Comment changer des plaquettes de frein sur ford maverick

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Darknemes
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Comment changer des plaquettes de frein sur ford maverick

Message par Darknemes »

Bon aller c'est parti pour les réparations à la chaine !

Témoins de frein qui s'allument c'est les plaquettes avant ? non ?
j'ai regardé sur le net pour les pièces ca va c'est pas trop cher par contre pour les changer sois-même ça à l'aire simple mais en même temps pas envie de faire de bêtises
alors si vous avez des vidéos, des conseils, des techniques ?
on a la RT qui explique pas mal mais ca reste très technique ^^

question bête pour les chandelles c'est un format spéciale pour les 4x4 ?
vincent sch
Modérateur

re: Comment changer des plaquettes de frein sur ford maverick

Message par vincent sch »

Salut

Si le témoins s'allume, ce n'est pas forcément les plaquettes de frein qui peuvent être en cause. Tu peux également avoir une fuite sur le circuit ou encore les sabots des tambours arrières. ;)

Remplacer les plaquettes avant n'est pas bien compliqué. C'est comme sur toute voiture à frein à disques.
Dans les grandes lignes:
- Déposer la roue après avoir mis le véhicule sur chandelles. (Chandelles prévues pour 4Tonnes: la au moins tu auras du matériel adapté à l'engin. Les chandelles tu les mettras au niveau du châssis. Le cric sous le triangle inférieur, le plus proche possible de la rotule inférieur sans pour autant frotter contre le pneu de la roue)
- Dévisser l'écrou de 12 en partie basse de l'étrier, coté intérieur de la roue.
- Une fois cet écrou déposé, tu peux pivoter l'ensemble mobile de l'étrier vers le haut. (On pivote sur la colonnette). Cela va libérer l'accès aux plaquettes. Attention à ne pas tordre le flexible de frein. Attention à ne pas forcer. Si cela ne veut pas venir, faire des allers , retours pour gagner mm après mm.: c'est que la colonnette est prise dans la rouille. :~:
- Déposer les plaquettes en les tirant vers l'extérieur. Bien noter l'orientation des ergots montées sur les plaquettes. Parfois il y a des plaquettes métaliques entre les pistons et les plaquettes: Ce sont des dispositifs anti bruit. Tu les remonteras à l'identique.
- L'épaisseur minimum de la partie non métallique des plaquettes est de 2mm.
- Mesurer l'épaisseur des disques: Nini préconise une épaisseur minimum de 24mm. Sous cette valeur, les disques devraient être remplacés.
- Mettre en place les nouvelles plaquettes
- Repousser les deux pistons de la partie mobile à l'aide d'une morceau de latte à toit qui prendra appuis sur l'étrier. Il faut le repousser d'environ 10mm.
- En profiter pour sortir l'étrier de la colonnette (pivot fixe) et la graisser de préférence avec une graisse prévue pour de la haute température (graisse cuivre)
- Puis basculer à nouveau l'étrier par dessus les nouvelles plaquettes
- Remettre en place l'écrou et serrer au couple préconisé. (Entre 31 et 38Nm)
- Puis, après avoir remis le moteur en route, appuyer quelques fois sur la pédale de frein pour repousser les pistons de l'étrier contre les plaquettes neuves. Si on oublie cette opération, bonjour les quelques secondes de frayeurs lorsque l'on voudra freiner la première fois.

Voilà

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Darknemes
Quatre-Quatreux

Message par Darknemes »

c'est sur que ca doit être les plaquettes parce que c'était noté sur le CT sans contre visite donc on s'y attendais ^^

oui j'ai vu que c'était des tambours à l'arrières ....:/

Merci pour ta réponse on va commander les plaquettes ^^
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous.

De mémoire je dirai que ton véhicule n'est pas équipé de plaquettes avec témoins d'usure électrique! :hein:
Si c'est le cas et si le niveau du bocal est bon, il est probable que le voyant de frein qui s'allume vient d'une prise d'air sur la pompe à vide!! :ouin:
Il faut alors contrôler les durites de dépression qui pilotent le mastervac mais aussi la vanne EGR!!! :devil:
Toutes ces petites durites ont tendance à durcir et à se fendre sur leurs manchonnages et provoquant ainsi de petites prises d'air! :cry:
Dans ce cas il faut couper le bout de la durite au niveau du manchonnage et la ré-emboiter!!! ;)

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Darknemes
Quatre-Quatreux

Message par Darknemes »

Bon j'ai ressorti le dernier CT

niveau frein on a :
-pédale de frein de service : course importante
- disque de frein : usure prononcé, détérioration AVG AVD
- plaquette de frein : usure prononcé /détérioration AVG

Et bien il y a plus a faire que je le pensais bon aller direction yakarouler lol
dede83
Banni

Message par dede83 »

trop loin :~:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Darknemes
Quatre-Quatreux

Message par Darknemes »

j'avoue qu'un petit coup de main ça aurait pas était de refus histoire de faire le tour de la bête et apprendre à le soigner ^^

mais vos conseils nous aide pas mal

j'ai trouvé une petite vidéo qui explique bien la méthode easy manque plus que deux chandelles et op je les changes toute seule enfin avec l'aide de mon chéri , parce que je manque de force dans les bras pour dévissé si c'est trop grippé
https://www.youtube.com/watch?v=7LJU_Ap_bLs
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Dévisser une M6 clé de 12 ou de 13 devrait être à ta portée. Il ne faut pas trop de force. Déposer les écrous des roues est certainement la partie qui demande le plus de force. M'enfin, avec un bon tube qui fait levier sur un bras 1/2 avec douille ne devrait pas poser de soucis ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Darknemes
Quatre-Quatreux

Message par Darknemes »

On a changé les disques et les plaquettes avant, tout le circuit de frein a était changé
mais le témoins de frein s'allume toujours ????

quand on frein sec ça va mais quand on ralenti et qu'on freine, c'est pas top

une idée ?
dayer1313
Quatre-Quatreux

Message par dayer1313 »

Tu as contrôlé le niveau de liquide de frein ?

vidange et purge ?
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Répondre