Sur un terrain de franchissement 4x4, pas d'accueil de public, pas de compétition chronométrée = pas d'homologation nécessaire.
D'après ce que j'ai compris, pour une CREATION d'une surface inférieure à 4ha, pas d'autorisation spécifique. si plus, alors (il me semble) qu'il est nécessaire d'effectuer une enquête publique.
Dans mon cas rien n'a été nécessaire car le terrain était déjà un terrain de loisir motorisé..
Après pour ce qui est de l'aménagement sur le terrain, il faut respecter il me semble le PLU ou un truc du genre, de ta commune (en gros pas de trous ni de bosse de plus de 2M de haut, sinon c'est déclaration ou demande d'autorisation en mairie..)
Niveau bruit, il y a surement une réglementation.. Moi je dirais que faut la connaître si t'a des voisins chiants.. Mais a toi aussi de prendre des précautions pour pas les emmerder h24 et à des heures pas possible..!
Pour ce qui est de la réglementation officielle sur les terrain de 4x4... J'ai fait une demande d'information en préfecture sur les conseils du maire.. au bout de 3 mois ils m'ont répondus qu'ils n'avaient pas trouvé, et qu'il avaient envoyé un courrier au ministère concerné pour connaître la réglementation exacte.. ça fait un an et demis, j'ai jamais eu de nouvelles