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Je cherche encore pour les contenances autorisées mais pour ce qui est de l'homologation des jerrican, voici ce que j'ai trouvé :
Tous les contenants homologués doivent porter le marquage ONU.
L'essence et le gasoil sont tout les deux des matières dangereuse de classe 3 mais l'essence (n° ONU 1203) doit être transporté dans un contenant appartenant au groupe d'emballage II alors que le gasoil (n° ONU 1202) doit être transporté dans un contenant appartenant au groupe d'emballage III.
Or, dans la codification ADR (ONU), un contenant peut être qualifier pour appartenir :
- aux groupes d'emballage I, II et II (lettre X)
- aux groupes d'emballage II et III (lettre Y)
- au groupe d'emballage III seulement (lettre Z)
De facto, j'en déduit qu'un jerrican validé pour transporter de l'essence peut transporter du gasoil alors que la réciproque n'est pas vrai.
Ces informations proviennent de l'annexe A de la réglementation ADR (section 3.2 et 6.1.3).
Escort Mk4 1.6l carbu double-corp 90ch (des nerf et de la rage...)
Escort Mk5b 1.8l XR3i 105ch (et des poussières...)
Escort Mk5 2.0L RS2000 150ch (Fast and Furious)
Lorsque l'on utilisait des jerrican à l'armée, ils de perdaient pas leurs contenus et pourtant, s'ils avaient lage des P4, ils devaient avoir largement plus de 20 ans.
Losque l'on faisait un plein, c'était vidage des jerrican dans le réservoir puis complément du réservoir puis plein des jerrican.
Cela évitait que le gasoil ne stagne dans les jerrican.
Escort Mk4 1.6l carbu double-corp 90ch (des nerf et de la rage...)
Escort Mk5b 1.8l XR3i 105ch (et des poussières...)
Escort Mk5 2.0L RS2000 150ch (Fast and Furious)
Je ne doute pas que les anciens jerrican US soient plus resistants (hahaha... Normal pour des alliés) que ceux homologués, mais la question initiale parlant de règlementation... Bah y sont pas dans les clous.
Au passage, pour ceux qui récupèrent des GRV ayant transportés des MaDa (avec les marquages, numéro UN etc..), il faut savoir que le contenant même vide reste soumis à la réglementation de la matière qu'il contenait, à moins de pouvoir présenter un certificat de dégazage conforme.
Je sais que tout le monde s'en fout.... Mais j'en connais qui ont eu ses surprises en voulant emprunter des tunnels par exemple (.... Onéreuse, la surprise)
Bernard_83 a écrit :bouteilles de coca ! quand c'est vide tu la balance ou tu te trouves !
Vise bien la poubelle...
Escort Mk4 1.6l carbu double-corp 90ch (des nerf et de la rage...)
Escort Mk5b 1.8l XR3i 105ch (et des poussières...)
Escort Mk5 2.0L RS2000 150ch (Fast and Furious)
Faut surtout regarder le contrat d'assurance.
Me semble me souvenir qu'il n'y a droit qu'a 3 ou 5 litres de carburant (coton pour faire le plein du jerycan pour la tondeuse...).
Bon en cas d'accident ou la voiture brule, comment ils vont faire pour prouver qu'il y avait plus de 5 litres...?