un petit tuto sur le changement du joint de plénum de ZJ c'est pareil que le 5.2 ou 5.9
un truc avant de commencé c'est pas a la porté de tous le monde il faut du matos et comprendre se qu on demonte pour pouvoir tout rebranché au remontage
donc je ne met pas le debut du demontage exprés .
alors le joint de plénum se situe sous l admission
donc en premier il faut sortir tous se qui devant .
-viscocoupleur
-alternateur
-pompe direction assisté
-support de clim et d'alternateur
-la boite a air
-le vase d expension
-compresseur de clim pas besoin de demonté les tuyau on peut le basculé sur le coté sans soucis
-debraché tous les cable qui se trouve autour de l admission
-cable injecteur
-cable sonde
-demonté les 2 cache culbuteur
voila pour le principal pour avoir acces au vis de l admission
des photos qui sont pas de moi mais on peut voir tous les vis de 13 a demonté



maintenant les particularité
-coté rampe injection au niveau de la vanne de regulation de pression
il faut debranché les 2 tuyau d'essence pour avoir acces a un des vis de 13 fleche bleu
-fleche rouge on voit bien les petits ergo a poser avec un petit tournevis pour pouvoir sortir le tuyau d essence
-fleche verte pas besoin de debranché celui la

apres il faut debranché les tuyau d 'essence par desous pour pouvoir les sortir avec l admission
fleche rouge il faut poser et maintenir le raccord fleche verte une fois que vous avez entendu les petit clips sauté il faut maintenir la fleche rouge enfoncé et tiré le raccord fleche verte pour le sortir
pareil pour la fleche bleu
les tuyau se trouve coté chauffeur entre la jonction du bloc moteur et de la BVA

maintenant de l autre coté au niveau de la vanne EGR un peut plus chiant l histoire

la vanne EGR tien par 2 vis de 10 fleche bleu et une autre a l opposée il faut la sortir pour avoir acees au tuyau relier au collecteur d echappement fleche rouge
alors ce tuyau et le plus chiant il faut un cle de 22 mais elle ne passe pas donc 2 solution soit vous trouvé un cle de 22 courte ou vous fait comme moi coupé 5 cm d une cle de 22 normale et sa suffit largement
attention a pas faire la meme connerie que moi il y a la sonde de pression d huile en plastic juste a coté donc si vous forcé elle casse se qui met arrivée on le voit bien sur la photo suivant

-fleche rouge le tuyau a demonté
-fleche bleu se qui reste de la sonde
donc mef au demontage sinon commande d une sonde neuve
et tous ca juste pour avoir acces au joint plénum sous l admission qui est naze
fleche rouge on voit bien qu il est cuit et sortie

et pour le remontage tous en sens inverse
perso pour demonté j ai mis 6H mais j avais tous le systeme GPL aussi
voila amusé vous bien