choix 4X4 pour tracter en montagne
choix 4X4 pour tracter en montagne, KZJ 90?
J'habite à La Réunion, ile magnifique et pleine de dénivelés!
Je tractais un van de 1T5 sans problème avec mon V5O en métropole sur de longues distances mais surtout sur du "plat". La volvo ayant 290000km, un embrayage d'origine, je ne veux pas essayer pour des raisons de sécurité de tracter en montagne avec : routes en épingles à cheveux, en 2ème à vide sans tracter, avec le risque de devoir démarrer de l'arrêt dans des pentes très fortes quand on croise le bus et que ça ne passe pas!
Quel véhicule me conseilleriez vous en sachant
- que je vais tracter 2t à 2t5 si je passe le EB (je passerai pour sure le B96 donc je pars plutôt sur 2t)
- j'ai un budget autour des 10 000e à 15 000e
- qu'il n'y a pas énormément de choix ici sauf sur les pick up
- je voudrais un véhicule fiable, cout d'entretien raisonnable
- et si possible un véhicule confortable, je quitte une volvo...
- j'ai à priori 80 km à faire par jour pour aller au boulot avec 1H15 de bouchon sur 40 KM (je les ferai peut être avec la vieille volvo je ne sais pas)
- j'ai besoin d'un grand coffre car j'ai 2 montagnes des pyrénées à trimbaler (belle et Sébastien)
- je ne ferai que très peu de chemins (juste pour me garer dans des parkings boueux avec le van aux fesses)
BVA ou manuelle?
j'avais penser rester volvo et prendre un XC60 mais en BVA je pense que les rapports ne sont pas assez courts pour mon utilisation? (le XC se trouve facilement ici)
Voilà, vous savez tout je pense.
Merci pour les conseils.
re: choix 4X4 pour tracter en montagne
- matIV
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3291
- Date d’inscription : octobre 2008
- Localisation : vercors/trièves
- Statut : Hors ligne
re: choix 4X4 pour tracter en montagne
Equivalence au XJ, avec 1t6 à vide, 2t3 en charge, ptac 5t0, possible de tracter 2t0 avec le b96.
Avec le toy 95, le b96 ne permet de tirer que 1t5.
Voilà, avec ça, fais ta sauce!
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
- Messages : 6048
- Date d’inscription : février 2015
- Localisation : Haut Jura
- Statut : Hors ligne
re: choix 4X4 pour tracter en montagne
- matIV
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3291
- Date d’inscription : octobre 2008
- Localisation : vercors/trièves
- Statut : Hors ligne
re: choix 4X4 pour tracter en montagne
C'est une bonne synthèse du 96.
-
alfisti19
- Statut : Hors ligne
re: choix 4X4 pour tracter en montagne
re: choix 4X4 pour tracter en montagne
Actuellement je tracte un van une place et demi avec un cheval de trait soit environ 1t3 à 1T5. Dans l'avenir, je souhaite m'acheter un deux places donc je sais que j'aurai la contrainte 2t. Je connais la réglementation pour les permis et je sais qu'il n'y a que peu de véhicule qui me permettront de tracter avec le B96 confortablement donc s'il faut je passerai le Eb mais si je trouve un véhicule avec lequel ça passe en B96 ça m'arrange mais ça n'est pas obligatoire. De toutes façons, j'ai toujours mon van une place en attendant.
Ce que je voudrais savoir c'est quel véhicule correspond le mieux à mon utilisation si on considère que je vais tracter 2t et ce en montagne. En sachant que le reste du temps, je fais 80 km par jour avec pas mal d'embouteillage, que j'apprécie mon petit confort et que j'ai besoin d'une grand coffre pour loger mes 2 énormes chiens.
pour ce qui est est d'essayer avant l'achat avec un XC60, ici, je n'en ai encore jamais vu aucun avec attelage, les gens n'ont pas de remorques mais des pick up...
- Jo49
- Quatre-Quatreux
- Messages : 12327
- Date d’inscription : février 2011
- Localisation : Haut Anjou
- Statut : Hors ligne
re: choix 4X4 pour tracter en montagne
Commencer par le commencement : pour tracter en sécurité et confortablement 2T il faudrait un véhicule qui tracte 2T500, avec le facteur montagne je dirais 3T pour ajouter un facteur de sécurité.
Dans ce cas il faut oublier les suv de base.
Il reste les Classe M ou BM mais hors budget entretien et achat.
Les pick Up tractent très bien (c'est fait pour ça à la base) mais ce n'est pas confortable sauf les dernieres générations mais là encore à 15.000 c'est pas gagné sauf très gros kilométrage.
Il te reste les Paj' ou Toy land cruiser ou Patrol voire Pathfinder ou touareg
XJ 4L gros pneus... vendu
- platplat
- Monument historique
- Messages : 51473
- Date d’inscription : novembre 2006
- Localisation : Sud Bytoun
- Statut : Hors ligne
re: choix 4X4 pour tracter en montagne




- jibus
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3972
- Date d’inscription : janvier 2011
- Localisation : lempdes (63)
- Statut : Hors ligne