J'ai pas regardé sous mon new D22, la traverse supportant les fourchettes de tension est t'elle démontable comme sur le terrano? car ça c'est bien pratique quand c'est tout grippé! atchoummm !dede83 a écrit :elles sortent bien facilement![]()
![]()
![]()
resserage barre torsion T2
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- rail cassé
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: resserage barre torsion T2
- vincent sch
- Modérateur
Si tu démontes tout sans mettre le châssis coté avant sur chandelle, la oui, tu vas tout prendre sur la figure.Le véhicule va s'implement s'écraser sur toi lorsque tu tomberas le derniers bras sur la traverse arrière. Je ne sais pas si tu apprécieras, je ne suis pas certain que tu seras encore de ce monde pour nous le dire.
OUI il faut impérativement le faire roue avant décollée du sol si tu ne veux pas prendre des risques inconsidérés.
Le fait qu'une vis dépasse plus d'un coté de l'autre n'est pas pour autant signe de mauvais réglage. Il suffit de se louper d'un cran pour automatiquement avoir un coté avec une vis sortant plus d'un coté que l'autre et cela tout en ayant une parfaite répartition des pressions des roues au sol.
Le gros du travail va d'être d'extraire les barres de torsion du logement soit avant soit arrière. Essaye d’abord la méthode à manu qui consiste a retirer les bagues genre circlips qui sont positionnées au niveau des bras des barres de torsions coté traverse arrière.
Desserrer, sans dévisser complètement, les 3 vis qui tiennent la pièce femelle, sur le triangle bas.
Si cela ne vient pas, ne pas hésiter à arroser de WD40 et chauffer les bras arrière avec un soudogaz pour essayer de libérer les bras des barres.
Faut décaller de deux voir 3 crans au maximum. Et surtout ne pas se fier au hauteur de vis pour régler la pression des roues au sol. Sur le T2 on utilise un niveau à bulle qu'on coince contre le dessous du triangle bas contre la butée de direction et l'on mesure la distance entre l'horizontal du niveau à bulle et le boulon qui sert d'axe de pivot du même triangle bas.
Une mesure d'un coté, puis de l'autre et à plusieurs reprise et on ajuste la tension d'un coté puis de l'autre. Puis quand c'est à peu près bon, un peu de roulage voiture. Puis rebelotte, on recommence à mesurer pour ajuster à nouveau. Après 3 ou 4 roulages et vérifs, c'est enfin bon et cela m'étonnerai beaucoup que tu ais parfaitement la même longueur de vis de chaque coté

A plus
Vincent

- rail cassé
- Quatre-Quatreux
Ma technique à moi quand c'est tout grippévincent sch a écrit :Salut
Si tu démontes tout sans mettre le châssis coté avant sur chandelle, la oui, tu vas tout prendre sur la figure.Le véhicule va s'implement s'écraser sur toi lorsque tu tomberas le derniers bras sur la traverse arrière. Je ne sais pas si tu apprécieras, je ne suis pas certain que tu seras encore de ce monde pour nous le dire.
OUI il faut impérativement le faire roue avant décollée du sol si tu ne veux pas prendre des risques inconsidérés.
Le fait qu'une vis dépasse plus d'un coté de l'autre n'est pas pour autant signe de mauvais réglage. Il suffit de se louper d'un cran pour automatiquement avoir un coté avec une vis sortant plus d'un coté que l'autre et cela tout en ayant une parfaite répartition des pressions des roues au sol.
Le gros du travail va d'être d'extraire les barres de torsion du logement soit avant soit arrière. Essaye d’abord la méthode à manu qui consiste a retirer les bagues genre circlips qui sont positionnées au niveau des bras des barres de torsions coté traverse arrière.
Desserrer, sans dévisser complètement, les 3 vis qui tiennent la pièce femelle, sur le triangle bas.
Si cela ne vient pas, ne pas hésiter à arroser de WD40 et chauffer les bras arrière avec un soudogaz pour essayer de libérer les bras des barres.
Faut décaller de deux voir 3 crans au maximum. Et surtout ne pas se fier au hauteur de vis pour régler la pression des roues au sol. Sur le T2 on utilise un niveau à bulle qu'on coince contre le dessous du triangle bas contre la butée de direction et l'on mesure la distance entre l'horizontal du niveau à bulle et le boulon qui sert d'axe de pivot du même triangle bas.
Une mesure d'un coté, puis de l'autre et à plusieurs reprise et on ajuste la tension d'un coté puis de l'autre. Puis quand c'est à peu près bon, un peu de roulage voiture. Puis rebelotte, on recommence à mesurer pour ajuster à nouveau. Après 3 ou 4 roulages et vérifs, c'est enfin bon et cela m'étonnerai beaucoup que tu ais parfaitement la même longueur de vis de chaque coté
A plus
Vincent
Avant sur chandelles bien sur, détend les barres completement, desserre la traverse, desserre et enlève les écrous au niveau des chapes de barre côté triangles, déboite la traverse supportant les fourchettes de tension, sort le tout de sous le véhicule et met tout ça sur l'établis!
Arrache moyeux deux branches pour les chapes côté triangle en chauffant un poil.
Pour les fourchettes, je fais pété la soudure du fer plat emmanché au cul de la fourchette ( qui sert d'anti recul de la barre ), cale la fourchette dans un étau et chasse la barre au jet en bronze et gros marteau! toujours en chauffant un poil!
on dérouille et netoi le tout, on graisse et on remonte avec le bon crantage et bonne tension ! on en profite pour remplacer les capuches de protec en caoutchouc. on recale un fer plat au cul de chaque fourchet et on fait deux points de soudure à l'arc.
on roule un peu et on afine le réglage.
Remis des barres quasi neuves sur le T2 il y a 3 semaines, 2 h 00 de boulot, avec pose clop et bibine. ( bien au chaud dans l'atelier et une fosse pour bosser ).
- Jean Bast
- Quatre-Quatreux

Merci beaucoup, ça va bien m'aider !

- edefaverney
- Adhérent
Jean Bast a écrit :Et ben dis donc, ça c'est de la réponse !!!![]()
![]()
Merci beaucoup, ça va bien m'aider !
![]()

Je n'ai plus rien à écrire !!!!!

- vincent sch
- Modérateur
T'as vu ? Je préconise ta solution.edefaverney a écrit :![]()
![]()
Je n'ai plus rien à écrire !!!!!![]()
![]()

Sinon, quand on a un T2 plus récent, donc un "Low cost", Nissan n'a plus mis en place ces soufflets, il ne reste que la solution de rail cassé

- edefaverney
- Adhérent
De casser la barre!!!!!vincent sch a écrit : il ne reste que la solution de rail cassé![]()

- rail cassé
- Quatre-Quatreux
elle font bien toutes seules! hi! hi! hi! z'ont pas besoin de moi!!!!edefaverney a écrit :De casser la barre!!!!!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
- nonma
- Quatre-Quatreux
cle dynamometrique pour barre de torsion
tit question
est il possible de regler le resserrage des barre de torsion avec une cle dynamometrique pour avoir la meme force de ressort

et a quelle force
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO