choix 4X4 pour tracter en montagne

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
keya
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

choix 4X4 pour tracter en montagne, KZJ 90?

Message par keya »

Bonjour à tous, j'ai lu 2 post sur les véhicules tracteurs mais le fait de faire de la montagne change un peu les choses...
J'habite à La Réunion, ile magnifique et pleine de dénivelés!
Je tractais un van de 1T5 sans problème avec mon V5O en métropole sur de longues distances mais surtout sur du "plat". La volvo ayant 290000km, un embrayage d'origine, je ne veux pas essayer pour des raisons de sécurité de tracter en montagne avec : routes en épingles à cheveux, en 2ème à vide sans tracter, avec le risque de devoir démarrer de l'arrêt dans des pentes très fortes quand on croise le bus et que ça ne passe pas!
Quel véhicule me conseilleriez vous en sachant
- que je vais tracter 2t à 2t5 si je passe le EB (je passerai pour sure le B96 donc je pars plutôt sur 2t)
- j'ai un budget autour des 10 000e à 15 000e
- qu'il n'y a pas énormément de choix ici sauf sur les pick up
- je voudrais un véhicule fiable, cout d'entretien raisonnable
- et si possible un véhicule confortable, je quitte une volvo...
- j'ai à priori 80 km à faire par jour pour aller au boulot avec 1H15 de bouchon sur 40 KM (je les ferai peut être avec la vieille volvo je ne sais pas)
- j'ai besoin d'un grand coffre car j'ai 2 montagnes des pyrénées à trimbaler (belle et Sébastien)
- je ne ferai que très peu de chemins (juste pour me garer dans des parkings boueux avec le van aux fesses)
BVA ou manuelle?
j'avais penser rester volvo et prendre un XC60 mais en BVA je pense que les rapports ne sont pas assez courts pour mon utilisation? (le XC se trouve facilement ici)
Voilà, vous savez tout je pense.
Merci pour les conseils.
juju60130
Quatre-Quatreux

re: choix 4X4 pour tracter en montagne

Message par juju60130 »

Trouve un xc 60 à vendre et demande pour faire un essai. C'est la meilleur façon de te faire une idée du comportement.
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

Si tu tractes 2T avec le B96, c'est que sur le papier, le 4x4 envisagé est léger.
Equivalence au XJ, avec 1t6 à vide, 2t3 en charge, ptac 5t0, possible de tracter 2t0 avec le b96.

Avec le toy 95, le b96 ne permet de tirer que 1t5.

Voilà, avec ça, fais ta sauce!
:D
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

le soucis du B96, si ton tracteur est lourd tu es vite limité en poids remorquable.
Memento mori
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

Tout juste.

C'est une bonne synthèse du 96.
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
alfisti19

Message par alfisti19 »

Le XC60 a eu beaucoup de pb electronique dans sa jeunesse, il est préconisé de choisir un modele à partir de 2014 pour la fiabilité....
keya
Quatre-Quatreux

Message par keya »

En fait, je me suis mal exprimée.

Actuellement je tracte un van une place et demi avec un cheval de trait soit environ 1t3 à 1T5. Dans l'avenir, je souhaite m'acheter un deux places donc je sais que j'aurai la contrainte 2t. Je connais la réglementation pour les permis et je sais qu'il n'y a que peu de véhicule qui me permettront de tracter avec le B96 confortablement donc s'il faut je passerai le Eb mais si je trouve un véhicule avec lequel ça passe en B96 ça m'arrange mais ça n'est pas obligatoire. De toutes façons, j'ai toujours mon van une place en attendant.

Ce que je voudrais savoir c'est quel véhicule correspond le mieux à mon utilisation si on considère que je vais tracter 2t et ce en montagne. En sachant que le reste du temps, je fais 80 km par jour avec pas mal d'embouteillage, que j'apprécie mon petit confort et que j'ai besoin d'une grand coffre pour loger mes 2 énormes chiens.

pour ce qui est est d'essayer avant l'achat avec un XC60, ici, je n'en ai encore jamais vu aucun avec attelage, les gens n'ont pas de remorques mais des pick up...
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Les volvo ne tractent plus... c'est une légende urbaine : 1T600 pour un XC60 alors bonne chance en montagne :D

Commencer par le commencement : pour tracter en sécurité et confortablement 2T il faudrait un véhicule qui tracte 2T500, avec le facteur montagne je dirais 3T pour ajouter un facteur de sécurité.
Dans ce cas il faut oublier les suv de base.
Il reste les Classe M ou BM mais hors budget entretien et achat.
Les pick Up tractent très bien (c'est fait pour ça à la base) mais ce n'est pas confortable sauf les dernieres générations mais là encore à 15.000 c'est pas gagné sauf très gros kilométrage.
Il te reste les Paj' ou Toy land cruiser ou Patrol voire Pathfinder ou touareg
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Faire une revision du V50, et changer l'embrayage quand il sera mouru ? :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

A mon avis , l'idéal pour tracter lourd en montagne avec de forte pente c'est le Disco , tu peux rouler en courtes même sur route c'est un vrai avantage ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Répondre