démonter une poulie de vilebrequin

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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Adjo
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démonter une poulie de vilebrequin

#1

Message par Adjo »

Salut salut ! =)

Je viens vers vous car j'ai ma courroie de distribution à changer sur le moteur 2l-t (2.4L TD) animant ce splendide véhicule qu'est le toyota runner ^^ (le mien vient d'ailleurs de passer le ct avec succès :cool: )
J'ai déjà réuni pas mal d'infos, même toutes les infos qu'il me faut, mais j'ai la poulie de vilebrequin à ôter et ça ça me fait un peu peur... surtout après lecture des techniques utilisées :ouin: (celle du coup de démarreur avec clé en appui sur le chassis je trouve ça barbare :hein: )

Si vous avez eu l'occasion de faire cette opération, que me conseillez-vous pour démonter la poulie de vilebrequin ?
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dede83
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re: démonter une poulie de vilebrequin

#2

Message par dede83 »

des outils


adaptés
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Adjo
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re: démonter une poulie de vilebrequin

#3

Message par Adjo »

dede83 a écrit :des outils adaptés
c'est-à-dire, clé à chaine pour bloquer la poulie ?
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dede83
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re: démonter une poulie de vilebrequin

#4

Message par dede83 »

nan

cle a choc

gros tournevis a mettre dans les dents du volant moteur

extracteur de poulie
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cedricfred
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re: démonter une poulie de vilebrequin

#5

Message par cedricfred »

Adjo a écrit :Salut salut ! =)

Je viens vers vous car j'ai ma courroie de distribution à changer sur le moteur 2l-t (2.4L TD) animant ce splendide véhicule qu'est le toyota runner ^^ (le mien vient d'ailleurs de passer le ct avec succès :cool: )
J'ai déjà réuni pas mal d'infos, même toutes les infos qu'il me faut, mais j'ai la poulie de vilebrequin à ôter et ça ça me fait un peu peur... surtout après lecture des techniques utilisées :ouin: (celle du coup de démarreur avec clé en appui sur le chassis je trouve ça barbare :hein: )

Si vous avez eu l'occasion de faire cette opération, que me conseillez-vous pour démonter la poulie de vilebrequin ?
Méthodes habituelles pour cette satanée poulie : soit tu as un bon pétard pneumatique, tu démontes le radiateur et tu as accès facile, soit tu n'as pas et tu bloques le volant moteur et tu as confiance dans ton cliquet avec la rallonge de tube qui va bien.
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Galium
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re: démonter une poulie de vilebrequin

#6

Message par Galium »

Adjo a écrit :Salut salut ! =)

... (celle du coup de démarreur avec clé en appui sur le chassis je trouve ça barbare :hein: ) ...
Salut,

J'ai utilisé cette technique pendant 18 ans sans aucun soucis, sur voiture, 4x4, camion.
Rapide et simple. juste bien positionner le levier et juste un coups de clé,... pas plus !

@+
-----------------------------------

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re: démonter une poulie de vilebrequin

#7

Message par alexsam »

une cle a douille avec un tube d'1 m comme rallonge,

tu passe la 5e, (moteur arrete!) avec quelqu'un qui appuie bien sur les freins et ca vient tout seul, quelle que soit la voiture...
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Adjo
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re: démonter une poulie de vilebrequin

#8

Message par Adjo »

alexsam a écrit :une cle a douille avec un tube d'1 m comme rallonge,

tu passe la 5e, (moteur arrete!) avec quelqu'un qui appuie bien sur les freins et ca vient tout seul, quelle que soit la voiture...
n'ayant pas de clé à choc je vais tenter cette technique classique, et le coup de démarreur comme plan B alors, si la force humaine ne suffit pas ;) (cette technique m'effraie dans le sens où je vois bien le coup où la clé pète sans desserrer le boulon qui tient la poulie :D mais si j'y arrive pas avec mes pitits bras je ferai appel à la force :diable: )

merci à tous pour vos réponses ! ;)
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Thequaker
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re: démonter une poulie de vilebrequin

#9

Message par Thequaker »

Salut
Question subsidiaire
Comment on enleve la poulie quand le vilebrequin est démonté
On le bloque dans un étau ?
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cedricfred
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re: démonter une poulie de vilebrequin

#10

Message par cedricfred »

Ca me semble le plus logique.
Mets bien des cales en bois entre les mâchoires pour ne pas rayer le vilo.
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