Encombrement et cotes des rails tente de toit columbus
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: Encombrement et cotes des rails tente de toit columbus
au démontage, la tente était neuve MAIS je vous conseille de remplacer la boulonnerie de fixation par de l'inox
le filetage de mes vis était vraiment atteint de corrosion
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- didi
- Adhérent

- Db
- Adhérent
T'as pas rêvé, c'est un accessoire constructeurvincent sch a écrit : Question : Ai-je rêvé ou non ? Mais je crois me souvenir d’une photo présentant la tente de toit Columbus posée au sol sur 4 pieds pour une utilisation pour des campeurs qui auraient le vertige....
La coque est suffisamment rigide pour ça.
Sur le toit du 4x4 sur piste ce sont davantage le poids de l'ensemble et les contraintes de vibrations qui sont en prendre en compte plutôt que la rigidité de la tente.
Il faut des points d'ancrages surs et une bonne fixation de la tente sur les barres de toit ou autre.
La multiplication des points de fixation permet de repartir les charges et de sécuriser l'ensemble en cas de défaillance d'un point.
Il m'est arrivé de perdre 2 écrous sur les 12 en place. Et ça du aux vibrations de la piste ...
Et pourtant je vérifie souvent les serrages

Pour le peuple, c'est pareil.
- tintinmush38
- Quatre-Quatreux
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
- Db
- Adhérent
Les modèles montrés sont entièrement en inox, pour en revenir a la fixation des tentes ce n'est pas pour rien que les Rhino rack ont fait leur réputation, alu pour les barres, inox pour la visserie et plastic pour les pieds, et perso, jamais eu le moindre soucis, bien vérifier le serrage au cour de son voyage et c'est tout, il y a longtemps que ne cherche pas plus loin.christian.styling a écrit :ma tente de toit columbus est restée fixée à demeure sur le patrol pendant cinq ans
au démontage, la tente était neuve MAIS je vous conseille de remplacer la boulonnerie de fixation par de l'inox
le filetage de mes vis était vraiment atteint de corrosion
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- Db
- Adhérent
- christian.styling
- Administrateur
oupspat 25 a écrit :Les modèles montrés sont entièrement en inox, pour en revenir a la fixation des tentes ce n'est pas pour rien que les Rhino rack ont fait leur réputation, alu pour les barres, inox pour la visserie et plastic pour les pieds, et perso, jamais eu le moindre soucis, bien vérifier le serrage au cour de son voyage et c'est tout, il y a longtemps que ne cherche pas plus loin.
maintenant je me souviens que, parce que j'avais une galerie "balaise", j'avais été obligé d'acheter des brides chez sudtoto et elles étaient en galva...
- vincent sch
- Modérateur
Salut à tous et merci beaucoup pour vos idées, conseils et participation. Ca fait plaisir.:)didi a écrit :pour la visserie inox, si vis +écrou de la même matière, utiliser du suif. l'inox grippe très facilement ;)
J’ai en dispo de la vis M6 tête fraisée longueur 40 en inox et des écrous en acier galvanisé. Est-ce que cela peut le faire ?
Si je me débrouille bien, je pense pouvoir positionner les rails aéro pile poil à la perpendiculaire des rails inclus dans la coque de la tente. Donc rail aéro bien parallèle avec les deux rails de part et d’autre de la tente.
Pour l’instant, je reste sur l’idée de faire une liaison entre le rail intégré dans la coque de la tente et le rail aéro sans utilisation d’un rail transversal.
J’envisage 4 pates de fixations par cotés. Ces 4 pates seraient monté en définitif sur les rails de la coque. Utilisation deux vis M8 par support. L’ensemble tente plus pates seraient posé sur les rails aéro du toit et se glisserai dans les pions vis (j’ai commandé une boite de 50 pions à vis. Faut bien les utiliser maintenant). Si je mets 4 pions vis par support. Ca va faire en tout 32 points de vissage sur le toit. (J’ai intérêt à faire des trous coniques si je veux arriver à faire passer les 32 vis par les 32 perçages le tout en une seule fois. (Je vais mettre plus de temps à fixer la tente sur le toit que de changer les 24 écrous des roues. Je me demande si je ne suis pas un peu dans l’exagération avec toute cette boulonnerie) Si la ça ne tient pas, je ne sais plus ce qu’il faut faire. Coté toit, le rail aéro sera fixé par des écrous à sertir M6 avec collerette le tout en inox. Pas moins de 36 vis inox M6 dans le toit. Et la ce sera vis inox dans écrou inox. Pas de souci si cela se grippe puisque ce n’est plus prévu d’être démonté.
J’espère toujours pouvoir me passer des barres transversales pour faire affleurer la coque sur le toit du véhicule pour gagner quelques cm qui influencent pas mal sur le centre de gravité du petit T2 déjà rehaussé de 50 et avec une largeur de voie qui est restée d’origine. Avec plus de 50kg de tente sur le toit (je pense y rajouter un tapi tissé pour éviter la condensation sur le dessous des matelas et y laisser duvet, ça va encore un peu alourdir la tente) , ça doit bien prendre du ballant dans les devers et virages. Ceci est d’autant plus vrai que je n’ai plus de barre anti devers à l’avant. D’où ma recherche de plaquer au plus près possible la tente sur le toit. Faudrait-il que j’envisage de remettre la barre avant au détriment de la plaque de protection avant ?
Bon tout cela reste de la théorie. J’attends la livraison du matériel de fixation et celui de la tente. Ça fait 15 jours que j’ai commandé. Il me reste encore 13 jours à attendre, s’ils respectent les délais de livraison annoncé. Pendant ce temps-là je cogite sur les éventuelles possibilités de fixation.
Je vais commencer par mesurer précisément la largeur du toit du T2 et voir si je peux tomber pile poil dans les rails de la tente Columbus Small.
A plus
Vincent

- christian.styling
- Administrateur
boulonner à travers le toit après avoir étalé du sikaflex...
j'ai vu un mec qui avait fait ça !
il était satisfait
bon, pas question de revendre la tente à part plus tard