Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"
re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- romainletu
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
et puis partir comme ca, sans connaitre un minimum la mecanique de la voiture que vous aurez, c'est un peu limite je trouve... apres chacun voit midi à sa porte, mais a ta place, j'attendrai un peu d'avoir bricolé la voiture avant de partir faire le tour du monde avec!
mon jimny, je le connais sur le bout des doigts, ou presque, mais c'est pas pour autant que je lui ferai confiance pour un tour du monde, alors une voiture que je ne connais pas, c'est pas la peine!
- greg 74
- Quatre-Quatreux
sujet de conversation : quels sont les moteurs que vous vendez le plus en ce moment ?
tout ce qui est moteur toyota non electronique !! il parte par container
ah bon ?? ou ???
afrique , il demonte les moteurs des pu actuels pour monter ces vieux moulins dessus . a certains endroits , il ne veulent plus entendre parler d elec et de d4d
...
ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

+1 c'est effectivement un point pour le LC, mais je pensais à la même possibilité avec hard-top sur le Ranger en SCJo49 a écrit :J'adore les pick up pour leur polyvalence au quotidien et leur rusticité, mais la limite c'est la taille de la cabine...en cas de très mauvais temps pourvoir ponctuellement rester dans la voiture pour dormir serait un plus pour moi, donc je choisirais le Toy juste pour cette raison.
Toy et Ford sont présent "à force égale" sur les pays traversés, Ford en Australie & AFS, Toy pour le reste.jf1sf5 a écrit :A choisir entre les deux, je prendrais celui qui a le meilleur réseau de concessionnaires vu qu'il sera encore sous garantie![]()
De ce que j'ai pu apprendre les garanties UE hors UE ne sont la plupart du temps pas automatiques parce que limitées à un secteur géographique; donc tout dépend du bon vouloir de la concession/distributeur/filiale sur place. C'est pour ça que je ne mise pas trop sur les possibilités de prise en garantie
Oui, mais ou en Afrique? parce que c'est quand même grand.greg 74 a écrit :tiens c est marrant , j ai passe un grand moment avec un bon copain et "vieux monsieur" dont l entreprise transmise continue a vendre des pieces detachees d occases et neuves 4x4 .
sujet de conversation : quels sont les moteurs que vous vendez le plus en ce moment ?
tout ce qui est moteur toyota non electronique !! il parte par container
ah bon ?? ou ???
afrique , il demonte les moteurs des pu actuels pour monter ces vieux moulins dessus . a certains endroits , il ne veulent plus entendre parler d elec et de d4d
...
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
romainletu a écrit :perso, ce serait ni l'un ni l'autre...
et puis partir comme ca, sans connaitre un minimum la mecanique de la voiture que vous aurez, c'est un peu limite je trouve... apres chacun voit midi à sa porte, mais a ta place, j'attendrai un peu d'avoir bricolé la voiture avant de partir faire le tour du monde avec!
mon jimny, je le connais sur le bout des doigts, ou presque, mais c'est pas pour autant que je lui ferai confiance pour un tour du monde, alors une voiture que je ne connais pas, c'est pas la peine!![]()
![]()
plus sérieusement c'est effectivement un paramètre que nous avons pu négliger, et qui peut demander à repousser notre projet pour nous y préparer.
Je ne cache pas que mes capacités en mécanique à l'heure actuelle demandent à être... développées.
Mais même en prenant ce paramètre en compte, ma question reste la même: je m'orientai au début sur un Prado, mais pour un tarif équivalent voir inférieur il y a le Ranger qui est entré dans l'équation. Alors pour préciser ma démarche je vous soumet mes interrogations:
- l'orga du Dakar utilise exclusivement des PU Hilux pour faire ses tracés/repérages depuis plusieurs années, alors qu'il pourrait choisir des LC. Pourquoi?
- plusieurs loueurs "Safari 4x4" de premier rang en AFS proposent et mettent en avant des Ranger pour rouler dans l'Outback, tout comme les Australiens
Si j'investis une telle somme dans l'un de ces deux engins, l'idée est aussi de le faire évoluer au fur et à mesure - peut-être au terme de notre voyage - pour pouvoir se faire plaisir sur les pistes:
- est-ce plus facile avec un PU (la benne permet de supprimer du poids par rapport à un SW)?
- pourquoi sur des rallyes comme le Dakar, beaucoup, sinon la majorité, se positionnent avec des bases de PU modifiés?
- pourquoi sur le Baja 1000 les "monstres" engagés sont surtout des PU? Y-a-il une raison mécanique/physique qui fassent que ces véhicules soient plus adaptés à la conduite sur sable???
- greg 74
- Quatre-Quatreux
apparement de la mauritanie a l afrique du sud , et peu pres la meme ligne horizontalpat 25 a écrit :Oui, mais ou en Afrique? parce que c'est quand même grand.![]()
![]()

- greg 74
- Quatre-Quatreux
difference toi et eux :40075 a écrit :on va partir à pied!
plus sérieusement c'est effectivement un paramètre que nous avons pu négliger, et qui peut demander à repousser notre projet pour nous y préparer.
Je ne cache pas que mes capacités en mécanique à l'heure actuelle demandent à être... développées.
Mais même en prenant ce paramètre en compte, ma question reste la même: je m'orientai au début sur un Prado, mais pour un tarif équivalent voir inférieur il y a le Ranger qui est entré dans l'équation. Alors pour préciser ma démarche je vous soumet mes interrogations:
- l'orga du Dakar utilise exclusivement des PU Hilux pour faire ses tracés/repérages depuis plusieurs années, alors qu'il pourrait choisir des LC. Pourquoi?
- plusieurs loueurs "Safari 4x4" de premier rang en AFS proposent et mettent en avant des Ranger pour rouler dans l'Outback, tout comme les Australiens
Si j'investis une telle somme dans l'un de ces deux engins, l'idée est aussi de le faire évoluer au fur et à mesure - peut-être au terme de notre voyage - pour pouvoir se faire plaisir sur les pistes:
- est-ce plus facile avec un PU (la benne permet de supprimer du poids par rapport à un SW)?
- pourquoi sur des rallyes comme le Dakar, beaucoup, sinon la majorité, se positionnent avec des bases de PU modifiés?
- pourquoi sur le Baja 1000 les "monstres" engagés sont surtout des PU? Y-a-il une raison mécanique/physique qui fassent que ces véhicules soient plus adaptés à la conduite sur sable???
l assistance et la logisitique

- christian.styling
- Administrateur

ça ne se discute pas... le DEF110 est un extraordinaire véhicule de voyage mais il faut que la position de conduite soit acceptée. sinon ce sera un calvaire de tous les jours. par contre aussi étonnant que ça semble, si on a de bons sièges, le DEF ne fait pas du tout mal au dos (j'ai les séquelles de deux vertèbres fracturées).40075 a écrit :[...]
Je me suis fait un avis sur le Defender pour l'avoir déjà conduit... et ce n'est pas que sa puissance qui m'a fait l'éliminer. La conduite s'apparente trop à un camion, je n'ai vraiment pas aimé la position de conduite, et aucun confort, et ça je ne pourrai pas supporter sur de longs trajets.
[...]
mais si on ne supporte pas de conduire assis/debout comme dans un camion il faut choisir autre chose.
une autre marque très répandue sur la planète (c'est important d'avoir des concessionnaires en cas de panne) c'est toyota. le design des derniers modèles laisse songeur, mais c'est robuste et fiable
AMHA il faut d'ailleurs rester dans du matériel "à la marque d'origine" en ce qui concerne tous les équipements additionnels : suspensions, freins, pompes à carburants, filtres etc... ce sera plus aisé de réapprovisionner en cas de panne. pareil dans les tailles des roues : rester dans du "standard" et dans des marques mondialement distribuées.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km