la sécurité en matière de déplantage de 4X4 c'est éviter au fils d'une copine
de prendre une manille d'un kilo et demi en plein front et d'avoir la tête qui éclate au milieu des potes !
voilà, ça c'est dit !
juste pour détendre l'atmosphère
christian.styling a écrit :j'ai déjà vu le cul d'un LJ70 tomber par terre ! arraché par un LC100. une sangle coupée nette comme par un rasoir. j'ai vu aussi voler le point d'attache et la manille partir au bout d'un cordage de dix mètres, façon fouet de zorro. coup de bol : ni mort ni blessé... mais ça inspire la peur
on n'utilise pas une sangle bagagère pour tracter ! ! ! c'est pas fait pour
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on peut utiliser des sangles de grutier
les sangles de levage fabriquées pour les chantiers de manutention/levage indiquent sur une étiquette leur CMU tandis que
c'est mieux d'utiliser des sangles qu'on achète chez un pro du 4X4
les sangles de traction 4x4 qu'on achète, par correspondance, chez des "pros" du matériel 4x4, indiquent, en général à l'encre sur la sangle, leur CR.
CMU=charge maxi utile
CR= Charge de Rupture
on divise la CR par un coefficient de sécurité pour connaître la CMU
"coefficient d'utilisation" :
Rapport arithmétique entre la charge garantie par le fabricant jusqu'à laquelle un treuil, un Tirfor, une manille, une poulie, une sangle, une élingue chaîne ou un câble peut retenir cette charge [CR = charge de rupture] et la charge maximale d'utilisation [CMU = charge maximale d'utilisation] qui est marquée sur l'équipement.
Les sangles en fibres textiles ne doivent comporter aucun noeud, épissure ou liaison autres que ceux de l'extrémité de l'élingage (ou de bouclage s'il s'agit d'une élingue sans fin = sangle anneau cousu en boucle).
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en plus d'une sangle il faut des manilles pour l'attacher
deux manilles métal peuvent se ressembler par leur forme et leur poids
mais elles ne sont pas forcément du même métal !
certaines sont des "manilles "testées" par le fabricant jusqu'à ce qu'elles pètent (Charge de Rupture) et en divisant cette charge de rupture par un coefficient de sécurité on obtient leur force pratique ou Charge Maximum Utile qui est la charge pratique à laquelle on peut les utiliser et à ne pas dépasser pour assurer la sécurité
une manille HR = Haute resistance va avoir sa CMU indiquée sur le métal de par exemple 3250 kilos (3T1/4) et sa soeur jumelle non testée et fabriquée en pays exotique avec d'autres critères... aura une CMU évaluée à 800 kilos (0T8)
il en est des manilles comme de tout ce qui est en métal : en ce qui concerne les vis et les boulons, par exemple, chacun de nous a constaté que ceux qu'on récupère après démontage d'une boite de vitesse sont beaucoup plus solides que les mêmes apparemment qu'on achète au rayon bricolage de monsieur bricolmuche...
si le collet est "forcé" c'est pas très grave
si l'axe est tordu on ne peut plus le dévisser
coté 4x4 l'attache est un anneau étroit en métal
coté sangle c'est une grosse surface textile
si on met le collet coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec l'axe qui ne restera sans doute pas dans le tissu de la boucle
si on met l'axe coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec le collet de la manille bloqué dans la boucle de la sangle
ça peut être dangereux :