Encombrement et cotes des rails tente de toit columbus
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- Db
- Adhérent
- Statut : Hors ligne
re: Encombrement et cotes des rails tente de toit columbus
Donc on met des cales d'environ 1cm sur une barre pour compenser.
Vu l'espace tente toit cet écart n'est pas visible.
Dans ton cas, avec la tente plaquée au toit, comment vas tu faire ?
Pour le peuple, c'est pareil.

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- vincent sch
- Modérateur
La c’est la méthode un peu trop …… comment dire….. Barbare. Je vais rester un peu plus soft sur ce coup-là. J’espère ne monter la tente sur le véhicule que lorsque je pars en vacances. Le reste du temps, je la laisserai accroché sous le plafond du garage. C’est quand même un truc encombrant qui donne un CX d’armoire normande à mon T2. En plus le toit du T2 n’est pas bien large. La Columbus Small va bien dépasser de 12 à 15cm de chaque coté du toit. Idem coté avant et arrière. Ca n’arrange pas vraiment le look du T2 court.

Encore merci à Romain, qui se reconnaitra, grâce à lui, j’ai une ouverture de porte de 2,5m de haut. Enfin, je peux envisager de rentrer dans le garage avec la tente de toit sur le véhicule. Et j’envisage d’acheter le kit qui permet de ranger la tente sous le plafond du garage. A voir si je ne peux pas me bricoler cela moi-même avec des poulies et cordes.
N’empêche qu’avec cette méthode, aucun risque de fuite et pas de risque de grincements. Il est bon pour scapler son véhicule s’il veut réussir à détacher la tente du toit. A moins que le fils de découpage utilisé par les gens qui remplacent un pare-brise puisse faire des merveilles sur une telle largeur ?

- vincent sch
- Modérateur
Eviter d’avoir un véhicule plus haut que large.

Il y a le problème du centre de gravité
Voir si je peux arriver à rester sous le seuil fatidique des 2,1m de haut pour les surcouts des ferries. (J’ai un gros doute, mais on peut rêver, laissez-moi rêver….peut être en dégonflant les roues ?)

Il y a aussi le fait que je me sois lancé de suite sur la solution rail aéro sur le toit du véhicule. Cela devrait permettre d’arrimer autre chose qu’une tente de toit sur le toit. (Matériel qui arrive demain)
Je ne pense pas garder la tente à demeure
Vu mon choix initial, je n’ai même pas cherché, mais je ne pense pas qu’il existe une solution de rails à monter sur des rails aéros. Donc je suis condamné à faire du sur mesure.

Comme la coque semble être autoporteuse, les rails perpendiculaires ne me semblent pas nécessaires.
Donc pourquoi je mettrai des sous dans des rails qu’il faudrait quand même que j’adapte pour les fixer sur les rails aéros.

Si je trouve une solution qui me permette de
- Plaquer la tente au plus près de mon toit, quitte à mettre une bande caourchouc entre le toit et la coque la ou elle pourrait éventuellement toucher.
- Me fabriquer sur mesure les 8 pates de fixation entre les rails de la coque et le rail aéro.
Ben je pense que cela pourrait être bon, non ?
Il ne me semble pas qu’il y ait quelque chose de vraiment costaud en rails pour le toit d’un T2 court. Il n’y a pas de gorge, le toit est désespérément lisse ou à peu près lisse, rien pour s’accrocher dessus et me prendre uniquement dans la porte avant me semble bien trop light comme fixation. J’avoue ne pas avoir cherché longtemps une solution du commerce pour le T2 court en rail Rhino ou autre. Sur le long , il y a au moins 4 portes et donc deux endroits pour fixer des rails.
Il y a aussi ma fâcheuse manie de vouloir réinventer à chaque fois les choses à ma façon.

Pour exemple : les barres Panhard de fabrication maison ; j’en ai cassé 3 modèles de ma conception et chaque fois lorsque j’étais à minimum 500km de chez moi. Finalement je suis revenu à la solution d’origine. Bon, le pont est légèrement décalé mais au moins ça tient dans le temps. J’y perds un peu en débattement de roue, de l’ordre de 2 cm mais au moins ça résiste. 20mm vous vous rendez compte, c’est énorme !!!!

Le toit du T2 me semble avoir le même galbe. A peu près 1cm de courbure. Je jouerai sur les hauteurs des fixations fabriquées sur mesure.
A plus
Et merci pour vos inters

- Db
- Adhérent
Voila a quoi ressemble une des pattes vues plus haut une fois glissée dans le rail. C'est une vis de 8
Ma tente est stockée suspendu au plafond d'un garage.
J'ai bidouillé un système de poulies cordes et treuil pour être autonome et pouvoir la mettre et l'enlever rapidement et seul.
Si je chiffre mon bazar je dois arriver au prix de celui vendu par Autohome. Mais le mien à moi est mieux c'est sur

- Db
- Adhérent
J'ai 12 écrous à visser à chaque montage et je trouve que c'est très long.vincent sch a écrit :... Ca va faire en tout 32 points de vissage sur le toit. (J’ai intérêt à faire des trous coniques si je veux arriver à faire passer les 32 vis par les 32 perçages le tout en une seule fois. (Je vais mettre plus de temps à fixer la tente sur le toit que de changer les 24 écrous des roues. Je me demande si je ne suis pas un peu dans l’exagération avec toute cette boulonnerie) ...
Alors 32 c'est ......

- vincent sch
- Modérateur
Oui, oui tu as 100X raison. Je vais réduire ce chiffre. C'est de la folie douce.Db a écrit :J'ai 12 écrous à visser à chaque montage et je trouve que c'est très long.
Alors 32 c'est ......![]()

Merci pour la photo
Sinon, encore des questions. Mon toit fait 1,12m de large sur sa partie droite. Donc le maximum du maximum d’écartement des raile aéro sera de 1,12m
J'ai une différence entre le point haut central et le bord où j'installerai les barres aéro d'environ 30mm.

Coté longueur du toit j'ai environ 1,90m de longuer à peu près droite. La tente va dépasser. En regardant les photos des installations, je vois que presque toutes sont posées pour qu'elles dépassent vers l'avant. Je me disait que je pourrait peut être faire dépasser vers l'arrière? A raz avec le parechoc arrière, ca va un peu auvent qui protègera un peu de la pluie lorsqu'on ouvre la porte. Le reste dépassera à l'avant.
Tien, question, je suis rarement sur un terrain plat lorsque je m'arrête. Vous prévoyez quoi pour essayer de rectifier un peu l'horizontalité du couchage? Vous emporter plein de planches de madrier pour mettre sous les roues?

A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
Db a écrit : J'ai bidouillé un système de poulies cordes et treuil pour être autonome et pouvoir la mettre et l'enlever rapidement et seul.
Si je chiffre mon bazar je dois arriver au prix de celui vendu par Autohome. Mais le mien à moi est mieux c'est sur![]()
Ah tu vois, toi aussi tu préfères le home made.

Otez moi d'un doute, il y a seulement 2 rails sous la columbus small? Je ne sais pas pourquoi j'étais parti sur 3 barres, une centrales et deux latérales. Suis je une fois de plus à l'ouest.

- Db
- Adhérent
- vincent sch
- Modérateur
SalutDb a écrit :Oui, il n'y a que deux rails.
Bon, je me suis bien planté.

Et ces rails s'arrêtent à combien de cm du coté charnière et du coté ouverture?

A plus
Vincent