[idées ? conseils ? suggestions ? ] Chauffe-eau 4X4 solaire... inox ou plastoc noir ?
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
[idées ? conseils ? suggestions ? ] Chauffe-eau 4X4 solaire... inox ou plastoc noir ?
il se remplit d'eau froide par gravitation naturelle. à sa sortie l'eau bouillante passe par un mitigeur thermostatique pour faire de l'eau à 37°
j'ai envie de le remplacer !
je pense, à sa place mettre soit un réservoir en inox soit un réservoir noir qui chaufferait l'eau simplement en captant la chaleur solaire
si j'ai douze litres d'eau à 60° j'aurais les mêmes possibilités de douche tiède.
vous en pensez quoi ? ? ?
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur
re: [idées ? conseils ? suggestions ? ] Chauffe-eau 4X4 solaire... inox ou plastoc noir ?
du coup je trouve couillon l'histoire d'une résistance
- Merou louche
- Modérateur
re: [idées ? conseils ? suggestions ? ] Chauffe-eau 4X4 solaire... inox ou plastoc noir ?
La raison du changement c'est que ton inter chauffe ?christian.styling a écrit :la raison est que mon interrupteur chauffe
du coup je trouve couillon l'histoire d'une résistance

- christian.styling
- Administrateur
ça se passe dans un coffre latéral extérieur dont je peux ouvrir la porte pour mettre le réservoir au soleil c'est pourquoi je pense à un réservoir inox ou noir que je pourrais exposer au soleil en le faisant glisser de dix centimètres au bivouac pour qu'il repose sur le rock-slider (suffit de rallonger la tuyauterie)
- Klug
- VIP
Dans le premier cas : shunter l'interrupteur sur le boiler et mettre un inter de commande ailleurs, qui commande un relai (avec fusible oeuf corse).
Dans le seconde cas : ça semble vouloir dire que le 12V du boiler passe à travers l'inter, donc mauvais montage, voir premier cas (relai + fusible).
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- Merou louche
- Modérateur
Après un système solaire surtout avec un gros réservoir il va de falloir boire beaucoup beaucoup d'apéro avant que ça chauffe ....

De plus pouvoir chauffer un réservoir noir c'est quand il fait très chaud ... et généralement quand il fait très chaud on prend une douche froide ....
Perso on prend une douche chaude quand on se caille automne/printemps, mais en Europe en été une bonne douche fraiche c'est le top !!!

- Merou louche
- Modérateur

- Klug
- VIP
Comme je disais, le "gros courant" ne devrait pas passer à travers l'interrupteur (sécurité, inter qui fond, etc).Merou louche a écrit :aut un inter qui prenne un ampérage plus gros ! ( me trompe-je ?)
A travers l'inter ne devrait passer qu'un petit courant de commande (avec un p'tit câble) et le gros courant (parce qu'un boiler 12V a besoin d'un gros courant) devrait avoir un circuit le plus direct possible avec un câble du bon diamètre: batterie -> fusible -> relai -> boiler.
Ca tombe bien, je me pose des questions à ce sujet : l'échangeur sur le LdR, c'est bien tant que le LdR est chaud.Merou louche a écrit :Sinon, je ne le répèterai jamais assez, mais LA solution parfaite pour nos 4x4 c'est l'échangeur![]()
![]()
![]()
Y a plus de prise de tête !!!
Et quand il n'est pas chaud (arrêt depuis plusieurs heures sur zone bivouac, matin, etc), tu fais comment ?
Que le vendeur du boiler m avait fourni et je n ai aucun souci !
J ai tout tabler en 4 carre ou 5 carre...

Je n ai aucun soucis de chauffe que se soit l inter ou le câblage !
Ca marche bien, on prend 4 belles douche chaude le soir au bivouac !
Le seul hic, c est que lors d arrêt j oublie parfois de l éteindre

- Klug
- VIP
Ref/URL ?SISSOU a écrit :J ai monter mon boiler avec un interrupteur disjoncteur !
Que le vendeur du boiler m avait fourni et je n ai aucun souci !