Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Bah je peux le fixer sur des baguettes avec l'avantage de pouvoir mieux protéger les câbles... Par contre ce qui n'est pas rassurant c'est qu'on peut voir sur une des photos que la couche de plastique supérieur se décolle déjà aux angles et donc laissera passer l'eau à un moment ou un autre
J'ai cherché de mon coté aussi, je pense qu'il est pas mal celui d'Amazon.
Je vais quand même me laisser tenter par celui à 66e. Vu que je veux en faire une solution "portable" et qu'il ne sera pas fixé en permanence sur le 4x4, j'ai moins de souci s'il n'est pas totalement étanche.
Pour la connectique j'ai un doute par contre : il n'y a que le standard avec connecteur MC4 ? Ou il y a une chance que je me retrouve avec un truc exotique ?
Ça c'est pas bien grave, au pire tu dénudes et tu mets ce que tu veux comme connecteur ! Puis sur les photos il ne semble même pas y avoir de câbles de toute façon
Pour partager un peu mon expérience, l'an dernier pour nos 3 semaines Grèce j'avais acheté et emmené une valise solaire 40W... Le soucis c'est que plusieurs fois on a laissé le 4x4 pour aller se baigner tranquillement, et même si le 4x4 n'étais jamais loin je n'ai jamais branché le panneau vu qu'on aurait pu me le piquer juste en passant !! Du coup c'est pour ça que j'envisage de le fixer à mon coffre de toit, ca restera volable mais moins facilement !
1- Oui, la place pour le panneau étant limité, meilleur est le rendement mieux ce sera. Par ailleurs les "back contact" sont à peine plus chers !
2- Idem ci dessus, mieux vaut un MPPT avec un meilleur rendement, un peu plus cher par contre mais ca reste raisonnable tant qu'on achète pas un victron
3- La aussi, les souples ne sont pas plus chers que les rigides, le gros avantage dans mon cas c'est le très faible poids (2,2kg pour celui que j'ai trouvé) sachant que mon coffre de toit "home made" est déjà pas très léger
les régulateurs MPPT bourrent la batterie comme un mec qui sait servir la bière pression sans faux-col... donc environ 20 à 30 % de gain par rapport à un "normal"... les panneaux back-contact privilégient toute leur surface exposée au soleil en mettant les contacts au dos et c'est encore un gain SI ON TIENT COMPTE DE LA SURFACE... les souples et semi-souples ne dépassent pas du toit... oké mais ce qui compte c'est le courant de charge et le prix du lot... enfin, à mon avis. ce pourquoi j'ai un panneau rigide (j'ai la surface pour en avoir quatre... ), et un régulateur à pas cher... 250 € le tout pour 120 W
sur les forums de camping-car ils disent que 100 W ça suffit pour le frigo
pour les camping-cars sur équipés en tas de gros consommateurs ils veulent au moins 300 W mais faut voir le parc de grosses batteries qu'ils ont ! y en a qu'ont des micro-ondes... des télés, avec lecteurs de disques, deux ordis branchés sur la batterie, et plein de machins modernes inutiles qui leur font tellement plaisir
<<BACK CONTACT>> ça consiste à présenter au soleil le plus de silicium possible
=> donc TOUT EST SOUS LE PANNEAU ! non
y compris les contacts...
la question qui se pose est
est-ce que ça vaut le coup du coût du "back-contact" par rapport au panneau normal ? oui, c'est mieux
est-ce que ça vaut le coup du coût du régulateur MPPT par rapport au régulateur normal ? Oui c'est beaucoup mieux
est-ce que ça vaut le coût du coût du panneau souple ou semi-souple par rapport au rigide monté sur cadre ? Oui, c'est plus solide, ça craint moins les coups et ça ne s’accroche pas aux branches