OK, désolé j'avais mal compris.GuillaumeH a écrit :On parle pas de la même chose Je répondais à matIV qui avait bien compris que pour le EB on prend les poids réels, et demandait si c'est la même chose pour le B96, la réponse est NON : pour avoir le droit de conduire avec un B96 on prend en compte la somme des PTAC et pas le poids réel.
Permis B & B96 : les limites pour avoir le droit de conduire sont celles de la CG. Permis EB il s'agit des poids réels. Exemples :
- Avec un B96 on peut pas tracter une remorque de 2T5 de PTAC vide avec un véhicule de 2T5 de PTAC, avec un total réel à la pesée de 3Tcar le total des PTAC fait 5T, ce qui dépasse la limite du B96. Les poids réels ne sont pas pris en compte pour déterminer la catégorie de permis nécessaire.
- Avec un EB on peut tracter une remorque de 3T5 de PTAC qui ferait 2T à la pesée avec un véhicule de 2T3 réel et un PTRA de 6T.
Dans tous les cas, la surcharge est déterminée par la pesée, mais même sans surcharge on peut être en infraction.
liste PTRA PTAC
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
- Statut : Hors ligne
re: liste PTRA PTAC
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
Attention au report de charge. Le constructeur du véhicule doit l'autoriser et c'est pas le cas de tous les véhiculesGuillaumeH a écrit :En fait si. Tu as le droit de tracter une remorque de plus de 3T5 de PTAC tant que tu ne dépasse pas en réel ni le PTRA de ton véhicule ni le PTAC de la remorque ni le tractable technique du véhicule. Et tu as le droit au report de charge.
Par exemple un porte bateau de 4T de PTAC pas chargé à plein tu as le droit de le tracter avec l'ancien permis, mais qqun qui a le nouveau permis ne le peut pas (la remorque dépasse la limite de 3T5).

- d3ni5
- Quatre-Quatreux
C'est le cas de pratiquement tous les ensembles tracteur (VL) + semi remorque (PL)pat 25 a écrit :Le cas de figure doit être plus que rare......................![]()

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
C'est aussi (un peu) pour ca que j'ai passé le permis, et je suis du coup limité a 3.5 derrière le petit gris (ce qui est déja de trop, vu comme le truc freine pas).
conclusion : il faut vraiment que je passe le permis E, surtout que j'ai encore le code valide pour 1 an et demi. Pas facile de trouver une auto école qui fait ce permis dans le coin en revanche...et pas envie de faire 50bornes pour aller prendre une leçon. D'ailleurs je sais pas comment ca se passe, c'est une formation intensive sur 2 jours le E ? Il me semble que c'est ca pour le B96

Anciennement : Lada 1,7i, Lada Periquet 2,1D
-
- Quatre-Quatreux
Je sais pas comment c'est par chez toi, pour moi mon B96 c'était sur 1 journée (perso j'avais trouvé un stage à tarif réduit sur groupon). Ma fille pour le E a fait ça sur 3 semaines. C'est beaucoup de plateau (manœuvres), un peu de conduite sur route et beaucoup de bachotage (apprendre par cœur les feuilles de questions orales), et laisser ses neurones de côté pour répondre aux questions (il faut être en mode bidasse :~Hyro a écrit : D'ailleurs je sais pas comment ca se passe, c'est une formation intensive sur 2 jours le E ? Il me semble que c'est ca pour le B96![]()

Pour ceux qui vont commencer à dénigrer les stages via groupon : je savais déjà conduire et manœuvrer avec une remorque avant le stage (remorques légères & agricoles), donc le stage ne m'a apporté que le papier à la fin, je voyais pas pourquoi payer cher. A noter que pour le permis on peut conduire dès que l’examen est validé (réponse sous 48h sur le site de la préf. avec les codes fournis à l'inscription), pour le B96 il faut attendre que ça soit inscrit sur le permis (bizarreries de l'administration), et avec le nouveau système centralisé pour la fabrication des permis, il vaut mieux envoyer soi même le dossier en recommandé plutôt que de laisser l'auto-école le faire (il y a des pertes de dossiers).
-
- Quatre-Quatreux
C'est le cas de pas mal de pickup US. Par exemple un F450, selon modèle et équipement, est capable de tirer plus de 8T sur boule et jusqu'à 14T en semi (https://fr.ford.ca/img/fordca/FR_687220.pdf, une livre canadienne fait 454g)pat 25 a écrit :Oui la c'est sur, mais c'est encore le type de véhicule que l'on ne croise que rarement.![]()

Ils existent évidemment en 4x4 (sinon ça serait HS :no

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
- platplat
- Monument historique
Pareil, je doute que la legislation francaise autorise 8t de charge en remorque..pat 25 a écrit :Une fois importé, je ne pense pas que l'homologation US soir reportée sur l'homologation française au niveau des poids tractable.![]()