[idées ? conseils ? suggestions ? ] Chauffe-eau 4X4 solaire... inox ou plastoc noir ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

[idées ? conseils ? suggestions ? ] Chauffe-eau 4X4 solaire... inox ou plastoc noir ?

Message par christian.styling »

voilà : j'ai un << boiler >> 12V (un mini chauffe-eau electrique à résistance interne et thermostat) qui produit six litres d'eau à 80°
il se remplit d'eau froide par gravitation naturelle. à sa sortie l'eau bouillante passe par un mitigeur thermostatique pour faire de l'eau à 37°

j'ai envie de le remplacer !

je pense, à sa place mettre soit un réservoir en inox soit un réservoir noir qui chaufferait l'eau simplement en captant la chaleur solaire

si j'ai douze litres d'eau à 60° j'aurais les mêmes possibilités de douche tiède.

vous en pensez quoi ? ? ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: [idées ? conseils ? suggestions ? ] Chauffe-eau 4X4 solaire... inox ou plastoc noir ?

la raison est que mon interrupteur chauffe
du coup je trouve couillon l'histoire d'une résistance
--
Merou louche
Modérateur

re: [idées ? conseils ? suggestions ? ] Chauffe-eau 4X4 solaire... inox ou plastoc noir ?

Message par Merou louche »

christian.styling a écrit :la raison est que mon interrupteur chauffe
du coup je trouve couillon l'histoire d'une résistance
La raison du changement c'est que ton inter chauffe ? :hein: Tu peux développer stp ?
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai un interrupteur type "aviation" et... la bille en nylon qui lui permet de glisser sur la lame en laiton fond ! ! ! donc je me dis que soit mon boiler est en cours-jus (?) soit il tire trop de 12V... dans les deux cas je pense que c'est une raison de le remplacer.
ça se passe dans un coffre latéral extérieur dont je peux ouvrir la porte pour mettre le réservoir au soleil c'est pourquoi je pense à un réservoir inox ou noir que je pourrais exposer au soleil en le faisant glisser de dix centimètres au bivouac pour qu'il repose sur le rock-slider (suffit de rallonger la tuyauterie)
--
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

C'est un interrupteur qui est sur le boiler ou un inter de commande "ailleurs" ?

Dans le premier cas : shunter l'interrupteur sur le boiler et mettre un inter de commande ailleurs, qui commande un relai (avec fusible oeuf corse).

Dans le seconde cas : ça semble vouloir dire que le 12V du boiler passe à travers l'inter, donc mauvais montage, voir premier cas (relai + fusible).
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Merou louche
Modérateur

Je trouve dommage de tout enlever juste pour un bouton qui chauffe, je ne suis pas un pro de l'électronique, mais il te faut un inter qui prenne un ampérage plus gros ! ( me trompe-je ?)
Après un système solaire surtout avec un gros réservoir il va de falloir boire beaucoup beaucoup d'apéro avant que ça chauffe .... ;)
De plus pouvoir chauffer un réservoir noir c'est quand il fait très chaud ... et généralement quand il fait très chaud on prend une douche froide ....
Perso on prend une douche chaude quand on se caille automne/printemps, mais en Europe en été une bonne douche fraiche c'est le top !!!
ImageImage
Merou louche
Modérateur

Sinon, je ne le répèterai jamais assez, mais LA solution parfaite pour nos 4x4 c'est l'échangeur :D :D :D ;) Y a plus de prise de tête !!!
ImageImage
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Merou louche a écrit :aut un inter qui prenne un ampérage plus gros ! ( me trompe-je ?)
Comme je disais, le "gros courant" ne devrait pas passer à travers l'interrupteur (sécurité, inter qui fond, etc).
A travers l'inter ne devrait passer qu'un petit courant de commande (avec un p'tit câble) et le gros courant (parce qu'un boiler 12V a besoin d'un gros courant) devrait avoir un circuit le plus direct possible avec un câble du bon diamètre: batterie -> fusible -> relai -> boiler.
Merou louche a écrit :Sinon, je ne le répèterai jamais assez, mais LA solution parfaite pour nos 4x4 c'est l'échangeur :D :D :D ;) Y a plus de prise de tête !!!
Ca tombe bien, je me pose des questions à ce sujet : l'échangeur sur le LdR, c'est bien tant que le LdR est chaud.
Et quand il n'est pas chaud (arrêt depuis plusieurs heures sur zone bivouac, matin, etc), tu fais comment ?
SISSOU
Quatre-Quatreux

Message par SISSOU »

J ai monter mon boiler avec un interrupteur disjoncteur !
Que le vendeur du boiler m avait fourni et je n ai aucun souci !

J ai tout tabler en 4 carre ou 5 carre... :hein: Je sait plus... Dede pourrait nous le dire si il se rappelle !

Je n ai aucun soucis de chauffe que se soit l inter ou le câblage !

Ca marche bien, on prend 4 belles douche chaude le soir au bivouac !

Le seul hic, c est que lors d arrêt j oublie parfois de l éteindre :(
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

SISSOU a écrit :J ai monter mon boiler avec un interrupteur disjoncteur !
Que le vendeur du boiler m avait fourni et je n ai aucun souci !
Ref/URL ?
Répondre