le GL est vraiment efficace quand les 4 roues sont au sol dans le sable ou la boue. ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Pied gauche sur frein. Une BVA ça se conduit comme ça en TT et ça force le glissement à rentrer en action
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Nico 34
Quatre-Quatreux

Message par Nico 34 »

Merci pour ces explications et conseils ! ;)
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Bebop a écrit :Pied gauche sur frein. Une BVA ça se conduit comme ça en TT et ça force le glissement à rentrer en action
En bvm ça marche aussi pas mal ;)
Pas d'appuie long, juste des petits coup de frein on sent bien le transfert de couple pendant 1s. ;)
Ça marche sur du plantage limite ou un poil de Luc suffit à sortir ;)
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Par contre Bebop, mon foz étant maintenant en bva, il plafonné à 2100tr pleine charge en côte. Il n'y a qu'un passage à un convertisseur 2700 ou 3200tr/min qui peux augmenter ce régime de stabilisation?

Autre chose, j'ai accès via l'obd à tout un tas de paramètre de bva. La pression' de service peut être augmenté ou diminuée de 10%, il y a une incidence sur le blocage de central? Il mort pas assez même avec la modif solénoïde à 0V faite (stock c'est mini 0,5V pour du 50/50) l'ajout d'un disque et d'un plateau de friction dans le central augmente sa force?
J'en ai ouvert un et c'est juste une plaque qui pousse sur les disques via la pression d'huile, du coup j'imagine qu'il faudrait augmenter la pression pour avoir un réel gain?
Répondre