famille Cromagnon a écrit :Il y a une petite flèche gravée sur le piston qui indique le sens de montage...mais s'il était régulier, pourquoi graver une flèche...??...
parce que , quand le piston remonte, poussé par la bielle, la force qu'exerce la bielle sur le piston pour le faire remonter (tu m'suis?) n'est pas parfaitement dans l'axe longitudinal du cylindre mais légèrement oblique et varie selon le degré d'angle de la bielle par rapport à cet axe longitudinale du cylindre; ce qui implique une contrainte pas parfaitement axé sur l'axe du cylindre, donc un sens de montage du piston qui doit être usiné ou fabriqué pour compenser +/- cette contrainte désaxée du piston sur la chemise du cylindre en fonction du degré d'angle de la bielle via le vilebrequin
ça peut expliquer, avec l'usure, le phénomène de piston ovale que vous avez observé sur votre def!
...

...
aussi parce que, si la surface du piston coté chambre de combustion n'est pas plane (je ne sais pas pour votre piston) il peut y avoir des "formes" sur le dessus du piston qui servent à créer des turbulences aérodynamiques afin d'optimiser le mélange air-carburant avant et pendant la combustion, en lien avec la position des soupapes d'admission et échappement
...

...
si j'trouve un schéma, promis, j'l'mets en ligne

sauf si t'as compris, alors pas besoin , oufffffffff

heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds