Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
distran a écrit :oui bien entendu, et je suis le premier à préférer un bon camping à un bivouac pourri.
Mais, je trouve dommage de partir sans le matériel pour quelques bivouacs enchanteurs. Il faut finalement peu de matos quand c'est occasionnel.
OK, on se rejoint alors je te pensais parti dans le bivouac pur et dur, faut faire gaffe à ça parce qu'après on pense aussi que se laver est superflu
Nôtre véhicule de voyage PINZGAUER 712m
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps
Nôtre voyage sur FB (page open) avec Les 2 vagabonds
Non, pur et dur n'est pas mon genre... faut réfléchir parfois, et un bon lit après une belle journée de piste vaut son pesant.
Mais partir sans un Tarp et des duvets, c'est dommage. Pas besoin de tente encombrante, finalement pas grand chose de plus que pour dormir à l'hotel tous les soirs.
C'est ce que je voulais dire, mais parfois (souvent) je suis naze à l'écrit !
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Le bivouac, pour moi, c'est toujours la récompense du pisteur. C'est pourquoi, 17h c'est la recherche du bon coin pour installer le bivouac et sortir l'apéro.
Une fois, du coté du lac d'Azizag, seul, je me suis arrêté un peu trop tard, et en dinant, j'ai vu par la lueur de mon feu de bois que j'étais entouré de scorpions.
Il y en avait partout !!!
Je me suis recroquevillé dans le Pajero pour dormir plié en deux.
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
J'adore le bivouac aussi,
je dis toujours que c'est le grand luxe comparé à un hôtel mais il s'agit d'une appréciation personnelle.
Je comprends ici que Nico 34 souhaite faire du bivouac, il est donc nécessaire qu'il s'en donne les moyens.
un truc simple que tu peux faire Nico : garde la tente de toit pour dormir tous ensemble si bivouac rapide de passage, prends une tente 2 secondes légère et simple à déployer pour les enfants, sans oublier le matelas, pour les grands bivouacs.
distran a écrit :Sympa ! il est où ce lac ?
Les scorpions devaient être attirés par la lumière du feu ?
Bon, je glande un jour de plus à Manzil et demain, je décolle
Je trouve que c'est le plus joli lac naturel de ceux que je connaisse. Aguelmame Azigza (au dessus de Khénifra)
Après le lac et les faux campeurs, y a une piste qui monte, au tournant, il y a de quoi bivouaquer à l'aise.
Si tu continu cette piste, tu bombe sur la crête où il y a les bébêtes (le soir bien sur !)
Là ou est prise la tof du lac, il y à des femmes qui font cuire du pain à la demande, Mmmmmm !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour revenir au sujet initial, personnellement , même si on me paie je ne pars pas avec une remorque .
La voiture va forcer , les épingles vont être très délicates à passer, et tout ce qui est dans la remorque va être détruit par les soubresauts.
 4 en plate , on part avec 20 litres d'eau , un minimum de fringues ( il y a dès pressing dans toutes les villes moyennes ) , pas de frigo ( on fait ses courses au jour le jour) , et de quoi dormir correctement , genre des tentes deux secondes . Basta . Tu alternes bivouacs et camping , et si besoin une nuit en auberge au milieu de la semaine pour les shampooings des dames.
Tu te fais un itinéraire de 1000 à 1500 km maxi dans la semaine, et tu prends le temps de t'arrêter dans les villages boire un Pom's au troquet. Les enfants vont se faire instantanément des copains, et n'oublieront jamais ces vacances .
Tu trouves de l'eau du ravitaillement et du carburant partout si tu étudies ton trajet,
Teste les yaourts à la grenadine , c'est étonnant. Tu l'achètes en fin de matinée et tu le manges à la pause de midi .Pas besoin de frigo comme ca
PS . Je suis allé quelques fois au Maroc et ailleurs , avec de moins en moins de (sur) charge dans mes Land
Faire le Maroc et ses pistes avec un SUV + la charrette derrière et 2 gosses, dès le départ, je n'ai pas voulu intervenir pour ne pas démotiver le posteur.
C'est beaucoup de responsabilité.
Le bitume ayant beaucoup poussé ces temps si, Je préconise la route pour une première année. un petit peu de pistes roulantes mais pas en montagnes.
Bivouac quand c'est possible et gites pour les autres nuits.
Maintenant, pour des gosses, vrai, ça serai surement des vacances qu'ils se souviendront toute leur vie. Le mien, je l'ai baladé dès l'âge de 5ans, il a maintenant 37,
marié et 3 enfants, il m'a chouffé mes deux 4x4, le Pajéro et le 80, il compte bien refiler le virus des grands espaces sauvages à ses gosses.
La main passe......
Question bouffe, y a tout !!!! Mais avec vos petits estomacs d'européens aseptisés, éviter les légumes pas lavés, les tomates lavées et pelées, c'est bon.
L'eau est un énorme marché mais en bouteilles, en 5l ou en 1let demi, en épicerie, elle est même au frigo. Les fruits, lavés et pelés si possible. Eviter les jus de fruits sur la place Jemma El Fna. N'oubliez pas de consommer local, ça les aides beaucoup.
Chez nous, les gendarmes et les flics sont très sympa, ne nous les polluer pas svp ! Il suffit de rire avec eux, ils vous en seront reconnaissant.
L'humour, ici, est une seconde nature. Mais ne les prenez jamais de haut. Ou alors faite mine de monter sur vos grands chevaux et dégonfler le discours avec une vanne simple.
BON VOYAGE !!!