liste PTRA PTAC

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31530
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#211

Message par Bebop »

GuillaumeH a écrit :On parle pas de la même chose Je répondais à matIV qui avait bien compris que pour le EB on prend les poids réels, et demandait si c'est la même chose pour le B96, la réponse est NON : pour avoir le droit de conduire avec un B96 on prend en compte la somme des PTAC et pas le poids réel.

Permis B & B96 : les limites pour avoir le droit de conduire sont celles de la CG. Permis EB il s'agit des poids réels. Exemples :
- Avec un B96 on peut pas tracter une remorque de 2T5 de PTAC vide avec un véhicule de 2T5 de PTAC, avec un total réel à la pesée de 3Tcar le total des PTAC fait 5T, ce qui dépasse la limite du B96. Les poids réels ne sont pas pris en compte pour déterminer la catégorie de permis nécessaire.
- Avec un EB on peut tracter une remorque de 3T5 de PTAC qui ferait 2T à la pesée avec un véhicule de 2T3 réel et un PTRA de 6T.

Dans tous les cas, la surcharge est déterminée par la pesée, mais même sans surcharge on peut être en infraction.
OK, désolé j'avais mal compris.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31530
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#212

Message par Bebop »

GuillaumeH a écrit :En fait si. Tu as le droit de tracter une remorque de plus de 3T5 de PTAC tant que tu ne dépasse pas en réel ni le PTRA de ton véhicule ni le PTAC de la remorque ni le tractable technique du véhicule. Et tu as le droit au report de charge.

Par exemple un porte bateau de 4T de PTAC pas chargé à plein tu as le droit de le tracter avec l'ancien permis, mais qqun qui a le nouveau permis ne le peut pas (la remorque dépasse la limite de 3T5).
Attention au report de charge. Le constructeur du véhicule doit l'autoriser et c'est pas le cas de tous les véhicules ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
d3ni5
Quatre-Quatreux
Messages : 1862
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 59
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#213

Message par d3ni5 »

pat 25 a écrit :Le cas de figure doit être plus que rare...................... :hein:
C'est le cas de pratiquement tous les ensembles tracteur (VL) + semi remorque (PL)
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29704
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#214

Message par pat 25 »

Oui la c'est sur, mais c'est encore le type de véhicule que l'on ne croise que rarement. :hein:
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6056
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#215

Message par Tooffy »

Ca concerna aussi les petit tracteurs (<3.5T) qui tractent des remorques.

C'est aussi (un peu) pour ca que j'ai passé le permis, et je suis du coup limité a 3.5 derrière le petit gris (ce qui est déja de trop, vu comme le truc freine pas).
Memento mori
Avatar du membre
Hyro
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#216

Message par Hyro »

J'ai regardé de près les 4 cartes grises des véhicules que je suis amené à conduire pour tracter, et en fait je me suis aperçu que je suis en règle avec aucun. A part avec le Lada, mais il tracte vraiment très mal...

conclusion : il faut vraiment que je passe le permis E, surtout que j'ai encore le code valide pour 1 an et demi. Pas facile de trouver une auto école qui fait ce permis dans le coin en revanche...et pas envie de faire 50bornes pour aller prendre une leçon. D'ailleurs je sais pas comment ca se passe, c'est une formation intensive sur 2 jours le E ? Il me semble que c'est ca pour le B96 :hein:
Actuellement : Toyota BJ73 3,4, Toyota HZJ78 4,2

Anciennement : Lada 1,7i, Lada Periquet 2,1D
GuillaumeH
Quatre-Quatreux
Messages : 542
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Normand
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#217

Message par GuillaumeH »

Hyro a écrit : D'ailleurs je sais pas comment ca se passe, c'est une formation intensive sur 2 jours le E ? Il me semble que c'est ca pour le B96 :hein:
Je sais pas comment c'est par chez toi, pour moi mon B96 c'était sur 1 journée (perso j'avais trouvé un stage à tarif réduit sur groupon). Ma fille pour le E a fait ça sur 3 semaines. C'est beaucoup de plateau (manœuvres), un peu de conduite sur route et beaucoup de bachotage (apprendre par cœur les feuilles de questions orales), et laisser ses neurones de côté pour répondre aux questions (il faut être en mode bidasse :~ :) .

Pour ceux qui vont commencer à dénigrer les stages via groupon : je savais déjà conduire et manœuvrer avec une remorque avant le stage (remorques légères & agricoles), donc le stage ne m'a apporté que le papier à la fin, je voyais pas pourquoi payer cher. A noter que pour le permis on peut conduire dès que l’examen est validé (réponse sous 48h sur le site de la préf. avec les codes fournis à l'inscription), pour le B96 il faut attendre que ça soit inscrit sur le permis (bizarreries de l'administration), et avec le nouveau système centralisé pour la fabrication des permis, il vaut mieux envoyer soi même le dossier en recommandé plutôt que de laisser l'auto-école le faire (il y a des pertes de dossiers).
GuillaumeH
Quatre-Quatreux
Messages : 542
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Normand
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#218

Message par GuillaumeH »

pat 25 a écrit :Oui la c'est sur, mais c'est encore le type de véhicule que l'on ne croise que rarement. :hein:
C'est le cas de pas mal de pickup US. Par exemple un F450, selon modèle et équipement, est capable de tirer plus de 8T sur boule et jusqu'à 14T en semi (https://fr.ford.ca/img/fordca/FR_687220.pdf, une livre canadienne fait 454g) :roll: . Même le "petit" F150 tire 5t5.

Ils existent évidemment en 4x4 (sinon ça serait HS :no :) , et c'est importé par certaines officines spécialisées.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29704
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#219

Message par pat 25 »

Une fois importé, je ne pense pas que l'homologation US soir reportée sur l'homologation française au niveau des poids tractable. :hein:
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51507
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#220

Message par platplat »

pat 25 a écrit :Une fois importé, je ne pense pas que l'homologation US soir reportée sur l'homologation française au niveau des poids tractable. :hein:
Pareil, je doute que la legislation francaise autorise 8t de charge en remorque.. :hein:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre