Changement de 4x4 - mieux tracter, sortir zone humide, le bon choix ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Ninouche
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Changement de 4x4 - mieux tracter, sortir zone humide, le bon choix ?

Message par Ninouche »

Bonjour,

Je ne suis pas une habituée des forums, je ne sais pas trop où me présenter et en même temps je suis là avec l'espoir que vos avis vont nous permettre de faire le bon choix alors je vais faire d'une pierre deux coups ;)

Mon chéri m'a chargé de faire des recherches pour renouveler notre Pajero 2,8L GLS 3 portes (il se rend pas compte du risque qu'il prend :lol :) . J'ai donc découvert votre forum et épluché beaucoup de discussions, qui, au lieu de m'éclairer, n'ont fait qu'ajouter à ma confusion...
Bon, j'ai au moins compris quelques petites bricoles de bases et je sais maintenant ce que veulent dire couple, différentiel, boîte courte, volant moteur... Déjà un gros merci à vous tous pour ça! :)

Nous sommes éleveurs de bêtes à cornes, dans un secteur plutôt humide avec un peu de neige en hiver. Besoin de tracter bétaillère maxi 3t et autres (permis OK). Il nous faut de la puissance pour sortir le 4x4 ET la bétaillère chargée de zones très humides voir très boueuses (donc la priorite sera le couple si j'ai tout compris :hein :) Pajero actuel fait ça très bien!
Il lui arrive aussi de devoir manœuvrer la bétaillère en marche arrière en très très forte pente sur des routes a peines 10cm plus larges que les pneus, donc la j'ai compris qu'il faut un truc genre boîte courte et je crois qu'il m'a parlé d'encore autre chose mais je sais plus quoi... Oups désolée!
Et puis il y a le reste : chemins pas toujours très carrossables parfois roulants (est ce bien ça ce que je voulais dire?? À faire ma maligne qui a tout compris je vais avoir tout faux ;) ) ou boueux , traversées de petits ruisselets, passages en forêts, souvent des nationales à 90 mais aussi de l'autoroute (dans les 2 cas ça peut être avec et sans attelage).

Aujourd'hui la voiture familiale, c'est la mienne (C4 toute simple) et Mr à une vieille 306 pour ses déplacements plus lights. On garderais la mienne, j'en aurais besoin pour retourner bosser après l'arrivée de bébé, elle est récente et fera l'affaire pour les déplacements courants mais ne suffira peut être plus pour des vacances en camping ou week end prolongés à 4 (des fois on embarque aussi le chien) avec poussettes et tout le barda nécessaire pour des tout petits.

On a donc pensé que renouveler le petit Pajero et vendre la 306 serait une bonnes idée (avis aux amateurs) et on voudrait un modèle plus adapté à nos nouveaux besoins.
- 5 voir 7 places (strapontins en dépannage c'est ok)
- un peu plus puissant
- un coffre correct pour mettre poussette ET valises
- pas trop consommateur si c'est possible
- robuste et fiable en traction
- facile à nettoyer dedans et pas trop moche (j'en demande trop là?)
Budget 10-15000€ voir un peu plus si vraiment c'est LA perle!!
On n'est pas hyper pressés, au plus tard achat fin été / début automne, j'epluche regulierement LBCoin.

Au départ nos choix s'étaient portés sur :
- Pajero long (on sait que ça tien, même si c'est pas parfait)
- ou land cruiser
- ou Pathfinder.

Je venais justement chercher chez vous des certitudes hors je rajoute à notre dilemme au vu des commentaires lus :
- Pathfinder pas forcément bien
- certains d'entre vous parlent beaucoup du discovery 3 (mon homme pas chaud du tout pour ce dernier, peut être par manque d'infos)
- Restons sur boîte manuelle ou passons à l'auto?
- Quels sont les "maladies" fréquentes sur ces modèles ?
- Mr bricole beaucoup (presque tout sur le paj et sur 306), y aura t il des choses faisables maison ?

Pourrez vous s'il vous plaît nous aider? Merci de vos réponses :)
cruiser3834
Quatre-Quatreux

re: Changement de 4x4 - mieux tracter, sortir zone humide, le bon choix ?

Message par cruiser3834 »

Bonjour
Dans ce type de demande C est le plus souvent impossible d avoir 1 modèle qui réponde à tous les critères. Pour moi, vous avez des objectifs trop différents dans le cahier des charges:
- véhicule très utilitaire: boue, zones où il est difficile de manœuvrer... Je pense qu un châssis court est mieux. De plus pneus mud donc pas top pour la route....
- véhicule pour tracter sur route sur trajets longs
- véhicule de loisir, vacances, 5 ou 7 places
Les 2 derniers objectifs sont compatibles: véhicule long, pour tracter... Tous y compris plus SUV (pathfinder pourquoi pas)
Le Pajero a l air de bien aller pour l usage utilitaire. Pourquoi souhaitez vous changer?
A+
Only Serie 9
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Bonjour et bienvenue! :D

Les bêtes à corne ça me parle :diable:

Si ton paj faisait le job, prends le même en 5 portes et zou ;)

Le Path est top en V6 mais en 2.5L boite manuelle quelques déconvenues d'embrayage entre autre, plus le cul qui baisse beaucoup en charge et le budget un peu light pour ce modèle. ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

Un pick up double cabine? :)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
alfisti19

Message par alfisti19 »

Bonjour et bienvenue.

Suivant le modele de Pajero 2.8 vous devez avoir la boite SuperSelect qui permet de rouler en 4x4 sur la route comme un 4x4 permanent, contrairement à un 4x4 enclenchable .
Du coup il reste pas grand chose si vous voulez conserver cette particularité bien commode par rapport à vos besoins, soit rester chez Mistu avec un Päjero court plus recent en 3.2, un pick-up Mitsu L200 pour plus de place mais c'est vachement plus long et encombrant, du coup pour les manoeuvres :ouin: , ou alors effectivement aller chez Land avec un Disovery 3 qui est un tres bon compromis habitabilité, encombrement, confort, transmission permanente 4x4;
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

Ninouche a écrit : On a donc pensé que renouveler le petit Pajero et vendre la 306 serait une bonnes idée (avis aux amateurs) et on voudrait un modèle plus adapté à nos nouveaux besoins.
- un coffre correct pour mettre poussette ET valises
Te focalise pas la dessus, tu trouveras pas, même en châssis long.

Mon cas:
Couple avec un enfant de 3 ans (plus de poussettes), 2 chiens (un berger blanc suisse, l'autre de même gabarit).

Quand on part tous ensemble, 2 clebs dans le coffre, bagages sur banquette arrière et/ou coffre de toit.

Pour t'en servir 2/3 fois dans l'année, le coffre de toit peut être un bon complément (et sur LBC, on peut trouver barres et coffres pour peanut - suis pas concerné, je récupère ces articles au bureau :) .
Memento mori
Ninouche
Quatre-Quatreux

Message par Ninouche »

Merci à vous pour ces réponses, je pensais que mon post serait trop long mais l'avez lu quand même, merciiiiii

Nous changeons car le paj court n'est pas super top pour tracter sur route, il manque de tenue de route ou de stabilité (je sais pas quel est le bon mot)
... Et ... j'avoue... je commence à en avoir marre que Mr passe tant de temps à bricoler dessus :diable: ya 15 jrs les freins se sont bloqués au beau milieu du trajet, d'accord ce sont de petites route peu fréquentées mais pas larges! Donc si t'as un zozo bloque au milieu, ben... :( Il m'a dit c'est pas grave et a pu débloquer mais bon, moi je flippe, surtout que ya souvent pas réseau tel et s'il a les bêtes derrière ça craint. Et il y a pour environ 1500€ de réparations à faire dessus, que j'ai plus envie qu'on mette sans me sentir plus en sécurité (angoisses de femme enceinte ?!? :hein :) je préfère donc qu'on change.

La priorite n'est pas la partie loisir ou famille mais l'outil de travail que la bête devra être.
Oui le paj nous a toujours tiré d'affaire et on l'aurait bien gardé s'il était plus stable sur la route avec l'attelage chargé et plus de place. Une fois qu'on a le matos + les bottes et un sac de pain dur, le coffre est plein.
On s'était dit pareil : rester là dessus parce qu'on connaît mais ils sont vraiment pas faciles à dégoter...

Dans nos réflexions, c'est vrai que nous avions rapidement éliminés le Pathfinder pour les problème cités mais je voulais être certaine qu'on passe pas à côté car ils sont plus faciles à trouver sur LBCoin. Merci, vous me rassurez sur ce point!

Nous ne voulions pas de pick up. Pour avoir testé, si ya pas de poids sur le plateau il a pas décollé et pas assez pratique à mon goût de devoir charger derrière, Même avec hard top. Et si on veut du confort sur la banquette j'ai peur que ça deviennent trop long et que je me retrouve à conduire un bateau. Semble pas génial non plus pour les trajets attelés sur route, un collègue paysagiste vend son hilux pour cette raison, avis aux amateurs!

Reste à voir paj long, land cruiser. Et finalement, qu'en est il de ce fameux discovery que je n'ai pas approfondi?
Merci à vous, vous êtes tous super sympa d'avoir pris 5min pour me lire et me répondre.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

il existe des 4X4 "permanents" qui peuvent rouler en position 4X4 sur sol adhérent parce qu'ils ont un différentiel central. les 4X4 dépourvus de différentiel central ne doivent enclencher la position 4X4 que sur de l'herbe, de la boue, de la neige pour que les pneus puissent dissiper les tensions en ripant. si on roule en 4X4 sur goudron avec un 4X4 non permanent c'est la casse mécanique chère à réparer. sur route ce sont des deux roues motrices. on crabote le pont avant quand ça glisse. un "permanent" dont on bloque le différentiel central est dans la configuration d'un non permanent => on ne doit jamais rouler comme ça sur le goudron !

ça pourrait orienter votre choix

les "vrais" ont une boite courte (en quelque sorte une division des vitesses longues) permettant de franchir des grimpettes raides ou de franchir des obstacles ou de manipuler du lourd sans fumer l'embrayage.

certains modèles ont d'origine un BLOCAGE du différentiel arrière qui permet au minimum de sortir en marche arrière d'une zone où on sent que ça va pas le faire ; ça peut permettre aussi de tenter le passage improbable. ça pourrait orienter votre choix.

à noter qu'il existe aussi des dispositifs qui limitent l'action du différentiel arrière en le freinant (LSD ou glissement limité) et il existe aussi des dispositifs anti-patinage électroniques. ça pourrait orienter votre choix.

certaines marques et certaines modèles de 4X4 ont une "histoire", une aura... ils sont très recherchés, ça fait grimper leur cote. je pense aux land-rover et aux land-cruiser (toyota). mais les mitsubishi et les nissan, moins cotés, moins recherchés, sont au moins tout aussi efficaces et robustes.

ensuite il faut des pneus adaptés au terrain et peut être un compresseur d'air embarqué : une grimpette humide où le 4X4 patinera en pression route sera franchie qui on baisse la pression des pneus de façon considérable : dégonfler par exemple de 2,7 bar à 1,3 ! ! ! => il faut le nécessaire à bord pour regonfler aussitôt après. on trouve des compresseurs d'air en 12V pour une centaine d'euros. attention : il faut un modèle capable de gonfler nos gros pneus... mais pas un modèle pour voiture de ville...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Ninouche
Quatre-Quatreux

Message par Ninouche »

alfisti19 a écrit :vous devez avoir la boite SuperSelect qui permet de rouler en 4x4 sur la route comme un 4x4 permanent, contrairement à une 4x4 enclenchable .
Ahhhh c'est ça le truc qu'il m'avait dit mais j'avais pas bien compris alors... :lol:
Ça existerai sur paj long en 5 porte ? Le 3 porte je commence à en avoir marre, quand il faut porter petit stroumpf et l'attacher dans son siège c'est pas super pratique ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ça, c'est du pneu pour aller dans les champs et qui supporte le dégonflage sans s'abimer

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre