toi il te faut un Bescherelle pour apprendre à construire des phrases sujet/verbe/CODBebop a écrit :Non non,
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Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"
re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"
- prado74
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re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"
Bebop a écrit :Non non,
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- Les4vieux
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re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"
Rester en vigilance constante au moindre nouveau bruit et vérifier son origine, ne pas confondre un TDM avec le Paris Dakar.
Prendre une marque diffusée dans le monde, c'est bien (et mieux), mais il ne faut pas oublier que nous avons des véhicules homologués pour l'Europe et qu'il sont différents ou inexistants dans d'autres pays.
Pour l'électronique, il faut être indépendant en cas de panne, avoir un lecteur de code erreur sur la prise diag, il n'y a que dans les grandes concessions des grandes villes qu'on puisse (peut être) en trouver.
Une marque très diffusée : Isuzu, mais je ne sais pas ce que ça vaut
Le Ranger, je viens d'avoir un client qui revient du Maroc avec son frère jumeau, le Mazda BT 50 : châssis fêlé, boite HS
Maintenant, si on me sponsorise un TDM en Duster, je suis partant
Fabrice
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re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"
Toyota HZJ7840075 a écrit :Tout d'abord bonjour à tous!
Petit nouveau dans l'univers des quatre roues, mon amie et moi avons le projet à très court terme d'entamer un tour du monde. Le trajet, l'équipement... sont plus ou moins définis, mais -et c'est la raison de mon message - nous cherchons encore le véhicule parfait pour nous accompagner. Notre objectif est de voyager tant sur route que hors des sentiers balisés, ce qui demande un bourrin polyvalent et débrouillard en TT, avec quelques chevaux sous le capot histoire de pouvoir aussi en profiter au milieu des futures longues heures passées derrière le volant.
Cela fait quelques temps que je lis sur le sujet et que nous avons établi notre cahier des charges :
- un 4x4 avec chassis séparé
- motorisation diesel
- modèle récent (pas plus de 2 ans) et neuf/très peu km
- commercialisé en France
- relativement puissant (ça c'est juste pour moi)
Après avoir éliminé les Defender (120cv), Wrangler (polyvalence?) et Mercedes G (pb de budget là!) de l'équation, ne nous reste que le Land Cruiser Prado 2.8 en 5 portes (le Station Wagon étant bien au-dessus de nos moyens) et en pick-up le Ranger Wildtrak avec ses 200 cv et 470 nm.
Je sais qu'il s'agit de deux véhicules différents, et je m'en remet à vous dans ma décision finale pour savoir quel véhicule sera le plus adapté; le confort et les capacités en franchissement du Land Cruiser, ou la puissance et le rail qu'est le Wildtrak?
"Notre" TT se fera principalement des milieux de l'Outback australien aux dunes de Namibie et d'Afrique du Nord, en passant par les pistes de safari en Af.Sud-Tanzanie-Kenya
J'attend avec impatience vos précieux avis!

la mule du raid
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
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re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"
Je me méfie toujours de ces «envolées lyriques» à propos de pannes ou de casses... car on ne connait pas ce qui s'est réellement passé et comment a été conduit le vhc. (Comme sur «Pickup M» où le gars bousille un embrayage à soit disant 900km et en fait son Ranger a 40'000km... et qu'il a du forcer sur l'embrayage après un belle plantée qu'il n'ose avouer!Les4vieux a écrit :Le Ranger, je viens d'avoir un client qui revient du Maroc avec son frère jumeau, le Mazda BT 50 : châssis fêlé, boite HS![]()
Bref, ce n'est pas pour soutenir le Ranger aveuglément que je m'exprime, car si je partais faire un tour du monde, je prendrai un véhicule où je puisse dormir à l'intérieur (grosses intempérie et sécurité)...
Mais j'aimerai amener quand même quelques précisions sur ces Ranger (après quelques recherches sur le net)...
Il a été conçu par Ford Australie et partage sa conception avec Mazda (BT-50).
Il est construit en Afrique du Sud, en Thaïlande, en Malaisie, au Nigeria et je crois qu'il y a une production en Amérique du Sud (pour l'Amérique du Sud).
Les américains du Nord (dont les canadiens) demande sa commercialisation (il a été présenté au SEMA).
Le Ford Ranger a été le véhicule le plus vendu en Afrique du Sud durant le premier semestre 2015, et est actuellement commercialisé dans 24 pays à travers le continent africain. Sous la forte demande en Afrique et Moyen-Orient pour ce véhicule, Ford a décidé de le produire aussi au Nigeria pour l'Afrique centrale.
Le Ranger est produit pour 148 marchés à travers le monde.
Il est le leader des ventes de pickup en Europe depuis 2014. Avec 21'600 unités vendues en 2014 sur les 20 marchés européens traditionnels.
Et...
Ça, c'est juste pour sa diffusion...
PAST: Range Rover Classic 4.6i orange.
re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"
Bonjour Fabrice, on a beaucoup entendu parler de vous (en bien!) sur le salon de Valloire.Les4vieux a écrit :La première règle pour un parcours au long cours, quelque soit le véhicule : respecter la mécanique.
Rester en vigilance constante au moindre nouveau bruit et vérifier son origine, ne pas confondre un TDM avec le Paris Dakar.
Prendre une marque diffusée dans le monde, c'est bien (et mieux), mais il ne faut pas oublier que nous avons des véhicules homologués pour l'Europe et qu'il sont différents ou inexistants dans d'autres pays.
Pour l'électronique, il faut être indépendant en cas de panne, avoir un lecteur de code erreur sur la prise diag, il n'y a que dans les grandes concessions des grandes villes qu'on puisse (peut être) en trouver.
Une marque très diffusée : Isuzu, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Le Ranger, je viens d'avoir un client qui revient du Maroc avec son frère jumeau, le Mazda BT 50 : châssis fêlé, boite HS
Maintenant, si on me sponsorise un TDM en Duster, je suis partant.
Fabrice
Pour faire une remarque sur le chassis séparé des 4x4 récents, j'ai eu un retour différent pour ma part:
pour en avoir discuté avec les entreprises Chassin, il m'a dit avoir constaté/ouïe des casses de chassis sur toutes les marques (Mitsubishi, Nissan, Isuzu et... Toyota) sauf une, le nouveau Ford Ranger (pq chassis surdimensionné par rapport à ses cousins de son avis.)
Je ne dis pas que c'est parole d'évangile mais je suis enclin à lui faire confiance vu le passif qu'il a l'air d'avoir en la matière. C'est d'ailleurs l'un des éléments qui nous a poussé à considérer ce véhicule - j'étais un peu réticent au sujet de Ford - alors que nous n'avions pris en compte que les modèles Toyota au début de notre recherche.)
re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"
Tout à fait, d'ailleurs Chassin fait partie des artisans français qui préparent ces véhicules pour l'armée. Sauf que le véhicule n'a normalement pas vocation a être utilisé en opex mais sur le territoire nationaltprangy a écrit :Et...l'armée française l'a choisi pour remplacer ses P4...
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- Jo49
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re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"
XJ 4L gros pneus... vendu
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re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"
re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"
C'est pour ça que j'ai une préférence pour le LCpan59 a écrit :Sans remettre en cause les indéniables qualité du Ranger ,mais en considérant le coté pratique , je ne considère pas qu'un PU soit le véhicule idéal pour un voyage de ce type![]()
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mais je me dit qu'un PU avec hard-top on arrive certainement au même résultat: rangements et possibilité d'y installer un matelas d'appoint à l'AR
Avantage: pas de problème pour charger le matos, des jerrycans, des trucs crades en cas de mauvais temps par exemple...
Inconvénient: pas d'accès direct vers le poste de pilotage en cas de départ urgent
J'ai l'impression que les voyageurs européens ont recours plus facilement au wagon, alors que dans l'hémisphère sud (Australie, Afrique du sud) on ne voit que des PU pour leurs périple