Petit kit du débutant en 4x4 ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Petit kit du débutant en 4x4 ?

Message par christian.styling »

christian.styling a écrit :des pneus TT
une sangle de traction et deux manilles
un téléphone mobile
à boire et à manger
si possible une table et des chaises de camping
et à boire et à manger (y a pas qu'un repas dans la journée...) :D
à mon avis
c'est tout !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
rico56
Banni

Message par rico56 »

christian.styling a écrit :à mon avis
c'est tout !
pour aller en teuf ca suffit ! (le reste il l'avait dans la plate ) :lol:
terrano 2 2.7td de 94
christian.styling
Administrateur
Administrateur

si on débute, on sort avec des potes qui ont ce qu'il faut :cool:
--
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

christian.styling a écrit :si on débute, on sort avec des potes qui ont ce qu'il faut :cool:
et qui sauront te guider ;)

j'ai eu la chance de rencontrer des gens biens. ça aide beaucoup. :clap:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Darknemes
Quatre-Quatreux

Message par Darknemes »

vous êtes mignon mais nos potes ils ont pas de 4x4, trouver des mecs qui font du tout terrain perso je sais pas trop où !

je me renseigne pour un kit de base et vous me sortez tous le matos que vous avez glaner depuis des lustres
vous êtes pas facile à suivre :s

des sangles de camions certes c'est pas les sangles et manille de la photo mais ca reste des sangles ca peut toujours dépanner :D et puis on nous les a donner XD mode radine :o n

bon bah on va se débrouiller merci quand même !
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Darknemes a écrit :vous êtes mignon mais nos potes ils ont pas de 4x4, trouver des mecs qui font du tout terrain perso je sais pas trop où !

je me renseigne pour un kit de base et vous me sortez tous le matos que vous avez glaner depuis des lustres

des sangles de camions certes c'est pas les sangles et manille de la photo mais ca reste des sangles ca peut toujours dépanner :D et puis on nous les a donner XD mode radine :o n

oualà.

faites du chemin vert. surtout si vous roulez seuls, vous engagez pas dans des trucs à la con. Déjà, vous verrez bien si ça vous plait.

des pneus qui vont bien, et un blindage sous le moteur, (des fois sur LBC il y en a) c'est ça qui tape en 1er. et un carter d'huile défoncé, c'est pas étanche.

pis vous verrez par vous même ce qu'il vous faut...

ah oui, une sangle pour tirer un 4x4 dans la boue, c'est minimum 8T, et un minimum hein!!! pis pas un gros 4x4 non pu :no:
12T c'est bien. une sangle qui casse, ça fait du dégat...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
rico56
Banni

Message par rico56 »

Darknemes a écrit :vous êtes mignon mais nos potes ils ont pas de 4x4, trouver des mecs qui font du tout terrain perso je sais pas trop où !

oh he les parigo ,ouala , vous etes la ou il y a quasi le plus de sorties 4x4 , seront content de vous accueillir et de vous donner quelques truc , donc no stress ! ;)

terrano 2 2.7td de 94
Darknemes
Quatre-Quatreux

Message par Darknemes »

ah mais j'ai jamais dis qu'on ferait les fou en mode trial ou franchissement , les chemins à travers champs et la forêt camping sauvage and co ^^
On est assez sociable c'est pas le pbs mais trouver des gens sympa avec qui rouler c'est pas si évident

les plaques de renfort ok ^^ j'ai vu des trucs du genre sur http://www.equip-raid.fr/accessoires-preparation/protections/skis-de-protection/

on va pas partir en raid tout de suite mais on est pas mal road trip et on s'est déjà retrouver embourber 2 fois mais en 306 c'est logique lol
Je cherche pas l'équipement de la mort pour partir 6 mois on the road
mais plus les indispensables ^^

Ps : on est pas parigo ! je viens de picardie !
Baladeur
Quatre-Quatreux

Message par Baladeur »

Dans tous les cas, la sangle + manilles (type voir photo plus haut) EST l'indispensable...

Que tu sois seul(e), et que tu trouve un tracteur, t'auras au moins ça...

Et si t'es 2, ben au moins tu saliras la tienne dans la boue, et parfois, selon la longueur du bourbier, vous serez peut-être contents d'en avoir deux...

Le reste, bouffe, picole c'est dans le pack "amitié", c'est ôt'choze, là, la base INDISPENSABLE, c'est au minimum un couteau qui fasse tire-bouchon et décapsuleur...

J'ai quelques années (en loisirs, dilettante...) de 4x4, je ne me suis servi qu'une et une seule fois d'un "hilift"... Et perso j'en ai pas... Je ne sais même pas si je saurai m'en resservir sans hésiter sur la manip'...

Par contre si t'es seul, une bonne scie (même à main), aussi ça peut servir, genre pour te permettre de passer, de manœuvrer et/ou te sortir d'une impasse... (sans forcément une tronçonneuse :diable :)

:hello:
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

la sécurité en matière de déplantage de 4X4 c'est éviter au fils d'une copine
de prendre une manille d'un kilo et demi en plein front et d'avoir la tête qui éclate au milieu des potes !

voilà, ça c'est dit !

juste pour détendre l'atmosphère :diable:
christian.styling a écrit :j'ai déjà vu le cul d'un LJ70 tomber par terre ! arraché par un LC100. une sangle coupée nette comme par un rasoir. j'ai vu aussi voler le point d'attache et la manille partir au bout d'un cordage de dix mètres, façon fouet de zorro. coup de bol : ni mort ni blessé... mais ça inspire la peur
on n'utilise pas une sangle bagagère pour tracter ! ! ! c'est pas fait pour

--

on peut utiliser des sangles de grutier
les sangles de levage fabriquées pour les chantiers de manutention/levage indiquent sur une étiquette leur CMU tandis que

c'est mieux d'utiliser des sangles qu'on achète chez un pro du 4X4
les sangles de traction 4x4 qu'on achète, par correspondance, chez des "pros" du matériel 4x4, indiquent, en général à l'encre sur la sangle, leur CR.

CMU=charge maxi utile
CR= Charge de Rupture

on divise la CR par un coefficient de sécurité pour connaître la CMU

"coefficient d'utilisation" :
Rapport arithmétique entre la charge garantie par le fabricant jusqu'à laquelle un treuil, un Tirfor, une manille, une poulie, une sangle, une élingue chaîne ou un câble peut retenir cette charge [CR = charge de rupture] et la charge maximale d'utilisation [CMU = charge maximale d'utilisation] qui est marquée sur l'équipement.

Les sangles en fibres textiles ne doivent comporter aucun noeud, épissure ou liaison autres que ceux de l'extrémité de l'élingage (ou de bouclage s'il s'agit d'une élingue sans fin = sangle anneau cousu en boucle).

--

en plus d'une sangle il faut des manilles pour l'attacher

deux manilles métal peuvent se ressembler par leur forme et leur poids
mais elles ne sont pas forcément du même métal !

certaines sont des "manilles "testées" par le fabricant jusqu'à ce qu'elles pètent (Charge de Rupture) et en divisant cette charge de rupture par un coefficient de sécurité on obtient leur force pratique ou Charge Maximum Utile qui est la charge pratique à laquelle on peut les utiliser et à ne pas dépasser pour assurer la sécurité

une manille HR = Haute resistance va avoir sa CMU indiquée sur le métal de par exemple 3250 kilos (3T1/4) et sa soeur jumelle non testée et fabriquée en pays exotique avec d'autres critères... aura une CMU évaluée à 800 kilos (0T8)

il en est des manilles comme de tout ce qui est en métal : en ce qui concerne les vis et les boulons, par exemple, chacun de nous a constaté que ceux qu'on récupère après démontage d'une boite de vitesse sont beaucoup plus solides que les mêmes apparemment qu'on achète au rayon bricolage de monsieur bricolmuche...

si le collet est "forcé" c'est pas très grave
si l'axe est tordu on ne peut plus le dévisser
coté 4x4 l'attache est un anneau étroit en métal
coté sangle c'est une grosse surface textile
si on met le collet coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec l'axe qui ne restera sans doute pas dans le tissu de la boucle
si on met l'axe coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec le collet de la manille bloqué dans la boucle de la sangle

ça peut être dangereux :
--
Répondre