SAMURAI tient toute la route...

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Fantome38
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SAMURAI tient toute la route...

#1

Message par Fantome38 »

Bonjour à tous,

Nouvel arrivant dans la cour : Un Samurai mazout long de 2001.
J'ai eu un 410 de 1989 à 1994... une sorte de nostalgie. En fait, destiné à l'apprentissage conduite du sale gosse. Hors de question que je lui laisse le HDJ100.
Samurai.jpg
Avantage du Samurai : Pas de corrosion.
Inconvénients : Tout le reste ! :-)

Mais surtout, il tient la route, mais toute la route ! Dangereux au delà de 80km/h et dans les pifpaf. Le jeu au boitier de direction est présent mais correct.
Les silentblocs des paquets de lames sont visiblement HS. Sont en commande.
Les paquets de lames sont plats, plus de cintre du tout. Le Samurai est assez bas....
Que pensez vous de l'ajout d'une lame ? (Kit Add a leaf) Une expérience ? L'engin ne fera sans doute jamais de TT, donc maxi croisement de ponts inutile.
Quid des amortisseurs ?
Chez qui approvisionner ces kits ?

Merci à vous de votre aide.
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alexsam
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re: SAMURAI tient toute la route...

#2

Message par alexsam »

le kit addaleaf de trailmaster, ou les lames dispo chez le maitre de la foret sont a section variables (elles s'affinent aux extrémités) et donnaient un resultat tres tres bon ! des proprios de 413 et 413 que j'ai pris en passager auraient jurés que j'etais en helicoidal...

pour la tenue de route :

payant :
jeu aux pivots ?
jeux dans les rotules ?
clairement les silent blocks de lame jouent beaucoup

gratos :
+ réglage du jeu a la crémaillère
+ resserrage des paquets de lames
+ pression des pneus a 2 bars partout
+ resserrage des roulements de roue avant ?
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Fantome38
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re: SAMURAI tient toute la route...

#3

Message par Fantome38 »

Alexsam.... on dirait qu'on a des photocopies ! :-)

Merci de la réponse qui me conforte dans le choix d'ajout de lames.
Le maitre des forets est en rupture.
Peu de dispo chez les fournisseurs tradi.... et vu le poids, aller les chercher loin devient vite assez peu intéressant, même si $46 la paire chez Witney en Ontario.

Changement des amortisseurs obligatoire ? Par quoi ?

Les moyeux débrayables sont en commande, je vais en profiter pour vérifier le jeu aux roulements lors du montage et le reste. Ce Samurai me fait peur. A l’arrêt, le vent arriverait à bouger la caisse tellement c'est souple !
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re: SAMURAI tient toute la route...

#4

Message par Klug »

J'y connais rien en Sam mais si la caisse bouge au vent, les amortisseurs sont morts de morts...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
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re: SAMURAI tient toute la route...

#5

Message par Fantome38 »

Tu as raison Klug, mais avant de changer, j'aimerai avoir les paquets de lames au point pour déterminer la hauteur des amortisseurs.

Ensuite montage "vitara" ou commerce... à voir technique et budget.
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re: SAMURAI tient toute la route...

#6

Message par bbrmque »

Les kits sont vendus lames + amortisseurs + silent block, mais c'est vrai que c'est un budget :(
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
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re: SAMURAI tient toute la route...

#7

Message par alexsam »

attention sur les D et TD, les ponts sont plus bas a cause du carter moteur (les buttées de ponts sont décalées !) et les amortos ne sont pas forcement identiques aux essences.

mais la addaleaf est tres bien adaptée au poids du TD (alors que conçue pour les essences). si route, tu peux prendre des amortisseurs plus durs (Kayaba) que des amortisseurs TT (genre trailmaster souples)

je n'ai plus le mien cause famille, mais c'était une super machine...

bonne idée les moyeux débrayables, ca fait économiser un peu la transmission et la conso.

il a combien de km ?
le synchro de 2e est encore vivant ?
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re: SAMURAI tient toute la route...

#8

Message par Fantome38 »

Les kits complets sont hors de prix... ce n'est pas un HDJ100 et mettre la moitié de la valeur du Samurai en suspensions me chagrine vraiment trop.
Donc add a leaf dès que possible.

Ensuite amorto, KYB est un bon choix pour l'utilisation de l'engin.
Rouler en "sécurité" est le premier point important. Il freine bien, ça c'est fait.

Merci pour l'info des spécificités du mazout (Renault type R19 dans celui-ci). Sonde ventilo délocalisée, pompe à eau neuve et un oeil sur l'aiguille de chauffe avant d'ajouter un mano plus fiable si doute il y a.
La PI est 100% mécanique sur celui-ci, pourtant il y a une prise OBD et un boitier de gestion coté passager. Une bidouille ?
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re: SAMURAI tient toute la route...

#9

Message par Fantome38 »

alexsam a écrit :
il a combien de km ?
le synchro de 2e est encore vivant ?
Il a 150000 tout rond.
Pas de souci de synchro.
Vibration BT si trop bas en régime....
Embrayage chewing gum mais grippe encore bien. :-)
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re: SAMURAI tient toute la route...

#10

Message par alexsam »

Cool si ta pompe est deja passee en mecanique, tu n'auras pas les soucis d'antidemarrage...
A ce kilometrage, verifie tes silent blocks de Bt ainsi que les croisillons de l'arbre iinterboitesle kilometrage colle avec des pivots a refaire...
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