on conduit assis-debout, le coude dans la porte gauche, mais poser des rehausses de sièges de trois centimètres change la donne : le coude trouve sa place au-dessus de la garniture, au niveau de la glace.
le rayon de braquage est délirant. mais si on conduisait un PU japonais ce serait sans doute pareil. faut s'y faire.
l'histoire du pédalier décalé... non... j'ai cherché j'ai pas compris.
l’électronique, oui, en usage TT dans des grimpettes raides, on sent que les premières vitesses courtes sont "bridées". on voudrait accélérer plein pot mais ça veut pas ! mais on sort en haut quand même ! et sans difficulté ! là où on pensait -avec l'habitude d'un autre 4X4- qu'on allait resté planté à mi-pente. mais un def a une motricité vraiment étonnante.
la vitesse : il peut atteindre plus de 145 km/h (testé sur autobahnn en allemagne) mais on ne le fait pas en france parce qu'il faut pas dépasser le 130

et surtout parce qu'on entend bien que ça va pas être supportable pendant la longueur du trajet... donc on 'cruise' plutôt entre 100 et 120.
c'est rare que sur goudron l'ABS fonctionne, donc c'est que les roues se prêtent bien à l'arrêt du véhicule. on se sent assez en sécurité si on garde les distances de sécurité. en TT l'ABS se met rarement à fonctionner mais il faut impérativement proscrire une descente sans frein moteur. toujours penser à enclencher une vitesse en dessous !
en courtes l’électronique prend en charge le régime de ralenti et on ne peut pas caler => le def est en mesure de grimper dans une zone de rochers en première courte sans qu'on accélère !
le turbo à géométrie variable permet de circuler au milieu des voitures plates en ayant sous le pied la possibilité de doubler sans appréhension : ça pousse de façon suffisante.
les ressorts et amortisseurs d'origine font bien leur travail. y compris avec un ameublement embarqué et des réserves additionnelles de liquides.
la garde au sol est largement suffisante pour la randonnée 4X4 en europe du sud
le mien a 45 000 km SANS AUCUN SOUCIS d'origine land-rover... (cours-jus anodin et sans conséquence puisque j'ai roulé 7000 km sans intervention sur un montage additionnel) mais c'est rigolo -parait-il- de raconter des conneries sur les land-rover.

je pourrais en raconter sur les 4X4 japonais, j'en ai un... et... bon... je l'aime je lui pardonne