resserage barre torsion T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

rail cassé
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: resserage barre torsion T2

Message par rail cassé »

dede83 a écrit :elles sortent bien facilement :diable: :diable: :diable: :diable:
J'ai pas regardé sous mon new D22, la traverse supportant les fourchettes de tension est t'elle démontable comme sur le terrano? car ça c'est bien pratique quand c'est tout grippé! atchoummm !
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Si tu démontes tout sans mettre le châssis coté avant sur chandelle, la oui, tu vas tout prendre sur la figure.Le véhicule va s'implement s'écraser sur toi lorsque tu tomberas le derniers bras sur la traverse arrière. Je ne sais pas si tu apprécieras, je ne suis pas certain que tu seras encore de ce monde pour nous le dire.
OUI il faut impérativement le faire roue avant décollée du sol si tu ne veux pas prendre des risques inconsidérés.

Le fait qu'une vis dépasse plus d'un coté de l'autre n'est pas pour autant signe de mauvais réglage. Il suffit de se louper d'un cran pour automatiquement avoir un coté avec une vis sortant plus d'un coté que l'autre et cela tout en ayant une parfaite répartition des pressions des roues au sol.

Le gros du travail va d'être d'extraire les barres de torsion du logement soit avant soit arrière. Essaye d’abord la méthode à manu qui consiste a retirer les bagues genre circlips qui sont positionnées au niveau des bras des barres de torsions coté traverse arrière.

Desserrer, sans dévisser complètement, les 3 vis qui tiennent la pièce femelle, sur le triangle bas.

Si cela ne vient pas, ne pas hésiter à arroser de WD40 et chauffer les bras arrière avec un soudogaz pour essayer de libérer les bras des barres.

Faut décaller de deux voir 3 crans au maximum. Et surtout ne pas se fier au hauteur de vis pour régler la pression des roues au sol. Sur le T2 on utilise un niveau à bulle qu'on coince contre le dessous du triangle bas contre la butée de direction et l'on mesure la distance entre l'horizontal du niveau à bulle et le boulon qui sert d'axe de pivot du même triangle bas.
Une mesure d'un coté, puis de l'autre et à plusieurs reprise et on ajuste la tension d'un coté puis de l'autre. Puis quand c'est à peu près bon, un peu de roulage voiture. Puis rebelotte, on recommence à mesurer pour ajuster à nouveau. Après 3 ou 4 roulages et vérifs, c'est enfin bon et cela m'étonnerai beaucoup que tu ais parfaitement la même longueur de vis de chaque coté :devil:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
rail cassé
Quatre-Quatreux

Message par rail cassé »

vincent sch a écrit :Salut

Si tu démontes tout sans mettre le châssis coté avant sur chandelle, la oui, tu vas tout prendre sur la figure.Le véhicule va s'implement s'écraser sur toi lorsque tu tomberas le derniers bras sur la traverse arrière. Je ne sais pas si tu apprécieras, je ne suis pas certain que tu seras encore de ce monde pour nous le dire.
OUI il faut impérativement le faire roue avant décollée du sol si tu ne veux pas prendre des risques inconsidérés.

Le fait qu'une vis dépasse plus d'un coté de l'autre n'est pas pour autant signe de mauvais réglage. Il suffit de se louper d'un cran pour automatiquement avoir un coté avec une vis sortant plus d'un coté que l'autre et cela tout en ayant une parfaite répartition des pressions des roues au sol.

Le gros du travail va d'être d'extraire les barres de torsion du logement soit avant soit arrière. Essaye d’abord la méthode à manu qui consiste a retirer les bagues genre circlips qui sont positionnées au niveau des bras des barres de torsions coté traverse arrière.

Desserrer, sans dévisser complètement, les 3 vis qui tiennent la pièce femelle, sur le triangle bas.

Si cela ne vient pas, ne pas hésiter à arroser de WD40 et chauffer les bras arrière avec un soudogaz pour essayer de libérer les bras des barres.

Faut décaller de deux voir 3 crans au maximum. Et surtout ne pas se fier au hauteur de vis pour régler la pression des roues au sol. Sur le T2 on utilise un niveau à bulle qu'on coince contre le dessous du triangle bas contre la butée de direction et l'on mesure la distance entre l'horizontal du niveau à bulle et le boulon qui sert d'axe de pivot du même triangle bas.
Une mesure d'un coté, puis de l'autre et à plusieurs reprise et on ajuste la tension d'un coté puis de l'autre. Puis quand c'est à peu près bon, un peu de roulage voiture. Puis rebelotte, on recommence à mesurer pour ajuster à nouveau. Après 3 ou 4 roulages et vérifs, c'est enfin bon et cela m'étonnerai beaucoup que tu ais parfaitement la même longueur de vis de chaque coté :devil:

A plus

Vincent
Ma technique à moi quand c'est tout grippé

Avant sur chandelles bien sur, détend les barres completement, desserre la traverse, desserre et enlève les écrous au niveau des chapes de barre côté triangles, déboite la traverse supportant les fourchettes de tension, sort le tout de sous le véhicule et met tout ça sur l'établis!

Arrache moyeux deux branches pour les chapes côté triangle en chauffant un poil.
Pour les fourchettes, je fais pété la soudure du fer plat emmanché au cul de la fourchette ( qui sert d'anti recul de la barre ), cale la fourchette dans un étau et chasse la barre au jet en bronze et gros marteau! toujours en chauffant un poil!
on dérouille et netoi le tout, on graisse et on remonte avec le bon crantage et bonne tension ! on en profite pour remplacer les capuches de protec en caoutchouc. on recale un fer plat au cul de chaque fourchet et on fait deux points de soudure à l'arc.

on roule un peu et on afine le réglage.
Remis des barres quasi neuves sur le T2 il y a 3 semaines, 2 h 00 de boulot, avec pose clop et bibine. ( bien au chaud dans l'atelier et une fosse pour bosser ).
Jean Bast
Quatre-Quatreux

Message par Jean Bast »

Et ben dis donc, ça c'est de la réponse !!! :clap: :clap: :clap:
Merci beaucoup, ça va bien m'aider !
:alcool:
P.U. NISSAN KING CAB - 1999 - 2.5L TD
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Jean Bast a écrit :Et ben dis donc, ça c'est de la réponse !!! :clap: :clap: :clap:
Merci beaucoup, ça va bien m'aider !
:alcool:
:lol: :lol: :lol:

Je n'ai plus rien à écrire !!!!! :ouin: :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

edefaverney a écrit : :lol: :lol: :lol:

Je n'ai plus rien à écrire !!!!! :ouin: :D
T'as vu ? Je préconise ta solution. ;) C'est vrai qu'elle est très bien quand les barres ne sont pas rouillées dans les logements. (C'est vrai pour les T2 2,7TD , comme les T1 qui possèdent un soufflet rempli de graisse qui empêche la barre de rouiller dans le logement du bras.

Sinon, quand on a un T2 plus récent, donc un "Low cost", Nissan n'a plus mis en place ces soufflets, il ne reste que la solution de rail cassé :(
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

vincent sch a écrit : il ne reste que la solution de rail cassé :(
De casser la barre!!!!! :koi: :koi: :koi:

T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
rail cassé
Quatre-Quatreux

Message par rail cassé »

edefaverney a écrit :De casser la barre!!!!! :koi: :koi: :koi:

elle font bien toutes seules! hi! hi! hi! z'ont pas besoin de moi!!!!
nonma
Quatre-Quatreux

cle dynamometrique pour barre de torsion

Message par nonma »

bonjour
tit question
est il possible de regler le resserrage des barre de torsion avec une cle dynamometrique pour avoir la meme force de ressort :hein:
et a quelle force
dede83
Banni

Message par dede83 »

non
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre